Creo Ansys Simulation > Restrictions de structure dans Creo Ansys Simulation > Restriction de déplacement : Creo Ansys Simulation
Restriction de déplacement : Creo Ansys Simulation
Une restriction de déplacement crée un déplacement de translation ou de rotation forcé dans la direction spécifiée pour une référence sélectionnée. L'application d'une restriction de déplacement s'apparente à l'application d'une charge sur une référence. Vous pouvez également appliquer une restriction à partir d'un point distant qui peut être utilisé comme alternative à la création d'un lien rigide ou d'un lien pondéré et à l'application d'une restriction à ce dernier.
Pour définir une restriction de déplacement
1. Dans une étude de simulation modale ou structurelle, cliquez sur Ansys Simulation (Ansys Simulation) > Déplacement (Displacement). La boîte de dialogue Restriction de déplacement (Displacement Constraint) s'ouvre.
2. Entrez le Nom (Name) de la restriction ou acceptez le nom par défaut. Vous pouvez aussi cliquer sur l'échantillon de couleur en regard de la zone Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône, la distribution ou le texte affiché pour la restriction.
3. Sélectionnez un(e) ou plusieurs composants, corps, surfaces, arêtes, courbes ou sommets à restreindre. Vos sélections s'affichent dans le collecteur Références (References).
Si vous sélectionnez plusieurs restrictions, elles doivent toutes être du même type.
4. Dans la liste Restreindre par (Constrain by), sélectionnez l'une des options suivantes :
Composants de translation et rotation (Translation and rotation components)
1. Acceptez le repère par défaut ou sélectionnez un autre repère dans l'arbre du modèle ou dans la fenêtre graphique. Notez que le repère par défaut du modèle est le repère de référence et qu'il s'affiche automatiquement dans le collecteur Repère (Coordinate system). Dans le cas d'un assemblage, le repère de l'assemblage de niveau supérieur est le repère par défaut. Si le modèle n'a pas de repère par défaut, le bouton n'est pas disponible et le collecteur Repère (Coordinate system) est vide.
Cliquez sur pour utiliser à nouveau le repère par défaut du modèle.
2. Spécifiez des valeurs pour les Translations (Translations) dans la direction X, Y ou Z. Vous pouvez entrer dans ce champ une valeur, une formule mathématique ou un nom de paramètre. Acceptez les unités de longueur pour la translation ou sélectionnez-en d'autres. Vous pouvez également autoriser ou interdire la translation le long d'un des trois axes à l'aide de l'option Libre (Free) ou Fixe (Fixed) pour chaque direction.
3. Sélectionnez Libre (Free) ou Fixe (Fixed) pour autoriser ou interdire les Rotations (Rotations) autour des axes X, Y ou Z.
Référence de direction (Direction reference) : spécifiez l'une des options suivantes pour restreindre les degrés de liberté de translation ou de rotation :
1. Spécifiez des valeurs pour les Translations (Translations) le long de la direction de référence sélectionnée. Vous pouvez entrer dans ce champ une valeur, une formule mathématique ou un nom de paramètre. Acceptez les unités de longueur pour la translation ou sélectionnez-en d'autres. Vous pouvez également autoriser ou interdire une translation illimitée le long de l'un des trois axes à l'aide de l'option Free (Free) ou Fixed (Fixed) pour chaque direction.
2. Sélectionnez Libre (Free) ou Fixe (Fixed) pour autoriser ou interdire les Rotations (Rotations) autour des axes X, Y ou Z.
5. Cliquez éventuellement sur en regard de Plus (More) et cochez la case Appliquer depuis le point distant (Apply from remote point) pour définir la restriction de déplacement à l'aide d'un point arbitraire dans l'espace. Sélectionnez un sommet ou un point de référence comme point d'origine distant.
* 
Lorsque vous utilisez cette option, votre référence ne peut pas être un corps solide.
Dans la liste Formule (Formulation), sélectionnez l'une des options suivantes :
Contrôlé par programme (Program Controlled) : il s'agit de la valeur par défaut.
Déformable (Deformable) : sélectionnez cette option pour autoriser la déformation de la géométrie de référence sélectionnée.
Rigide (Rigid) : sélectionnez cette option pour empêcher la déformation de la géométrie de référence sélectionnée. La géométrie sélectionnée conserve la forme d'origine.
Couplé (Coupled) : la géométrie de référence sélectionnée possède la même solution DDL sur ses noeuds sous-jacents que l'emplacement du point distant.
6. Cliquez sur OK (OK) pour créer la restriction et l'enregistrer.
Est-ce que cela a été utile ?