Présentation du module Multicomponent Mixing
Les écoulements multicomposants sont constitués de différentes composants ou espèces chimiques mélangés au niveau moléculaire et disposant généralement de la même vitesse et de la même température. Ils sont différents des écoulements polyphasiques du module
Polyphasique (Multiphase), où les différentes phases sont intrinsèquement non miscibles (bien qu'un mélange turbulent puisse se produire) et où chaque phase occupe seulement une fraction du volume total.
Par exemple, l'air qui nous entoure comprend deux composants chimiques principaux, l'oxygène et l'azote, ainsi qu'une certaine quantité de vapeur d'eau en fonction de l'humidité. Ils sont entièrement mélangés et occupent le même espace. Le mouvement de l'air (ou le vent) est donc un écoulement multicomposant. Toutefois, lorsque vous mélangez de l'huile et de l'eau dans un conteneur, elles sont séparées par une interface limpide, et l'eau se retrouve en bas. Les mouvements du mélange huile-eau sont des écoulements diphasiques liquide-liquide. En outre, les composants peuvent interagir via des réactions chimiques, et les écoulements multicomposants réactifs qui en résultent se produisent dans différents phénomènes naturels et applications d'ingénierie. Par conséquent, il est très important de tenir compte des écoulements multicomposants dans un solveur CFA.
Mélange multicomposant (Multicomponent Mixing) est un module de Creo Flow Analysis qui prédit le mélange et le transport de plusieurs composants en résolvant des équations de conservation qui décrivent la convection et la diffusion de chaque espèce composante. Pour accéder à ce module, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur
Physique (Physics), puis cliquez sur
Select Physics Models. La boîte de dialogue
Sélection d'un modèle physique (Physical Model Selection) s'affiche.
2. Sélectionnez le module dans Modules disponibles (Available Modules). Le module Multicomponent Mixing est ajouté à l'arbre Flow Analysis, sous Physique (Physics).
Le mélange multicomposant est décrit dans les rubriques suivantes :
• Définitions : termes utilisés dans la modélisation de rayonnement.
• Physique : définitions, terminologie, constantes, modèles et méthodes utilisés dans le cadre des mélanges multicomposants.
• Conditions : conditions spécifiées pour les entités, telles que les frontières, les interfaces, les volumes et les sorties du module.
• Variables de sortie : expressions créées pour la spécification de conditions et le post-traitement associé aux mélanges multicomposants.