A propos de la boîte de dialogue Courbe trace
Cliquez sur > pour accéder à la boîte de dialogue Courbe trace (Trace Curve) et générer une courbe trace ou une courbe de synthèse de came.
• Pièce papier (Paper part) : dans votre assemblage ou sous-assemblage, sélectionnez un corps rigide à utiliser comme référence pour tracer la courbe. Si vous vous représentez un stylo en train de tracer sur du papier, vous pouvez considérer cette partie comme le papier. La courbe trace que vous générez sera une fonction de la pièce que vous sélectionnez comme pièce papier. Vous pouvez accéder aux courbes trace et aux courbes de synthèse de came à partir de l'arbre du modèle.
Pour tracer le mouvement d'un corps rigide par rapport au sol, sélectionnez un corps rigide qui est lié au sol pour la pièce papier.
• Trace (Trace) : sélectionnez le type de courbe à générer dans la liste :
◦ Courbe trace (Trace Curve) : utilisez la flèche de sélection pour sélectionner un point, un sommet ou l'extrémité d'une courbe de votre assemblage. Le point doit se situer sur un corps rigide différent de celui que vous avez sélectionné pour la pièce papier. Le logiciel utilise la trajectoire de ce point pour définir la courbe trace. Si vous vous représentez un stylo en train de tracer sur du papier, cet emplacement correspond à la pointe du stylo.
◦ Courbes de synthèse de came (Cam synthesis curves) : utilisez la flèche de sélection pour sélectionner une courbe ou une arête sur votre assemblage. La courbe doit se situer sur un corps rigide différent de celui que vous avez sélectionné pour la pièce papier. Le logiciel utilise la trajectoire de cette courbe pour générer une courbe interne et externe pour l'enveloppe. Chaque courbe de synthèse de la came résultante doit définir un plan.
Vous pouvez sélectionner une courbe ouverte ou une boucle fermée, ou plusieurs courbes ou arêtes continues. Les courbes que vous sélectionnez sont automatiquement lissées.
Si vous sélectionnez une courbe ouverte, le logiciel détermine à chaque pas de temps de l'analyse les deux points de la courbe qui sont le plus proche et le plus éloigné de l'axe de rotation. Deux courbes splines sont générées, l'une à partir de la série de points les plus proches et l'autre à partir de la série de points les plus éloignés.
• 2D ou 3D : sélectionnez le type de courbe trace à créer :
◦ 2D : courbes de synthèse de came 2D.
◦ 3D : permet de modifier l'affichage des courbes trace 3D.
• Jeu de résultats (Result Set) : sélectionnez un jeu de résultats d'analyse dans la liste des jeux disponibles.
• Cliquez sur
pour charger un jeu de résultats enregistré dans un fichier situé sur votre disque. Lorsque la boîte de dialogue
Sélectionner fichier de lecture (Select playback file) s'affiche, sélectionnez un jeu de résultats d'une session antérieure, puis cliquez sur
Ouvrir (Open). Le jeu de résultats sélectionné apparaît dans la liste des jeux de résultats de la boîte de dialogue
Courbe trace (Trace Curve). Sélectionnez le jeu de résultats à utiliser pour la courbe trace.
• Cliquez sur OK (OK) pour créer une courbe de référence dans la pièce papier qui affiche la courbe trace ou les courbes de synthèse de came plane du jeu de résultats sélectionné. Pour enregistrer la courbe de référence, enregistrez la pièce.
• Cliquez sur Aperçu (Preview) pour lancer l'analyse et générer la courbe trace ou les courbes de synthèse de came.
• Cliquez sur Annuler (Cancel) pour quitter la boîte de dialogue Courbe trace (Trace Curve).