Rayonnement : présentation
Le rayonnement thermique constitue l'un des trois principaux mécanismes de transfert thermique, avec la convection et la conduction. Le rayonnement est l'émission d'un spectre d'ondes électromagnétiques provenant de toute matière dont la température est supérieure au zéro absolu. Contrairement à la convection thermique basée sur l'écoulement et à la conduction, qui se produisent via un contact physique direct, le rayonnement thermique ne nécessite pas la présence ou l'implication de matière pour que la chaleur rayonnée soit transférée via un vide ou via tout milieu transparent, qu'il s'agisse d'un solide ou d'un fluide.
Dans un système thermique, le rayonnement peut être significatif lorsque le flux de rayonnement thermique est important par rapport au taux de transfert thermique dû à la convection, à la conduction ou aux deux. En général, cela se produit à des températures élevées, où la dépendance de quatrième ordre du flux thermique par rayonnement sur la température du corps implique que le rayonnement domine le processus de transfert thermique. Voici quelques applications courantes du rayonnement :
• Chauffage ou refroidissement surface à surface par rayonnement
• Transfert thermique couplé de rayonnement, convection et conduction
• Rayonnement par les fenêtres et transfert thermique dans l'habitacle
• Rayonnement dans le traitement du verre, l'extrusion de fibre de verre et traitement de la céramique
• Transfert thermique par rayonnement provoqué par des flammes
Dans les simulations CFA, l'objectif de la modélisation du rayonnement est de résoudre l'équation du transfert radiatif. Par conséquent, vous devez obtenir le terme source du rayonnement pour l'équation principale de conservation d'énergie totale et le flux de rayonnement thermique au niveau des parois.
Rayonnement (Radiation) est un module dans Creo Flow Analysis. Pour accéder à ce module, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur
Physique (Physics), puis cliquez sur
Select Physics Models. La boîte de dialogue
Sélection d'un modèle physique (Physical Model Selection) s'affiche.
2. Sélectionnez Rayonnement (Radiation) dans Modules disponibles (Available Modules). Le module Rayonnement (Radiation) est ajouté à l'arbre Flow Analysis, sous Physique (Physics).
Les éléments du module Rayonnement (Radiation) sont décrits ci-après :
• Définitions : termes utilisés dans la modélisation de rayonnement.
• Physique : définitions, terminologie, constantes, modèles et méthodes utilisés dans la modélisation de rayonnement.
• Conditions : conditions spécifiées pour les entités, telles que les frontières, les interfaces, les volumes et les sorties du module.