Principes de base de l'Editeur d'expression
Règles et options
Règle 1 : les déclarations d'expressions sont séparées par une espace/une tabulation/un retour chariot.
Règle 2 : une déclaration d'expression n'est pas contrainte de tenir sur une seule ligne.
Règle 3 : l'ajout de commentaires s'effectue à l'aide du symbole #. Le texte de la ligne qui suit le symbole # n'est pas utilisé dans l'expression.
Exemple :
# Coordonnées du centre de la pompe
Pcx = 0
Pcy = 0
Pcz =0.01
* 
Pour la variable définie par l'utilisateur pour la vue 3D/le tracé, des commentaires formatés spéciaux sont utilisés pour redéfinir le nom d'affichage/de tracé avec l'unité.
Règle 4 : une variable utilisateur doit être définie pour pouvoir être utilisée. A défaut, un message d'erreur est renvoyé lorsque le programme s'exécute et tente de l'utiliser.
Exemple :
# les déclarations suivantes sont valides
a=1 b=2 c=3
d=4
# les déclarations suivantes sont incorrectes
b=5
b=7 # variable "b" redefined
Règle 5 : une variable, telle que "amp", ne peut pas être redéfinie dans la même section. La variable génère un message d'erreur lorsque vous cliquez sur OK (OK) pour tenter de l'enregistrer.
Exemple :
#expression pour la définition d'une pression sinusoïdale en fonction du temps
f = 50
one_atm = 101325
po = 4*one_atm
amp = 2*one_atm
high_p = po+amp*(0.5*sin(2*pi*f*time))
Règle 6 : les expressions sont exécutées en fonction de l'ordre de chaque déclaration.
Règle 7 : les expressions fonctionnent sur les variables scalaires comme vectorielles.
Expressions globales et locales
L'Editeur d'expression (Expression Editor) met à votre disposition deux sections pour la spécification d'expressions : celle des expressions Globales (Global) et celle des expressions Locales (Local). Une expression globale est disponible partout, tandis que les expressions locales ne s'appliquent qu'à un objet ou une variable unique sélectionné(e).
Règle 8 : les expressions de la zone Expressions globales (Global Expressions) sont exécutées avant les expressions de la zone Expressions locales (Local Expressions).
Règle 9 : les variables définies dans la zone Expressions globales (Global Expressions) sont utilisées dans les Expressions locales (Local Expressions).
Règle 10 : si une variable définie dans la zone Expressions locales (Local Expressions) porte le même nom qu'une variable de la zone Expressions globales (Global Expressions), c'est la variable de la zone Expressions locales (Local Expressions) qui est utilisée.
Types de variables
L'Editeur d'expression (Expression Editor) fonctionne sur les vecteurs comme sur les scalaires.
Scalaires : un scalaire est un nombre réel unique. Le scalaire est défini par mise en égalité avec un scalaire existant ou une expression qui crée un scalaire.
Exemple :
Scalaire1 = 3
Scalaire2 = heat.T # où heat.T est une grandeur scalaire prédéfinie du module Chaleur (Heat) (la température).
Vecteurs : un vecteur se compose de trois (3) nombres ordonnés. Le vecteur est défini par ses composantes placées entre crochets [x,y,z]. Un vecteur peut également être défini par mise en égalité avec un vecteur existant ou une expression de vecteurs. Les vecteurs sont définis comme suit :
[x,y,z] : constante vectorielle où chaque x, y, z peut être un nombre ou une expression de nombres.
p= q : définit p comme vecteur si q est une constante vectorielle ou une variable vectorielle ou une expression de vecteurs.
Les composantes scalaires x, y et z d'un vecteur sont accessibles par l'ajout de x, y et z respectivement au vecteur.
p.x p.y p.z : permet d'accéder aux 3 composantes scalaires du vecteur p.
Exemple :
Vecteur = [u, v, w] # définit un vecteur de composantes u, v, w
Vecteur = flow.V # où flow.V est un vecteur prédéfini du module Ecoulement (Flow) (le vecteur de vitesse).
Vecteur2 = [10, 20*u, 10+flow.V.z] + vel_old - 3*grid_vel
w = flow.V.z # récupère la composante z de flow.V (où flow.V est un vecteur prédéfini du module Ecoulement (Flow)).
Unités
Les unités par défaut pour les expressions et pour les données internes récupérées des variables associées au solveur ou au module sont toujours de type SI ou MKS. Vous pouvez également choisir des unités non SI pour les variables définies par l'utilisateur.
Les unités par défaut des variables d'entrée définies par l'utilisateur transmises de l'Editeur d'expression (Expression Editor) au solveur via le panneau Propriétés (Properties) sont de type SI ou MKS. Pour utiliser une unité différente pour la variable, spécifiez cette unité dans l'étiquette d'unité appropriée dans le champ d'entrée.
Exemple :
Lorsque vous spécifiez la condition de limite de pression à l'aide d'une variable high_p définie dans l'Editeur d'expression (Expression Editor), la pression d'entrée est exprimée en Pa par défaut. Vous pouvez remplacer manuellement cette unité par le psi. Une liste des unités est disponible dans le menu Systèmes d'unités (Systems of Units).
* 
Les variables de module prédéfinies conservent leurs unités Creo Flow Analysis par défaut dans l'Editeur d'expression (Expression Editor).
Est-ce que cela a été utile ?