Comportement du ressort : Creo Ansys Simulation
Le comportement du ressort sert à définir les propriétés suivantes d'un ressort 1D ou 3D :
• Type de ressort : permet de définir les propriétés d'extension du ressort.
◦ Longitudinal : le ressort s'étend ou se contracte le long de l'axe, et vous définissez les propriétés de raideur en dilatation ou longitudinale le long des trois axes (un seul axe dans le cas des ressorts 1D). La raideur longitudinale est la raideur qui détermine la résistance du ressort à l'extension ou à la compression.
◦ Torsion : le ressort se tord ou pivote, et vous définissez les propriétés de raideur en torsion sur les trois axes (un seul axe dans le cas des ressorts 1D). La raideur en torsion est la raideur qui détermine la résistance à la torsion ou à la rotation du ressort.
• Précharge appliquée : permet de préciser si le ressort est préchargé et, le cas échéant, le type de précharge. Par défaut, les ressorts sont à l'état "non chargé" ou libre de contrainte.
Lorsque vous définissez un comportement de ressort, vous pouvez le réutiliser dans plusieurs ressorts pour une étude et le sélectionner dans la liste Comportement du ressort (Spring behavior).
Pour définir un comportement de ressort pour un ressort 1D
1. Cliquez sur > > . La boîte de dialogue Comportement du ressort (Spring behavior) s'ouvre.
2. Sélectionnez 1D - Ressort (1D - Spring) dans la liste.
3. Sélectionnez un Type de ressort (Spring type) et définissez la valeur de raideur sous la forme d'un nombre réel positif, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel positif.
4. Spécifiez les unités ou acceptez les unités par défaut pour la raideur longitudinale ou en torsion.
5. Si vous le souhaitez, sélectionnez un type de précharge en fonction du type de ressort sélectionné :
◦ Pour les ressorts longitudinaux : sélectionnez l'une des options suivantes ou conservez la valeur par défaut Aucune (None) :
▪ Force (Force) : permet de spécifier la force initiale de la charge du ressort sous la forme d'un nombre réel non nul, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel non nul dans la zone Condition initiale (Initial condition). Une valeur positive correspond à une extension dans le ressort et une valeur négative, à une compression.
▪ Longueur libre (Free Length) : permet de spécifier la précharge en tant que longueur de déplacement sous la forme d'un nombre réel positif non nul, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel positif non nul.
Une différence positive entre la longueur libre et la longueur approximative du ressort correspond à une extension du ressort, tandis qu'une différence négative correspond à une compression du ressort.
◦ Pour les ressorts en torsion : sélectionnez l'une des options suivantes ou conservez la valeur par défaut Aucune (None) :
▪ Couple (Torque) : permet de spécifier le couple initial de la charge du ressort sous la forme d'un nombre réel non nul, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel non nul dans la zone Condition initiale (Initial condition).
▪ Rotation (Rotation) : permet de spécifier la précharge en tant que déplacement de rotation (torsion initiale) sous la forme d'un nombre réel non nul, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel non nul dans la zone Condition initiale (Initial condition).
6. Cliquez sur OK (OK) pour créer le comportement du ressort et l'enregistrer. Le comportement du ressort s'affiche dans l'arbre de simulation et est le noeud parent des ressorts qui l'utilisent.
Pour définir un comportement de ressort pour un ressort 3D
1. Cliquez sur > > . La boîte de dialogue Comportement du ressort (Spring behavior) s'ouvre.
2. Sélectionnez 3D - Ressort (3D - Spring) dans la liste.
3. Sélectionnez un Type de ressort (Spring type) et définissez la valeur de la raideur le long des axes X, Y ou Z ou par rapport à ceux-ci sous la forme d'un nombre réel positif, d'un paramètre ou d'une expression qui correspond à un nombre réel positif. Vous pouvez spécifier une valeur égale à zéro pour un ou deux des axes, mais pas pour tous les axes.
4. Spécifiez les unités ou acceptez les unités par défaut pour la raideur longitudinale ou en torsion.
5. Cliquez sur OK (OK) pour créer le comportement du ressort et l'enregistrer. Le comportement du ressort s'affiche dans l'arbre de simulation et est le noeud parent des ressorts qui l'utilisent.