Creo Ansys Simulation > Idéalisations > Ressorts : Creo Ansys Simulation
Ressorts : Creo Ansys Simulation
Une idéalisation de ressort vous permet de modéliser la raideur d'une liaison entre deux références de votre modèle. Les ressorts transfèrent leurs charges entre les deux références. Les ressorts peuvent être modélisés sous forme de ressorts 1D ou 3D. Une extrémité d'un ressort peut être mise à la terre, ce qui signifie que le solveur applique une restriction fixe à cette extrémité. Les propriétés de raideur en torsion ou longitudinale et les précharges de ressort sont définies comme étant le comportement du ressort et peuvent être réutilisées par plusieurs ressorts.
Pour définir un ressort
Lorsque vous définissez des ressorts, vous devez tenir compte des points suivants :
Les extrémités d'un ressort 1D ne doivent pas se chevaucher.
Les extrémités d'un même ressort ne peuvent pas partager une référence. Toutefois, leurs références peuvent être partagées avec d'autres ressorts.
Lorsque vous utilisez des points de référence comme extrémités de ressort, une seule extrémité peut être un point de référence. L'autre extrémité doit référencer un corps. L'extrémité du ressort qui se trouve à un point de référence doit être mise à la terre ou partagée avec un autre ressort ou avec une masse.
Pour définir un ressort, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Ressort (Spring). La boîte de dialogue Liaison ressort (Spring Connection) s'ouvre.
2. Spécifiez un nom ou utilisez le nom par défaut. Vous pouvez aussi cliquer sur l'échantillon de couleur en regard de la zone Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône, la distribution ou le texte affiché pour le ressort.
3. Sélectionnez une surface, une arête, une courbe, un sommet ou un point de référence à utiliser comme première extrémité du ressort. Vos sélections s'affichent dans le collecteur de références Extrémité 1 (End 1).
Cliquez sur si vous souhaitez mettre à la terre l'Extrémité 1 (End 1) du ressort. Cette mise à la terre fait en sorte que cette extrémité du ressort sera fixe ou restreinte dans toutes les directions. En outre, elle libère l'autre extrémité (Extrémité 1 (End 2)) du ressort si elle est fixe.
4. Sélectionnez une surface, une arête, une courbe, un sommet ou un point de référence à utiliser comme deuxième extrémité du ressort. Vos sélections s'affichent dans le collecteur de références Extrémité 2 (End 2).
Cliquez sur si vous souhaitez mettre à la terre l'Extrémité 2 (End 2) du ressort. Cette mise à la terre fait en sorte que cette extrémité du ressort sera fixe ou restreinte dans toutes les directions. En outre, elle libère l'autre extrémité (Extrémité 1 (End 1)) du ressort si elle est fixe.
Lorsque le bouton est sélectionné, l'arrière-plan s'affiche en gris et lorsqu'il est désélectionné, l'arrière-plan s'affiche en blanc .
5. Sélectionnez un ressort déjà défini dans la liste Comportement du ressort (Spring behavior) ou sélectionnez Créer (Create New) et créez un nouveau comportement de ressort. Cliquez sur pour modifier un comportement de ressort existant.
6. Pour les ressorts 3D, vous pouvez accepter le repère de ressort par défaut ou cliquer sur et sélectionner un autre repère cartésien dans l'arbre du modèle ou la fenêtre graphique pour le désigner comme le repère de ressort.
Cliquez sur si vous souhaitez rétablir l'utilisation du repère de ressort créé automatiquement.
7. Cliquez sur OK (OK) pour créer le ressort et l'enregistrer.
* 
Dans le cas des ressorts longitudinaux, vous pouvez vérifier la longueur de ressort approximative qui s'affiche au bas de la boîte de dialogue.
Est-ce que cela a été utile ?