Creo Simulate > Liens de référence > Liens coque-solide
Liens coque-solide
Lorsque vous activez la case à cocher Créer des liens coque-solide (Create Solid-Shell Links) dans la boîte de dialogue Paramètres maillage MEF (FEM Mesh Settings), des liens sont automatiquement créés pour toutes les interfaces coque-solide présentant une liaison bloquée et des noeuds fusionnés. La création de liens permet de relier la rotation de coque et de solide à l'interface ainsi que le transfert des moments entre les éléments de type solide et coque.
La figure suivante illustre la création de liens sur une interface coque-solide.
1. Coque
2. Solide
3. Liens créés sur une interface coque-solide
Le modèle de la figure A présente une interface coque-solide. Dans la figure B, le modèle est maillé après avoir décoché la case Créer des liens coque-solide (Create Solid-Shell Links). Dans la figure C, le modèle est maillé alors que la case Créer des liens coque-solide (Create Solid-Shell Links) est cochée.
Une ligne d'éléments est créée de chaque côté de l'arête d'interface afin d'approximer la géométrie solide d'origine dans cette zone. La taille des éléments le long de l'interface correspond à la moitié de l'épaisseur de la coque. Les éléments de type solide et coque sont reliés au moyen de liens pondérés. Les liens relient le solide le long de la surface de l'interface de la géométrie de coque d'origine. Les liens pondérés apparaissent en rose dans la figure C. Le côté dépendant d'un lien pondéré est le noeud d'arête de coque tandis que les côtés indépendants sont les noeuds solides les plus proches sur les surfaces solides adjacentes. Chaque lien comporte 3 ou 4 noeuds indépendants sur la surface solide.
Pour éviter que de tels liens ne soient créés sur une interface donnée, vous devez empêcher la fusion des noeuds. Pour cela, créez une interface libre entre la coque et le solide, dans la mesure du possible. Vous pouvez également décocher la case Fusionner les noeuds coïncidents (Merge Coincident Nodes) dans la boîte de dialogue Définition de l'interface (Interface Definition) lorsque vous créez une interface bloquée. Afin d'éviter que ces liens ne soient créés dans l'ensemble du modèle, désactivez la case à cocher Créer des liens coque-solide (Create Solid-Shell Links) sélectionnée par défaut. Le paramètre par défaut est contrôlé par l'option de configuration fem_mesh_link_solid_shell.
Est-ce que cela a été utile ?