Contacts dans Creo Ansys Simulation
Creo Ansys Simulation vous permet de créer des contacts entre les références de votre modèle, soit manuellement soit automatiquement. Vous pouvez créer des contacts entre des surfaces, des arêtes et des sommets. La façon dont les références qui sont en contact se comportent (le fait de rester connectées, de glisser ou de se séparer) lors d'une étude de simulation est appelée "comportement de contact". Dans le cas d'une étude thermique, vous pouvez créer un
comportement de contact thermique afin de prendre en compte le transfert de chaleur par conduction entre les surfaces en contact. Pour créer des contacts dans votre modèle, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
Détection automatique des contacts lors de la création d'une étude de simulation
Lorsque vous créez une étude de simulation, la case à cocher Utiliser la détection de contacts automatique (Use automatic contacts detection) est sélectionnée par défaut. Le logiciel détecte toutes les surfaces entre les corps solides qui se trouvent à une distance maximale prédéfinie les unes des autres. Les contacts détectés à l'aide de cette méthode se voient automatiquement attribuer un comportement de contact lié et sont disponibles dans l'arbre de simulation sous le noeud Contacts (Contacts) et le sous-noeud Lié (Bonded) pour l'étude de simulation. Vous pouvez modifier ou supprimer les contacts selon vos besoins. Notez que les "autocontacts" (c'est-à-dire les contacts à l'intérieur d'un même corps ou composant ou d'une surface courbe qui se recourbe sur elle-même) ne sont pas détectés par cette méthode et que cette page n'est pas affichée pour les modèles à corps unique. De même, celle-ci ne détecte pas non plus les contacts entre références non solides.
|
Si, après la création d'une étude, la géométrie du modèle change alors que la case Utiliser la détection de contacts automatique (Use automatic contacts detection) est cochée, vous pouvez utiliser la séquence de commandes > > pour détecter à nouveau tous les contacts de cette étude ; en effet, il se peut de nouveaux contacts soient ajoutés, ou que les contacts précédemment détectés soient devenus obsolètes, ou qu'ils ne soient plus valides. |
Détection automatique des contacts par la sélection de références
Le logiciel peut également détecter automatiquement les contacts entre deux ou plusieurs composants ou corps solides sélectionnés qui se trouvent à une distance spécifiée les uns des autres pour l'étude de simulation active.
Pour détecter automatiquement les contacts de votre modèle pour une étude de simulation active, procédez comme suit :
1. Cliquez sur > > . La boîte de dialogue Détecter automatiquement les contacts (Auto-Detect Contacts) s'affiche.
2. Sélectionnez des composants ou des corps solides dans le modèle. Vos sélections s'affichent dans le collecteur Références (References).
3. La zone
Tolerance (Tolerance) affiche une valeur par défaut qui est automatiquement calculée en fonction de la géométrie du modèle. Modifiez cette valeur pour préciser à quelle distance des éléments sélectionnés vous souhaitez détecter les contacts. Cliquez sur
pour rétablir la valeur par défaut.
4. Sélectionnez l'une des options suivantes pour le Comportement du contact (Contact behavior) :
◦ Lié (Bonded) : empêche toute séparation et tout glissement entre les références en contact. Lorsque les contacts sont liés, ils peuvent être considérés comme "collés", et le degré de liberté entre les composants d'interfaçage est nul. Les composants ainsi liés ne peuvent se séparer les uns des autres lors d'une étude de simulation.
◦ Aucune séparation (No separation) : comme pour les contacts liés, cette option ne permet pas la séparation des composants en contact lors d'une étude de simulation. Toutefois, un très léger glissement sans frottement peut se produire le long des références en contact.
Cette option n'est pas disponible pour les études thermiques.
◦ Dans le cas d'une étude thermique, vous pouvez également utiliser un comportement de contact thermique créé précédemment en le sélectionnant dans la liste Comportement du contact (Contact behavior) ou sélectionner Créer (Create new) dans cette liste Comportement du contact (Contact behavior) pour définir un comportement de contact thermique personnalisé. Ensuite, précisez le nom du comportement de contact ou utilisez le nom par défaut.
Spécifiez une valeur positive, un paramètre ou une expression qui correspond à une valeur positive pour la Conductance (Conductance). Sélectionnez les unités de conductance. Vous pouvez également sélectionner un comportement de contact thermique créé précédemment dans la liste Comportement du contact (Contact behavior).
5. Cliquez sur OK (OK). Les contacts qui répondent aux critères de tolérance spécifiés sont créés et apparaissent sous le sous-noeud de comportement de contact du noeud Contacts (Contacts) dans l'arbre de simulation.
Création manuelle de contacts
Vous pouvez créer manuellement des contacts entre deux références de votre modèle. Pour créer un contact manuellement, procédez comme suit :
2. La boîte de dialogue Définition de contact (Contact Definition) s'affiche.
3. Spécifiez un nom ou utilisez le nom par défaut. Vous pouvez aussi cliquer sur l'échantillon de couleur en regard de la zone Nom (Name) pour modifier la couleur de l'icône, la distribution ou le texte affiché.
4. Sélectionnez une surface, une arête, une courbe ou un sommet dans le collecteur de Première référence (First reference).
5. Sélectionnez une surface, une arête, une courbe ou un sommet dans le second collecteur de Deuxième référence (Second reference).
| Vous pouvez créer des contacts pour la même référence en sélectionnant celle-ci dans les collecteurs de Première référence (First reference) et de Deuxième référence (Second reference). |
6. Dans la liste Comportement du contact (Contact behavior), sélectionnez l'une des options suivantes :
◦ Lié (Bonded) : empêche toute séparation et tout glissement entre les références en contact. Lorsque les contacts sont liés, ils peuvent être considérés comme "collés", et le degré de liberté entre les composants d'interfaçage est nul. Les composants ainsi liés ne peuvent se séparer les uns des autres lors d'une étude de simulation.
◦ Aucune séparation (No separation) : comme pour les contacts liés, cette option ne permet pas la séparation des références en contact lors d'une étude de simulation. Toutefois, un très léger glissement sans frottement peut se produire le long des références en contact.
| Cette option n'est pas disponible pour les études thermiques. |
◦ Dans le cas d'une étude thermique, vous pouvez également utiliser un comportement de contact thermique créé précédemment en le sélectionnant dans la liste
Comportement du contact (Contact behavior) ou cliquer sur
Créer (Create new) pour définir un
comportement de contact thermique personnalisé. Ensuite, précisez le nom du comportement de contact ou utilisez le nom par défaut.
Spécifiez une valeur positive, un paramètre ou une expression pour la Conductance (Conductance). Sélectionnez les unités de conductance.
◦ Cliquez sur OK (OK) pour définir le contact.
Création d'un comportement de contact pour les études thermiques
Pour prendre en considération le transfert de chaleur par conduction entre les surfaces en contact, vous pouvez spécifier la conductance de contact thermique d'un comportement de contact. La conductance de contact thermique doit avoir une valeur supérieure à 0. Vous pouvez créer le comportement du contact à l'avance pour l'utiliser par la suite, au moment où vous définissez les contacts.
Pour créer un comportement de contact thermique, procédez comme suit :
1. Cliquez sur > > . La boîte de dialogue Comportement du contact thermique (Thermal Contact Behavior) s'affiche.
2. Entrez un nom pour le contact ou acceptez le nom par défaut.
3. Spécifiez une valeur positive, un paramètre ou une expression qui correspond à une valeur positive pour la Conductance (Conductance). Sélectionnez les unités de conductance.
4. Cliquez sur OK (OK) pour créer et enregistrer la comportement de contact. Le comportement de contact s'affiche dans l'arbre de simulation et constitue le noeud parent de tous les contacts qui l'utilisent.