Creo Ansys Simulation > Connexions > Articulations : Creo Ansys Simulation
Articulations : Creo Ansys Simulation
Une articulation est un type de liaison ou de jonction qui relie généralement deux corps entre eux d'une manière qui limite certains degrés de liberté (DDL) et non d'autres. Une articulation a deux références, l'une considérée comme stationnaire et l'autre comme mobile. Les références mobile et stationnaire de l'articulation doivent se trouver sur deux corps différents.
Les articulations peuvent également être définies comme "reliées à la terre". Dans ce cas, l'articulation relie la référence mobile à un emplacement fixe dans l'espace (d'une manière qui limite certains de ses DDL tout en laissant les autres libres). Les références stationnaires sont fixes dans l'espace, c'est-à-dire que tous leurs DDL sont fixes.
Les propriétés d'une articulation sont définies par un comportement d'articulation, lequel peut être partagé par plusieurs articulations. Un comportement d'articulation détermine les degrés de liberté en rotation et en translation de la référence mobile de l'articulation, qui peuvent être fixes ou libres par rapport à la référence stationnaire. Lorsque vous créez une articulation, vous devez nécessairement lui attribuer un comportement d'articulation, soit en le définissant, soit en utilisant un comportement d'articulation précédemment défini, soit en utilisant l'un des comportements d'articulation définis par le système.
Le système crée un repère d'articulation par défaut qui est utilisé à la fois pour la référence stationnaire et pour la référence mobile de l'articulation. Vous pouvez modifier le repère d'une seule référence ou des deux. Dans le cas d'un comportement d'articulation général, le repère n'est pas créé automatiquement par le système, et vous devez par conséquent le créer et le sélectionner vous-même.
Pour définir une articulation
1. Ouvrez le modèle pour lequel vous souhaitez créer une articulation. Démarrez Creo Ansys Simulation.
2. Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Articulation (Joint). La boîte de dialogue Définition de l'articulation (Joint Definition) s'ouvre.
3. Indiquez le nom de l'articulation ou utilisez le nom par défaut. Notez que le nom par défaut de l'articulation change en fonction du comportement d'articulation sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez le comportement d'articulation de rainure prédéfini, le nom par défaut de votre articulation sera Articulation de rainure 1.
Vous pouvez aussi cliquer sur l'échantillon de couleur en regard de la zone Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône, la distribution ou le texte affiché pour l'articulation.
4. Sélectionnez un sommet, une arête, une courbe, une surface ou plusieurs surfaces coplanaires, arêtes colinéaires ou sommets sur le corps stationnaire. Votre sélection s'affiche dans le collecteur Stationnaire (Stationary).
Cliquez sur pour placer au sol la référence stationnaire de l'articulation. Cela signifie que la référence stationnaire est fixe ou restreinte dans toutes les directions. L'option sert de bouton de basculement. Elle apparaît avec un arrière-plan gris lorsqu'elle est sélectionnée et avec un arrière-plan blanc lorsqu'elle ne l'est pas.
5. Sélectionnez un sommet, une arête, une courbe, une surface ou plusieurs surfaces coplanaires, arêtes colinéaires ou sommets sur le corps mobile. Vos sélections s'affichent dans le collecteur Mobile (Mobile).
6. Cette étape est facultative. Cliquez sur + en regard de Repère initial (Initial coordinate systems). Lorsque vous sélectionnez l'un des comportements d'articulation prédéfinis, le repère est le repère d'articulation créé automatiquement par le système. Pour modifier le repère de l'une ou des deux références, sélectionnez un repère dans la fenêtre graphique ou dans l'arbre du modèle. Le repère sélectionné s'affiche dans le collecteur Repère (Coordinate system) correspondant.
* 
Lorsque vous définissez une articulation générale, vous devez sélectionner le repère pour les deux références (aucun repère par défaut n'est fourni).
Cliquez sur pour réutiliser le repère par défaut du modèle.
7. Sélectionnez un comportement d'articulation prédéfini dans la liste Comportement de l'articulation (Joint behavior) ou cliquez sur Créer (Create new) dans la liste et créez un nouveau comportement d'articulation.
Cliquez sur pour modifier un type de comportement d'articulation défini par l'utilisateur ou général.
* 
Le bouton n'est actif que lorsque vous sélectionnez un comportement d'articulation général défini par l'utilisateur.
8. Cliquez sur OK (OK) pour créer l'articulation et l'enregistrer.
Est-ce que cela a été utile ?