A propos de l'analyse statique
La statique est une branche de la mécanique qui traite des forces agissant sur un corps rigide lorsque celui-ci est en état d'équilibre. Vous pouvez utiliser une analyse statique pour déterminer l'état d'un mécanisme lorsqu'il est soumis à des forces connues. L'application cherche une configuration dans laquelle toutes les charges et forces de votre mécanisme sont en équilibre et où l'énergie potentielle est nulle. Une analyse statique peut identifier une configuration statique plus rapidement qu'une analyse dynamique, puisqu'elle ne prend pas la vitesse en compte dans les calculs.
Bien que le résultat d'une analyse statique soit une configuration d'état stable, comparez les situations de ces
exemples avec votre modèle pour interpréter les résultats.
Gardez à l'esprit les considérations suivantes lorsque vous exécutez une analyse statique :
• Si vous ne spécifiez pas de configuration initiale, l'analyse statique démarre à la position du modèle affichée au moment où vous cliquez sur le bouton Exécuter (Run).
• Pendant une analyse statique, un graphe comparant l'accélération au nombre d'itérations est affiché, montrant l'accélération maximale des entités du mécanisme. Le graphe et le modèle évoluent à l'écran selon la progression du calcul de l'analyse. Le mécanisme a atteint une configuration statique lorsque son accélération maximale est égale à 0.
• Vous pouvez ajuster la profondeur de passe maximale entre chaque itération de l'analyse statique en modifiant le Facteur maximal du pas (Maximum step factor) dans l'onglet Préférences (Preferences) de la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition). Réduire cette valeur diminue le changement de position entre chaque itération, ce qui peut être utile pour l'analyse de mécanismes ayant de fortes accélérations.
• Si vous ne parvenez pas à trouver de configuration statique pour votre mécanisme, l'analyse se termine et le mécanisme reste dans la dernière configuration atteinte pendant l'analyse.
• Toutes les mesures calculées concerneront les heures et positions finales et ne donneront pas un historique du processus de recherche d'équilibre.
Cliquez sur
Analyse de mécanisme (Mechanism Analysis) pour ouvrir la boîte de dialogue
Définition de l'analyse (Analysis Definition) et ainsi créer, modifier ou exécuter vos analyses.