A propos de l'analyse dynamique
L'analyse dynamique est une branche de la mécanique qui traite des forces et de leur relation, principalement avec le mouvement des corps, mais parfois aussi avec l'équilibre des corps rigides. Vous pouvez utiliser une analyse dynamique pour étudier la relation entre les forces agissant sur un corps rigide, la masse de ce corps et son mouvement.
Gardez à l'esprit les considérations suivantes lorsque vous exécutez une analyse dynamique :
• Les moteurs d'asservissement de l'axe de mouvement sont actifs pour la durée d'une analyse dynamique. Dès lors, les heures De (From) et A (To) dérivées du domaine temporel de l'analyse apparaissent comme les valeurs non modifiables Début (Start) et Fin (End).
• Vous pouvez ajouter des moteurs d'asservissement et force.
• Si le profil de votre moteur d'asservissement ou force n'est pas continu, le système essaie de le rendre continu avant d'exécuter une analyse dynamique. Si le profil ne peut pas être rendu continu, le moteur n'est pas utilisé pour l'analyse.
• Vous pouvez ajouter des forces ou des couples à l'aide de l'onglet Charges externes (External loads).
• Vous pouvez activer ou désactiver la gravité et le frottement.
En donnant une durée égale à zéro et en procédant à une exécution normale, vous pouvez évaluer position, vitesse, accélération et force de réaction au début de l'analyse dynamique. Un intervalle de temps adapté aux calculs est automatiquement défini. Si vous utilisez l'analyse pour représenter vos mesures sous forme graphique, vous n'obtenez qu'une ligne.
Cliquez sur
Analyse de mécanisme (Mechanism Analysis) pour ouvrir la boîte de dialogue
Définition de l'analyse (Analysis Definition) et ainsi créer, modifier ou exécuter vos analyses.
Pas de temps adaptatif dans l'analyse de mécanisme
Le pas de temps correspond à la façon dont la simulation dynamique est menée dans le domaine temporel à l'aide d'une intégration de pas de temps numérique. Par adaptatif, on entend que les tailles de pas utilisées dans l'intégration ne sont pas fixes. Chaque pas de temps est adapté pour satisfaire à la condition que l'erreur de troncature locale estimée de l'étape d'intégration est inférieure à la précision. D'autres événements, notamment l'atteinte de limites, peuvent également raccourcir le pas. La précision utilisée par le moteur Mechanism Dynamics est équivalente à la tolérance relative multipliée par la longueur caractéristique. Vous pouvez définir la tolérance relative et la longueur caractéristique à partir de la ligne Mécanisme (Mechanism) de la boîte de dialogue Propriétés du modèle (Model Properties).
Lorsque vous définissez l'Intervalle minimum (Minimum interval) dans la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition), vous définissez le pas de temps maximum. La valeur de pas d'intégration utilisée dans l'analyse peut être beaucoup moins importante. La valeur de pas de temps est déterminée par la précision.
Le solveur d'application utilise les intégrateurs Runge Kutta d'ordre 3 pour l'analyse dynamique. Pour définir la méthode d'intégration, vous pouvez utiliser les valeurs de l'option de configuration mdo_integration_method.
• auto (valeur par défaut) : le système bascule automatiquement entre l'intégration implicite et l'intégration explicite chaque fois que nécessaire.
• implicite : le système utilise uniquement l'intégration implicite. Utilisation recommandée avec des coefficients d'amortissement importants.
• explicite : le système utilise uniquement l'intégration explicite. Utilisation recommandée lorsqu'il existe de nombreux contacts ou limites de jointure, et que l'amortissement et la raideur sont limités.