Rotation
Utilisez Rotation (1 DDL) (Rotation (1 DOF)) pour déterminer le mouvement de rotation des frontières et des volumes, de manière explicite ou dans un équilibre des forces dynamique. Le mouvement de rotation n'est possible que dans une seule direction. Vous pouvez ajouter des modules Rotation (1 DDL) Rotation (1 DOF)), chacun avec sa propre dynamique et leur attribuer un nom différent. Les conditions et paramètres suivants sont disponibles dans le volet Propriétés (Properties) :
Options de configuration (Setup Options)
Dynamique clé (Key Dynamics)
Méthode de simulation (Simulation Method)
Définition temporelle (Time Definition) lorsque vous définissez Méthode de simulation (Simulation Method) sur Transitoire (grille mobile) (Transient (Moving Grid))
Type de mouvement (Motion Type)
Temps EDO pour exécution en régime permanent (ODE Time for Steady-State Run)
Vecteur de l'axe de rotation (Rotational Axis Vector)
Centre de rotation (Center of Rotation)
Sens de rotation (Rotational Direction)
Déplacement angulaire min. (Min Angle Displacement)
Déplacement angulaire max. (Max Angle Displacement)
Lorsque vous sélectionnez Mode avancé (Advanced Mode) dans la liste Options de configuration (Setup Options), les options suivantes apparaissent dans le volet Propriétés (Properties) :
Facteur de stabilité (0-0.9) (Stability Factor (0-0.9))
Modèle de rebond (Bounce Model)
Intégrateur d'EDO (ODE Integrator)
Type de mouvement
Cette option détermine si le mouvement d'un volume ou d'une frontière sélectionné est imposé de manière explicite ou basé sur un équilibre des forces. L'amplitude de l'angle de la rotation (1 DDL) est basée sur le vecteur de l'axe de rotation et la règle de la main droite. En fonction de la règle, si l'axe pointe sur un observateur, l'angle augmente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le mouvement d'un volume ou d'une frontière sélectionné est spécifié comme suit :
Equilibre des forces (Force Balance) : calcule la dynamique de rotation (1 DDL) d'un volume ou d'une frontière dans le cadre de la solution. Les paramètres d'Equilibre des forces (Force Balance) pour la rotation (1 DDL) sont les suivants :
Position angulaire initiale (Initial Angle Position) (degré) : définit l'angle de départ au temps t=0 pour un volume ou une frontière. Il est indépendant du thêta de référence que vous utilisez pour définir le couple de précharge de torsion et la constante de torsion. Les variables de l'équation d'équilibre des forces sont mesurées en rad ou rad/s.
Vitesse angulaire initiale (Initial Angular Velocity) (rad/s) : définit la vitesse de rotation (rad/s) au temps t=0 pour un volume ou une frontière.
Moment d'inertie (Moment of Inertia) (kg-m2) : tendance d'un corps à résister à l'accélération angulaire.
Constante de torsion (Torsion Constant) : s'oppose à une augmentation de l'angle.
Couple de précharge de torsion (Torsion Preload Torque) : en fonction de la position du volume ou de la frontière associé lors de la configuration du modèle. Cette option ne dépend pas de la valeur de la position de l'angle initial et s'oppose à une augmentation de l'angle.
Coefficient d'amortissement (Damping Coefficient) : le module Rotation (1 DOF) génère un couple opposé à la vitesse angulaire en fonction de l'équilibre des forces. Le couple de retardement dû à l'amortissement dépend de la vitesse de rotation et du coefficient d'amortissement que vous spécifiez. Le couple associé au coefficient d'amortissement s'oppose à la direction du mouvement.
Couple supplémentaire sur le corps (Additional Torque on Body) : ajoute une source de couple à l'équilibre des forces pour le mouvement de rotation (1 DDL). Cette option apparaît lorsque vous sélectionnez Mode avancé (Advanced Mode). L'angle et le couple sont basés sur le vecteur de l'axe de rotation et la règle de la main droite. En fonction de la règle, si l'axe pointe sur un observateur, l'angle augmente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce couple est ajouté à l'équilibre des forces pour la rotation (1 DDL).
Imposé (Prescribed) : détermine explicitement la rotation d'un volume ou d'une frontière en fonction du temps. Vous spécifiez le déplacement angulaire dans cette option. Vous pouvez accéder au déplacement angulaire spécifié et à la vitesse angulaire associée à l'aide des variables d'expression telles que rotate_1d.angle et rotate_1d.omega pour déplacer un volume ou une frontière. L'unité de déplacement angulaire est le degré.
Si vous spécifiez un déplacement angulaire constant pour une simulation en régime transitoire (grille mobile), le volume ou la frontière se déplace directement selon cet angle au premier pas de temps.
Si vous définissez une position fixe avec l'option Imposé (Prescribed), le volume ou la frontière se déplace directement selon l'angle correspondant à t=0.
Minimum Angle Displacement
Cette option limite la valeur minimale de déplacement angulaire spécifiée par le module Rotation (1 DOF). Elle est généralement utilisée avec le remaillage Volume (Volume) du module Commun (Common) pour limiter le degré de rotation minimal d'un volume ou d'une frontière associé. Le degré est l'unité de déplacement angulaire minimal, que vous pouvez considérer comme une limite physique ou un arrêt.
Lorsque le déplacement angulaire rotate_1d[.subname].angle qui correspond à Imposé (Prescribed) ou Equilibre des forces (Force Balance) atteint le déplacement angulaire minimal, voici ce qui se produit :
La valeur de rotate_1d[.subname].angle ne descend pas sous ce point.
Le volume ou la frontière rebondit avec une énergie correspondant au modèle de rebond sélectionné.
* 
La valeur par défaut est -1.#INF signifie qu'il n'existe aucune limite physique à la rotation de l'objet dans la direction négative, où rotate_1d.angle peut passer à l'infini négatif.
Maximum Angle Displacement
Cette option limite la valeur maximale de déplacement angulaire spécifiée par le module Rotation (1 DOF). Elle est généralement utilisée avec le remaillage Volume (Volume) du module Commun (Common) pour limiter le degré de rotation maximal d'un volume ou d'une frontière associé. Le degré est l'unité de déplacement angulaire maximal, que vous pouvez considérer comme une limite physique ou un arrêt.
Lorsque le déplacement angulaire rotate_1d[.subname].angle qui correspond à Imposé (Prescribed) ou Equilibre des forces (Force Balance) atteint le déplacement angulaire maximal, voici ce qui se produit :
La valeur de ofrotate_1d[.subname].angle n'augmente pas au-delà de ce point.
Le volume ou la frontière rebondit avec une énergie correspondant au modèle de rebond sélectionné.
* 
La valeur par défaut est 1.#INF signifie qu'il n'existe aucune limite physique à la rotation de l'objet dans la direction positive, où rotate_1d.angle peut passer à l'infini positif.
Est-ce que cela a été utile ?