A propos des liaisons came contre-came
Cliquez sur
pour afficher la boîte de dialogue
Définition de la liaison came contre-came (Cam-Follower Connection Definition) qui permet de créer ou de modifier une liaison came contre-came.
Pour définir une liaison came contre-came, vous spécifiez des surfaces ou des courbes sur deux corps rigides. Vous ne devez pas définir une géométrie de came spéciale avant de créer la liaison came contre-came.
Si vous souhaitez permettre à la liaison came contre-came de se séparer pendant une opération de déplacement ou une analyse, vous devez activer l'option Activer le décollement (Enable Liftoff) dans l'onglet Propriétés (Properties). Si vous possédez une licence Mechanism Dynamics, vous pouvez définir des coefficients de frottement et un coefficient de restitution pour les cames avec décollement.
Lorsque vous utilisez des liaisons came contre-came, tenez compte des points suivants :
• Vous pouvez utiliser les cames contre-cames dans des opérations de déplacement.
• Le logiciel définit les cames comme s'étendant indéfiniment dans la direction d'extrusion.
• Une liaison came contre-came n'empêche pas la came de basculer. Pour éviter le basculement, vous devez ajouter des liaisons supplémentaires à l'une des pièces.
• Chaque came ne peut avoir qu'une seule contre-came. Si vous souhaitez modéliser une came avec plusieurs contre-cames, définissez une nouvelle liaison came contre-came par nouvelle paire, en sélectionnant la même géométrie pour l'une des cames de chaque liaison si nécessaire.
Supposons, par exemple, que vous souhaitiez modéliser une liaison came contre-came comprenant un cylindre qui roule le long d'un gousset en L. Au point où le cylindre atteint l'angle droit du gousset en L, vous souhaitez assurer un contact simultané entre le cylindre et les parties horizontale et verticale du gousset. Pour ce faire, créez une liaison came contre-came entre le cylindre et le plateau horizontal du gousset et une autre entre le cylindre et le plateau vertical.