Résumé des chaînes de tolérances
La table Résumé des chaînes de tolérances 1D (Summary of 1D Tolerance Stackups) répertorie toutes les chaînes définies.
Voici une description des colonnes de la table :
 : détails de la chaîne considérée. Cliquez sur pour ouvrir la table des détails de la chaîne.
OK (OK) : indique si le résultat de la chaîne répond aux objectifs définis.
 : les objectifs sont vérifiés.
 : les objectifs ne sont pas atteints.
Nom (Name) : nom de la chaîne, sous la forme Chaîne<numéro> lors de sa création. Le <numéro> est incrémenté de manière séquentielle pour chaque nouvelle chaîne que vous définissez. Vous pouvez double-cliquer sur une chaîne et lui attribuer un nom unique.
Nominal (Nominal) : distance nominale entre les éléments sélectionnés pour lesquels vous souhaitez définir l'analyse de la chaîne. Lorsque vous utilisez des valeurs ± symétriques ou +/- uniques pour définir les limites supérieure et inférieure de l'objectif par rapport à la distance nominale, la valeur nominale s'affiche sans parenthèses. Dans ce cas, la valeur nominale fait partie de la définition de l'objectif. Pour les autres types de tolérances décrits au point suivant, la valeur nominale est incluse à des fins de référence et s'affiche donc entre parenthèses.
Objectif (Objective) : type et valeur d'un objectif d'une tolérance. Cliquez sur la valeur pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier la tolérance (Edit Tolerance). Vous pouvez sélectionner un type de tolérance différent pour définir les objectifs supérieur et inférieur de la chaîne. Etant donné que la plupart des chaînes de tolérances sont définies dans le but de garantir un jeu d'ajustement, la valeur de l'objectif par défaut pour toutes les nouvelles chaînes est supérieure ou égale à 0.
Les types suivants sont pris en charge :
± (symétrique) : valeur bilatérale appliquée par rapport à la valeur nominale.
+/- (plus-moins) : valeurs non symétriques appliquées par rapport à la valeur nominale. Les définitions +/+ et -/- sont prises en charge.
Limites : définition de limites supérieure et inférieure absolues pour l'objectif, indépendamment de la valeur nominale.
≤ (limite supérieure) : définition d'une limite supérieure unique.
≥ (limite inférieure) : définition d'une limite inférieure unique.
* 
Le nombre de chiffres utilisés dans les valeurs d'objectif spécifiées déterminent le niveau de précision à appliquer. Toutefois, si vous spécifiez une valeur sans décimale, la précision n'est pas modifiée.
Le signe et la valeur du nombre que vous spécifiez sont évalués afin de déterminer si celui-ci doit être placé dans le segment supérieur ou inférieur des types d'objectif +/- et Limites. Si vous ne spécifiez aucun signe, le signe existant attribué au champ s'applique.
Résultats (Results) : résultats de l'analyse de la chaîne compte tenu du niveau de qualité visée défini. Les résultats sont présentés selon le même type de tolérance que celui utilisé pour la définition de l'objectif (par exemple ±, +/- ou Limites).
Qualité visée (Target Quality) : type d'analyse à effectuer. Sélectionnez la chaîne, puis une qualité visée dans la liste Type d'analyse (Analysis type).
Pire des cas (Worst Case) : il est supposé que toutes les cotes sont simultanément à la limite extrême admissible, ce qui est nécessaire pour minimiser ou maximiser la distance de chaîne faisant l'objet de l'analyse.
RSS (RSS) : la somme des racines carrées est une méthode statistique qui calcule la combinaison de cotes en prenant pour hypothèse que toutes les cotes impliquées dans la chaîne ne sont pas simultanément à leur limite. La principale différence entre cette approche et l'approche statistique plus générale est que la méthode RSS suppose que chacune des cotes impliquées a le même niveau de qualité que le résultat calculé. Avant de calculer la combinaison RSS des tolérances impliquées, l'analyse traite comme étant des effets de type Pire des cas (passage de l'assemblage d'un extrême à un autre) le décalage d'assemblage résultant de dégagements entre des pièces et le changement de référence en raison de modificateurs de matière appliqués aux fonctions de référence dans cadre de référence.
Statistique (Statistical) : cette méthode s'appuie sur les mêmes principes que ceux utilisés pour l'analyse RSS, avec l'avantage qu'elle permet de définir le niveau de qualité visée de la chaîne indépendamment des hypothèses faites pour les cotes des pièces. Elle traite également les jeux associés aux décalages d'assemblage et de référence en tant que contributeurs statistiques présentant une distribution uniforme. Vous pouvez définir le niveau de qualité visée des analyses statistiques à l'aide des métriques suivantes :
Cpk
Σ (Sigma) : différent du symbole σ minuscule, qui représente l'écart-type d'une distribution normale.
% d'élasticité
DPMO (défauts par million d'opportunités)
* 
Vous pouvez définir la qualité visée et les valeurs par défaut des différentes métriques de qualité dans la boîte de dialogue Options (Options). Cliquez sur EZ Tolerance (EZ Tolerance) > Options (Options) pour ouvrir la boîte de dialogue Options (Options).
Qualité prédite (Predicted Quality) : affiche la qualité calculée de la distribution de la chaîne par rapport à l'objectif défini lorsque la qualité visée est configurée pour utiliser l'une des méthodes statistiques. Par exemple, pour l'option RSS, le libellé indique Cpk. Pour les analyses statistiques générales, le libellé affiche le même type de métrique que celui défini pour la qualité visée.
Nbre cotes (# Dims) : nombre de cotes contribuant à la chaîne. Cette information vous permet de déterminer s'il convient d'utiliser l'approche Pire des cas (Worst Case) ou l'une des options statistiques pour la qualité visée.
Supprimer (Delete) : supprime la définition de chaîne de la table. Cliquez sur pour restaurer la définition de la chaîne.
Est-ce que cela a été utile ?