Tôlerie > Conception en tôlerie > Utilisation d'outils d'emboutissage > Pour placer un poinçon ou un embouti matriciel sans restriction prédéfinie
Pour placer un poinçon ou un embouti matriciel sans restriction prédéfinie
1. Cliquez sur Tôlerie (Sheetmetal) > Forme (Form) > Poinçon (Punch Form) ou sur Tôlerie (Sheetmetal) > Forme (Form) > Embouti matriciel (Die Form). L'onglet Poinçon (Punch Form) ou Embouti matriciel (Die Form) s'ouvre.
2. Sélectionnez un poinçon ou un embouti matriciel récemment utilisé ou standard dans la bibliothèque avec une interface dans la liste des modèles ou cliquez sur pour accéder à un autre modèle avec une interface.
* 
Utilisez les options de configuration punch_models_directory ou die_models_directory pour définir un emplacement différent pour la récupération des modèles de poinçons et d'emboutis matriciels.
3. Assurez-vous que l'option Manuel (Manual) est sélectionnée.
4. L'option Copier à partir de la source (Copy From Source) est sélectionnée par défaut. Pour utiliser l'héritage, cliquez sur Utiliser l'héritage (Use Inheritance).
5. Pour modifier les surfaces qui définissent la géométrie de la poche moulante, activez le collecteur Surfaces exclues (Excluded surfaces) et sélectionnez une ou plusieurs surfaces.
6. Cliquez sur Placement (Placement). L'onglet Placement (Placement) s'ouvre.
7. Pour modifier le type de contrainte, sélectionnez un autre type dans la liste Type de restriction (Constraint Type).
8. Sélectionnez une référence sur la pièce et la référence correspondante sur la pièce de tôlerie, dans l'ordre de votre choix, pour définir une restriction de placement.
* 
Pour en savoir plus sur le placement des formes, consultez la rubrique consacrée au positionnement des composants du Centre d'aide.
9. Définissez la valeur de décalage des restrictions de Distance (Distance) et de Décalage d'angle (Angle Offset). Cliquez sur Inverser (Flip) pour inverser la direction du décalage.
10. Pour créer une contrainte supplémentaire, cliquez sur Nouvelle restriction (New Constraint). Une nouvelle contrainte avec l'option Automatique (Automatic) s'affiche.
11. Pour inverser la direction de poinçonnage , cliquez sur .
12. Cliquez sur Options (Options). L'onglet Options (Options) s'affiche. Effectuez l'une des opérations suivantes :
Cochez une ou deux cases à cocher Placement (Placement) pour arrondir les arêtes aiguës. Fournissez des informations de rayon.
Sélectionnez les surfaces à exclure du poinçonnage.
Entrez les informations de fabrication souhaitées dans les zones Nom de l'outil (Tool Name) et Repère (Coordinate System).
13. Cliquez sur .
Est-ce que cela a été utile ?