Esquisse > Cotation d'une géométrie d'esquisse > A propos de la cotation
A propos de la cotation
Les esquisses sont automatiquement restrictions et cotées à chaque étape de la création d'esquisses pour que la section reste résolue. Vous pouvez définir de nouvelles cotes, modifier les cotes générées automatiquement, renforcer les cotes faibles et supprimer des cotes. Vous pouvez coter les types d'entités suivants :
Géométrie
Construction
Référence
références d'intention ;
Axes navire
* 
Bien qu'il soit possible de définir une cote entre un trait d'axe et une autre entité, vous ne pouvez pas coter la longueur d'un trait d'axe.
Cotes fortes et faibles
Lorsque vous créez une entité, les cotes faibles sont générées automatiquement. Lorsque vous modifiez une cote faible, cette dernière devient une cote forte. Si vous créez une autre géométrie et que vous modifiez la géométrie ou d'autres cotes associées à cette dernière, les cotes faibles peuvent disparaître. Vous pouvez renforcer une cote faible sans en modifier la valeur.
Lorsque vous modifiez une cote faible pour la première fois dans la première esquisse du modèle, l'esquisse est automatiquement mise à l'échelle proportionnellement à la cote modifiée lorsque l'option de configuration sketcher_auto_scale_dimensions est définie sur yes (valeur par défaut). Dans certains cas, la mise à l'échelle automatique n'est pas appliquée à l'esquisse. Pour plus d'informations, consultez la rubrique A propos de l'échelle automatique.
Lorsque vous créez une cote ou renforcez une cote faible, sa valeur est arrondie au plus près si l'option de configuration sketcher_strngthn_to_def_dec_pl est définie sur yes (par défaut).
Il est utile de renforcer les cotes faibles que vous souhaitez conserver dans la section avant de quitter le mode Esquisse.
Conflits de cotes
Si vous renforcez ou ajoutez une restriction qui entre en conflit avec une cote ou une restriction forte existante, les cotes ou restrictions contradictoires sont mises en surbrillance et la boîte de dialogue Résoudre l'esquisse (Resolve Sketch) s'ouvre. Pour résoudre l'esquisse, vous devez sélectionner l'une des cotes ou restrictions contradictoires et cliquer sur l'une des options suivantes :
Annuler (Undo) : supprime la cote sélectionnée si vous l'avez ajoutée ; affaiblit la cote si vous l'avez renforcée.
Supprimer (Delete) : supprime la cote sélectionnée.
Cote (Dim) > Réf (Ref) : convertit la cote sélectionnée en une cote de référence.
Vous pouvez afficher une description de la restriction sélectionnée en cliquant sur Description (Explain) dans la boîte de dialogue Résoudre l'esquisse (Resolve Sketch).
Est-ce que cela a été utile ?