Propriétés des matériaux
Les propriétés des matériaux sont les conditions de volume du module
Cavitation qui se rapportent aux volumes sélectionnés.
Les propriétés des matériaux apparaissent dans le panneau Properties lorsque vous sélectionnez un domaine de fluide sous Domaines (Domains) dans l'arbre Flow Analysis.
Nombres de Schmidt
Les nombres de Schmidt Nombre de Schmidt pour le gaz (Gas Schmidt Number), Nombre de Schmidt pour la vapeur (Vapor Schmidt Number) et Nombre de Schmidt pour le gaz dissous (Dissolved Gas Schmidt Number) sont spécifiés pour chaque volume. Ils sont définis selon une valeur constante de 1, par défaut.
Propriété de cavitation
Les paramètres figurant dans Propriété de cavitation (Cavitation Property) décrivent les propriétés physiques des gaz non condensables et de la vapeur contenus dans le mélange de l'écoulement. Ils concernent également les quantités et les taux de formation, d'absorption et de libération des gaz non condensables et de la vapeur dans le liquide.
Les propriétés suivantes sont spécifiées pour un volume sélectionné sous Cavitation dans le panneau Modèle (Model) :
• Gas Mass Fraction : vous permet de spécifier la fraction massique des gaz non condensables non dissous présents dans un volume sélectionné.
Cette fraction est disponible pour un volume sous le modèle de gaz constant, la fraction massique des gaz dissous et le modèle de gaz dissous à l'équilibre. Pour les modèles de gaz dissous et de gaz dissous à l'équilibre, la valeur de la fraction massique des gaz est utilisée en tant que valeur de concentration des gaz non dissous à la frontière. Elle ne limite pas la valeur de la fraction massique des gaz à l'intérieur du volume.
Elle n'est pas disponible en tant que condition de volume pour le Modèle de gaz complet (Full Gas Model) et le modèle Fraction massique de gaz variable (Variable Gas Mass Fraction), pour lesquels la quantité de gaz non condensables non dissous est calculée en tant que partie de la solution.
• Masse moléculaire (Molecular Weight) : pour les gaz non condensables dans le module Cavitation (Cavitation), spécifiez les éléments suivants :
◦ Poids moléculaire des gaz : poids moléculaire des gaz non condensables, requis lorsque vous calculez la masse volumique de ces derniers à l'aide de la loi des gaz parfaits.
◦ Poids moléculaire de la vapeur : poids moléculaire de la vapeur, requis lorsque vous calculez la masse volumique de cette dernière à l'aide de la loi des gaz parfaits.
• Masse volumique du liquide : masse volumique du composant liquide dans les écoulements cavitants. Il s'agit d'une constante, d'un liquide compressible ou d'une fonction définie par l'utilisateur indiqués dans l'Editeur d'expression (Expression Editor).
• Module groupé de liquide : module groupé du composant liquide du fluide. Le module groupé effectif du fluide (en local) est calculé sur la base du modèle de liquide compressible, à l'aide du module groupé de liquide, de la pression de référence du liquide et du module groupé linéaire (B1). Le module groupé de liquide du fluide est transformé en fonction à l'aide de l'Editeur d'expression (Expression Editor).
• Pression de référence du liquide (Liquid Reference Pressure) : elle est utilisée pour calculer la masse volumique en fonction du modèle de liquide compressible.
• Pression de saturation (Saturation Pressure) : niveau de pression auquel la vapeur et son liquide sont à l'équilibre. Cette valeur est utilisée en tant que seuil de pression pour déterminer le processus d'évaporation et de condensation dans la cavitation. La pression de saturation est une propriété de matériau qui dépend beaucoup de la température. Pour les écoulements isothermes, la pression de saturation est constante à la température de référence.
Si la température varie ou que le module Chaleur (Heat) est actif, la pression de saturation doit être transformée en une fonction de température à l'aide de l'Editeur d'expression (Expression Editor), de façon à inclure les effets de la température. La masse volumique de la vapeur effective est calculée comme une fonction de la pression locale et de la pression de saturation, sur la base de la loi de Boyle-Mariotte.
• Pression minimale : limite inférieure positive imposée à la pression d'écoulement (pression minimale), de manière à garantir des solutions physiques et à améliorer la stabilité numérique. Elle est utilisée dans les modèles de cavitation.
• Pression de référence des gaz dissous : elle est utilisée pour déterminer la fraction massique à l'équilibre des gaz dissous, au niveau de pression locale indiqué dans l'
équation 2.233.
Elle est spécifiée pour les volumes sélectionnés sous le module Cavitation lorsque l'un des modèles suivants est actif : Equilibrium Dissolve Gas Model, Dissolved Gas Model ou Full Gas Model.
• Fraction massique du gaz dissous (Dissolved Gas Mass Fraction) : fraction massique des gaz dissous au niveau de la pression de référence des gaz dissous qui permet de déterminer la fraction massique à l'équilibre des gaz dissous à la pression locale, selon l'
équation 2.233.
Elle est spécifiée pour les volumes sélectionnés sous le module Cavitation lorsque l'un des modèles suivants est actif : Equilibrium Dissolve Gas Model, Dissolved Gas Model ou Full Gas Model.
• Durée de libération des gaz dissous τ (en secondes) : détermine la vitesse à laquelle les gaz non condensables sont libérés de la solution, en fonction de l'
équation 2.233.
Cette valeur est spécifiée pour les volumes sélectionnés sous Propriété de cavitation (Cavitation Property) lorsque Modèle du gaz dissous (Dissolved Gas Model) et Modèle de gaz complet (Full Gas Model) sont actifs.
• Durée de dissolution des gaz dissous τ (en secondes) : détermine la vitesse à laquelle les gaz non condensables entrent dans la solution, en fonction de l'
équation 2.233.
Cette valeur est spécifiée pour les volumes sélectionnés sous Propriété de cavitation (Cavitation Property) lorsque Modèle du gaz dissous (Dissolved Gas Model) ou Modèle de gaz complet (Full Gas Model) est actif.