Creo Simulate > Prise en main de Creo Simulate > Principes de base de l'interface utilisateur > Utilisation des boîtes de dialogue et des boîtes de message
Utilisation des boîtes de dialogue et des boîtes de message
Les boîtes de dialogue et les boîtes de message sont les outils de communication habituels de Creo Simulate. Les boîtes de dialogue sont utilisées pour définir des éléments, tels que des entités de modélisation, des analyses, des études de conception et des résultats. Les boîtes de message sont utilisées pour répondre aux invites qui peuvent s'afficher lorsque vous travaillez. Les boîtes de message vous informent également en cas de problème avec votre modèle ou vous donnent des informations pertinentes sur l'activité que vous effectuez.
Les boîtes de dialogue sont des fenêtres où figurent des champs de saisie, des listes d'options ou des listes déroulantes, des boutons, des collecteurs et d'autres options vous permettant d'appliquer des paramètres et des valeurs aux entités, aux analyses et aux études de conception que vous créez ou modifiez. Etant donné que les boîtes de dialogue sont des fenêtres, vous pouvez les déplacer ou les fermer, si nécessaire. Lorsque vous sélectionnez des commandes qui emploient des boîtes de dialogue, ces dernières s'ouvrent automatiquement. Il se peut que certaines commandes emploient plusieurs boîtes de dialogue.
Voici un exemple de boîte de dialogue standard. Notez que cette boîte de dialogue ne contient pas toutes les options susceptibles de figurer dans une boîte de dialogue, mais elle comporte les options les plus fréquentes.
1. Champ de saisie
2. Menu d'options
3. Onglet
4. Bouton fléché
5. Case à cocher
6. Bouton
7. Texte en lecture seule
Pour appliquer des paramètres en utilisant une boîte de dialogue, entrez des valeurs ou sélectionnez-les en vous servant des options de la boîte de dialogue. Lorsque vous sélectionnez un bouton de la boîte de dialogue, d'autres boutons ou d'autres champs de saisie en rapport avec votre sélection sont susceptibles d'apparaître.
La liste suivante décrit la plupart des options de boîte de dialogue et leur mode d'utilisation :
Champ de saisie
Permet d'entrer une valeur, un nom ou un commentaire.
Menu d'options
Permet de sélectionner une option parmi plusieurs. La boîte de dialogue affiche le nom de l'option sélectionnée. Egalement appelée une liste déroulante.
Onglet
Permet de sélectionner l'activité à effectuer dans une boîte de dialogue. Lorsque vous cliquez sur un onglet, la boîte de dialogue le fait apparaître au premier plan pour que vous puissiez effectuer le paramétrage.
Bouton fléché
Permet d'augmenter ou de diminuer une valeur numérique pour une grandeur en entrant une valeur ou à l'aide des flèches pour augmenter ou réduire la valeur.
Case à cocher
Permet de sélectionner une option. Vous pouvez cocher une ou plusieurs cases dans un groupe.
Bouton
Permet d'effectuer une action.
Texte en lecture seule
Affiche un nom ou une valeur non modifiable.
Zone de liste
Affiche une liste d'éléments avec une barre de défilement. Habituellement, vous devez sélectionner un élément de la liste.
Table
Répertorie les différents attributs associés à une entité. Les tables de boîte de dialogue vous permettent de sélectionner les entités sur lesquelles Creo Simulate doit effectuer une action ou que vous souhaitez définir. Vous pouvez insérer de nouvelles lignes dans les tables de boîte de dialogue ou supprimer des lignes existantes. Dans certains cas, vous pouvez modifier le contenu d'une table en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un élément.
Collecteurs
Outre ces éléments de boîte de dialogue, Creo Simulate utilise parfois des collecteurs et des jeux de sélection. Les collecteurs vous aident à effectuer des sélections correctes d'éléments comme des surfaces, des arêtes, etc. Un exemple de boîte de dialogue affichant des collecteurs est proposé ci-dessous :
1. Collecteur actif
2. Collecteur vide
3. Collecteur autorisant plusieurs sélections
Dans cette figure, les éléments 1 et 2 sont des collecteurs n'autorisant la sélection que d'une seule référence. L'élément 3 indique un collecteur autorisant la sélection de plusieurs références. Le collecteur affiche la référence sélectionnée. Lorsque vous sélectionnez l'entité de référence d'un champ n'autorisant qu'une seule sélection, le collecteur vide suivant est activé. Le collecteur actif est indiqué en jaune. Pour les collecteurs affichant plusieurs entités de référence, Creo Simulate propose l'option de suppression simultanée de toutes les entités sélectionnées.
Après avoir sélectionné une référence, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la référence dans le collecteur et sélectionner Enlever (Remove) pour supprimer l'entité sélectionnée du collecteur. Sélectionnez Enlever tout (Remove All) pour supprimer toutes les références sélectionnées d'un collecteur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la référence, puis sur Zoom avant (Zoom Into) pour afficher la référence sélectionnée au centre de la fenêtre graphique.
Un point rouge dans un collecteur vide indique que la sélection d'une ou de plusieurs références est obligatoire. Un point rouge en regard d'une entité de référence dans un collecteur indique que la référence sélectionnée est inhibée du modèle. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette référence pour afficher un menu proposant l'option de suppression de la référence ou de dépannage. Pour les références comprenant des directions, ces dernières sont indiquées sur le modèle par une flèche jaune. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la référence pour afficher un menu permettant d'inverser une ou toutes les directions ou de rétablir les valeurs par défaut de toutes les directions.
Pour les boîtes de dialogue comprenant un ou plusieurs collecteurs, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique de Creo Parametric pour afficher un menu permettant d'activer l'un des collecteurs disponibles. Ce menu permet également d'effacer toutes les références du collecteur actif. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur une entité géométrique valide, le menu qui s'affiche inclut les éléments de menu habituels comme Suivant (Next), Précédent (Previous) et Sélectionner dans la liste (Pick From List).
Boîtes de message
Les boîtes de message affichent les informations importantes que vous devez connaître avant de poursuivre l'exécution d'une commande. Certaines commandes utilisent des boîtes de message pour afficher une question ou un message. Dans ce cas, la boîte de message inclut des boutons qui vous permettent de répondre à la question. Pour sélectionner les boutons de ces boîtes de message, il vous suffit de cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris. Vous pouvez également sélectionner la réponse par défaut, le bouton avec une double bordure, en appuyant sur la touche ENTREE. Tout comme la boîte de dialogue, la boîte de message est une fenêtre distincte que vous pouvez déplacer ou fermer.
Reportez-vous à l'aide Principes de Creo Parametric pour plus d'informations sur l'utilisation des collecteurs et les sélections dans votre modèle.
Est-ce que cela a été utile ?