Messages d'erreur et d'avertissement courants
Lorsque vous travaillez dans Creo EZ Tolerance Analysis, des messages ou des icônes graphiques peuvent s'afficher pour porter à votre attention des avertissements ou des erreurs concernant vos chaînes définies. Les sections suivantes décrivent les erreurs et les avertissements les plus couramment rencontrés et vous fournissent des indications sur la manière de résoudre le problème.
Effets 3D potentiellement significatifs
Creo EZ Tolerance Analysis est spécifiquement conçu pour résoudre les problèmes de chaîne à 1 dimension (1D), mais pas les problèmes de chaîne à 2 ou 3 dimensions (2D ou 3D). Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique
Comparaison des problèmes 1D aux problèmes 2D et 3D.
Toutefois, Creo EZ Tolerance Analysis peut souvent reconnaître que la chaîne définie ignore potentiellement certains effets 2D ou 3D. Dans ce cas, un avertissement s'affiche concernant la chaîne 1D définie lorsqu'il serait préférable qu'elle soit évaluée selon une méthode de chaîne de tolérances 2D ou 3D à l'aide d'un outil d'analyse de tolérance 3D.
Dans la vue récapitulative de la
Table des chaînes (Stackup Table), un petit glyphe triangulaire jaune d'avertissement peut s'afficher en bas à droite de l'icône qui indique si les objectifs de la chaîne ont été atteints
ou non
. La présence de ce glyphe d'avertissement indique que les résultats de l'analyse ignorent des effets 3D potentiellement significatifs.
Une icône d'avertissement et un message concernant les potentiels effets 3D s'affichent également sur le graphe de résultats de la chaîne :
Bien que tous les cas ne soient pas détectés, voici les scénarios dans lesquels des notifications sont générées :
• Lorsque les surfaces qui définissent la distance de chaîne critique ne se chevauchent pas.
• Lorsque certaines restrictions d'assemblage entre les pièces se trouvent en dehors de la couverture des surfaces sélectionnées pour la distance de chaîne critique.
• Lorsque la taille des surfaces contraignant les pièces les unes par rapport aux autres est sensiblement inférieure à celle de la surface impliquée dans la définition de la distance de la chaîne.
• Lorsqu'une pièce est attachée selon un modèle de deux boulons ou plus et que la direction de la mesure se trouve dans le plan des faces de contact vers une surface située à l'extérieur du modèle.
Creo EZ Tolerance Analysis peut marquer les chaînes qu'il est véritablement possible de modéliser avec une méthode 1D. Cette situation se produit le plus souvent lorsque plusieurs restrictions d'assemblage équivalentes sont présentes entre les pièces de l'assemblage (exemple : un arbre monté à chaque extrémité sur un palier ou un coussinet, ou une carte de circuit imprimé montée sur plusieurs entretoises avec plusieurs boulons). Ces chaînes sont marqués car la définition de chaîne 1D implique la création d'une boucle de cote unique à travers les pièces, et parce que les autres restrictions qui contribuent à stabiliser la pièce dans l'assemblage ne sont pas incluses dans la définition de chaîne. Le marqueur est un message d'avertissement qui invite à prendre en compte la relation entre les pièces et à évaluer la nécessité de recourir à un outil d'analyse de tolérance 3D plus avancé, tel que l'outil CETOL 6σ de Sigmetrix.
Références manquantes ou non valides
Creo EZ Tolerance Analysis gère les références aux fonctions géométriques dans les modèles Creo et ces références sont réévaluées à l'ouverture de Creo EZ Tolerance Analysis. Si la géométrie du modèle a été modifiée de telle sorte qu'une référence géométrique donnée est dès lors introuvable à l'ouverture de Creo EZ Tolerance Analysis, un message d'erreur vous en avise et vous suggère d'utiliser les outils disponibles pour réparer les références non valides.
Les références géométriques gérées par Creo EZ Tolerance Analysis qui peuvent se retrouver manquantes ou non valides sont de plusieurs types :
• Composants dont des fonctions sont utilisées dans la chaîne
• Fonction de départ ou de fin pour la mesure de la chaîne
• Référence du plan d'annotation
• Fonctions de restriction d'assemblage (faces de contact)
• Fonctions ajoutées aux pièces
Boîte de dialogue Références non valides
Si des références manquantes ou non valides sont détectées à l'ouverture de Creo EZ Tolerance Analysis, la boîte de dialogue Références non valides (Invalid References) s'affiche.
Cette boîte de dialogue répertorie les éléments présentant des références manquantes ou non valides et vous indique brièvement comme les traiter.
Dans certains cas, la chaîne ne peut pas être réparée à l'aide des outils disponibles dans Creo EZ Tolerance Analysis. Les deux cas dans lesquels la chaîne ne pourra pas être réparée sont les suivants :
• lorsqu'un composant référencé par la chaîne est manquant ;
• lorsqu'une fonction référencée par la chaîne, bien que toujours présente dans le modèle, ne présente plus une orientation valide au regard de la direction de la chaîne.
Dans ces cas de figure, si la condition ne peut pas être résolue en dehors de Creo EZ Tolerance Analysis, par exemple, en restaurant un composant manquant, la chaîne pourra être supprimée.
Icônes d'erreur et d'avertissement dans la table des chaînes
Les chaînes du modèle qui sont impactées par des références non valides sont identifiées dans la vue récapitulative de la Table des chaînes (Stackup Table) par une icône d'erreur, et le nom de la chaîne s'affiche en gras et en rouge. Par ailleurs, les lignes de la valeur nominale et des résultats affichent la mention N/A (N/A), indiquant que les résultats ne peuvent pas être calculés en raison des références non valides.
Lorsque vous basculez sur la vue des détails de l'une des chaînes impactées, les icônes d'erreur dans la colonne de gauche indiquent les pièces et fonctions affectées par les références non valides. L'icône d'erreur indique l'élément principal avec une référence non valide. Dans la plupart des cas, il s'agit de l'élément qui peut être réparé pour résoudre le problème.
L'icône d'avertissement s'affiche sur la ligne des résultats de la chaîne pour signaler l'impossibilité de calculer les résultats sans résolution des références non valides.
Etant donné que les résultats de la chaîne ne peuvent pas être calculés, le graphe de résultats et la table des contributions ne s'affichent pas dans la zone située sous la Table des chaînes (Stackup Table). En lieu et place, un message d'avertissement vous précise que les résultats ne peuvent pas être calculés et répertorie les éléments qu'il vous faut réparer. Vous pouvez cliquer sur chacun des éléments de la liste pour ouvrir l'outil de réparation pour l'élément.
Réparation d'une référence non valide
Pour réparer une référence en échec, cliquez avec le bouton droit sur la ligne correspondante dans la Table des chaînes (Stackup Table), puis choisissez Réparer (Repair) dans le menu contextuel, ou sélectionnez l'élément dans l'onglet Résultats (Results) ou l'onglet Contributions (Contributions) sous la table.
Creo EZ Tolerance Analysis ouvre la boîte de dialogue Réparer une fonction (Repair Feature) et met à jour l'affichage du modèle afin de faciliter la sélection de la nouvelle référence. La pièce dont vous réparez la fonction est ombrée, les pièces qui ne sont pas impliquées dans la chaîne sont cachées et les autres pièces de la chaîne sont grisées.
Après avoir sélectionné la référence de remplacement, cliquez sur OK (OK) dans la boîte de dialogue.
Vous pouvez ensuite sélectionner la fonction suivante à réparer. Une fois la dernière fonction à réparer traitée, Creo EZ Tolerance Analysis recalcule automatiquement les résultats de la chaîne et affiche le graphe des résultats et la table des contributions.
| Dans les cas où la référence non valide est la référence du plan d'annotation, la table n'indique aucune fonction à réparer, et vous devez dès lors sélectionner l'élément dans l'onglet Résultats (Results) ou l'onglet Contributions (Contributions) pour activer la boîte de dialogue Réparer (Repair). |