Pour créer un pli toroïdal
Créez un pli toroïdal pour la pièce suivante :
1. Ouvrez un fichier de pièce, cliquez sur Modèle (Model) > Ingénierie (Engineering) > Pli toroïdal (Toroidal Bend). L'onglet Pli toroïdal (Toroidal Bend) s'ouvre.
2. Pour définir l'esquisse de profil, procédez de l'une des manières suivantes :
Sélectionnez une esquisse externe :
Avec le collecteur Section de profil (Profile section) actif dans l'onglet Pli toroïdal (Toroidal Bend), ou le collecteur Section de profil (Profile Section) actif dans l'onglet Références (References), sélectionnez une esquisse externe.
Esquissez une esquisse interne :
Cliquez sur l'onglet Références (References), sur le collecteur Section de profil (Profile Section), sur Définir (Define), puis esquissez une section interne en mode Esquisse (Sketcher).
Plan d'esquisse :
Esquisse de profil :
1. Profil de pli
2. Repère de géométrie
* 
L'esquisse doit être ouverte.
L'esquisse doit contenir un repère de géométrie.
3. Pour définir la géométrie à plier, dans l'onglet Références (References), cliquez sur le collecteur Surfaces composées et/ou corps solide (Quilts and/or a solid body), puis sélectionnez un corps, un nombre quelconque de surfaces composées ou une combinaison de ces éléments. La surface référencée apparaît en surbrillance.
4. Dans l'onglet Pli toroïdal (Toroidal Bend), dans la liste des méthodes de pliage, sélectionnez l'une des options suivantes :
Rayon du pli (Bend Radius), puis entrez une valeur dans la zone de rayon . Le rayon définit la distance entre l'origine du repère de géométrie et l'axe de pliage généré par le système.
Rayon 20 :
Rayon 30 :
1. Origine de l'esquisse du profil
2. Axe du pli
3. Rayon
Axe de pliage (Bend Axis), puis, dans le collecteur d'axes , sélectionnez un axe autour duquel vous souhaitez plier la géométrie. L'axe doit se trouver sur le plan de la section de profil, parallèle à l'axe X du repère de géométrie.
1. Axe
Pli à 360 (360 Bend), puis sélectionnez un plan dans le collecteur Plan 1 (Plane 1) et un plan dans le collecteur Plan 2 (Plane 2), un à chaque extrémité de la géométrie à plier. Les deux plans doivent être parallèles l'un par rapport à l'autre et perpendiculaires au plan neutre. Le plan neutre coïncide avec le plan XZ du repère de géométrie.
1. Les plans définissent la longueur du pli.
5. Pour ajouter des courbes à la fonction de pli toroïdal, dans l'onglet Références (References) :
a. Cliquez sur le collecteur Courbes (Curves), puis sélectionnez une courbe ou une courbe composite.
b. Cliquez sur Détails (Details) pour activer la boîte de dialogue Chaîne (Chain), puis cochez la case Règle (Rule) appropriée. Les fonctions de chaîne sont mises en surbrillance.
6. Si vous souhaitez modifier l'option de pli en courbe, dans l'onglet Options (Options), sélectionnez une option de pli en courbe.
7. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la direction de la normale pour la géométrie de pliage à l'extérieur du plan neutre :
a. Cliquez sur l'onglet Références (References), puis cochez la case Section de référence de normales (Normals Reference Section). Un collecteur devient actif.
b. Cliquez sur le collecteur, puis procédez de l'une des manières suivantes :
Sélectionnez une esquisse externe.
Cliquez sur Définir (Define), puis esquissez une esquisse interne.
8. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?