Ligne de courant : introduction
Dans le module Particle, la trajectoire du mouvement d'une particule au travers d'un écoulement contenu de fluide est suivie en résolvant les équations de mouvement de la particule (dérivée de l'équilibre des forces) dans un système lagrangien. Pour le modèle de particules discret, le mécanisme physique sous-jacent est le suivant : entre la phase fluide continue et les particules, il existe des mouvements relatifs et donc des échanges de quantité de mouvement. Par conséquent, le suivi des particules, souvent couplé à des simulations d'écoulement, est essentiellement un processus transitoire. Cela est dû au fait que la vitesse et la position de chaque particule dépendent de ses conditions initiales et du champ d'écoulement local dans lequel la particule se déplace à un moment donné.
Pour de nombreuses simulations d'écoulement, en particulier pour les exécutions en régime permanent, vous pouvez afficher ou visualiser les lignes de courant ou les trajectoires de l'écoulement. Les lignes de courant sont une famille de courbes tangentes au vecteur de vitesse de l'écoulement. Pour créer des lignes de courant d'écoulement, visualisez les particules sans masse dont la taille (rayon) et le nombre n'influencent pas l'écoulement, qui sont libérées à partir des frontières et qui se déplacent avec l'écoulement du fluide. Avec les particules sans masse partageant la vitesse de l'écoulement, vous pouvez déterminer les lignes de courant de l'écoulement en effectuant le suivi des mouvements de particules sans masse dans les domaines d'écoulement, puisque les trajectoires des particules sont toujours identiques à celles de l'écoulement.
Streamline est un module de Creo Flow Analysis qui permet de créer des lignes de courant à des fins de post-traitement de simulations d'écoulement en régime permanent. Pour les simulations transitoires, vous pouvez afficher les particules comme alternatives aux lignes de courant. Pour accéder à ce module, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur Physique (Physics), puis cliquez sur Select Physics Models. La boîte de dialogue Sélection d'un modèle physique (Physical Model Selection) s'affiche.
2. Sélectionnez le module dans Modules disponibles (Available Modules). Le module Streamline est ajouté à l'arbre Flow Analysis, sous Physique (Physics).
Les éléments du module Streamline sont décrits ci-après :
Physique : définitions, terminologie, constantes, modèles et méthodes utilisés dans la modélisation des lignes de courant.
Conditions aux limites : spécification de conditions pour les entités telles que les frontières, les interfaces, les volumes et les sorties du module.
Paramètres d'affichage : paramètres d'affichage des lignes de courant.
Est-ce que cela a été utile ?