Définition des paramètres d'analyse
Vous pouvez définir les paramètres d'analyse et démarrer le calcul automatique de la ligne de fuite et du jeu d'isolation dans l'onglet Analyse (Analysis) de la boîte de dialogue Analyse du jeu d'isolation et de la ligne de fuite (Clearance and Creepage Analysis).
Les distances à couvrir entre les paires de réseaux et la distance d'isolement doivent être disponibles pour que le solveur de calcul puisse les appliquer à la ligne de fuite. Les normes industrielles en vigueur définissent généralement ces valeurs en fonction de divers facteurs, tels que la différence de tension et la classe d'isolation utilisées. Les normes diffèrent selon les régions ou les environnements. Il peut se révéler nécessaire de tester un assemblage électrique en fonction de nombreux paramètres d'analyse. Vous pouvez gérer plusieurs analyses au cours d'une même session en définissant des configurations différentes.
Une configuration fait référence à un jeu spécifique de paramètres d'analyse correspondant à la distance de fuite, à la distance de sécurité et à la distance d'isolement au sein de chaque paire de réseaux.
Pour ajouter une nouvelle configuration d'analyse
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Configuration (Configuration) et sélectionnez Ajouter une configuration (Add Configuration).
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Nouvelle configuration (New Configuration) et sélectionnez Renommer la configuration (Rename Configuration). La zone Choisissez un nouveau nom pour la configuration (Choose new name for configuration) s'affiche.
|
• Comme nom de la configuration, vous pouvez spécifier le nom de la réglementation, par exemple CEI 60664 ou UL 60950-1.
• Pour chaque nouvelle configuration, un tout nouveau jeu de paramètres vous est présenté, tandis que les résultats des configurations précédemment soumises à l'analyse sont conservés dans la session.
|
3. Saisissez le nom de la configuration, puis cliquez sur
.
4. Spécifiez les paramètres d'analyse de la configuration.
5. Dans la zone Tolérance de violation (Violation Tolerance), entrez ou sélectionnez une valeur.
Définition des paramètres d'analyse d'une configuration
Pour spécifier les paramètres d'analyse d'une configuration, vous pouvez utiliser des valeurs personnalisées ou des tables standard.
Utilisation de valeurs personnalisées
1. Sélectionnez le bouton Valeurs personnalisées (Custom Values) afin de spécifier les valeurs de distance et les paramètres de distance d'isolement pour chaque paire de réseaux.
2. Cliquez sur Sélectionner la source (Select Source), puis sélectionnez un réseau de type Potentiel dans la fenêtre graphique. Tous les réseaux cibles de type Potentiel (Potential) et Mis à la terre (Grounded) sont répertoriés dans la boîte de dialogue.
3. Ajoutez manuellement les valeurs de distance de sécurité, de distance de fuite et de distance d'isolement pour chaque réseau cible.
Vous pouvez attribuer les valeurs de distance d'une paire de réseaux spécifique à d'autres paires de réseaux.
◦ Pour attribuer la valeur aux réseaux cibles de la source actuellement sélectionnée, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Définir des valeurs pour la source actuelle (Set Values for current Source).
◦ Pour attribuer la valeur aux réseaux cibles de l'ensemble des sources, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Définir des valeurs pour toutes les sources (Set Values for all Sources).
Les paramètres de distance entre les paires de réseaux sont stockés en interne dans une matrice symétrique. Supposons que les réseaux A et B soient deux sources. Les valeurs spécifiées pour le réseau cible B lorsque le réseau A est sélectionné comme source apparaissent automatiquement dans l'entrée du réseau cible A quand le réseau B est sélectionné en tant que source.
| • Lorsque les distances de violation sont spécifiées, vous n'avez pas besoin de définir les valeurs CTI exactes des isolateurs ni les valeurs de tension des réseaux quand vous utilisez des paramètres personnalisés. Il existe une distinction importante concernant les valeurs CTI : les pièces conductrices présentent une valeur de 0, tandis que les pièces isolantes ont une valeur supérieure à 0. • Il est possible de réduire les valeurs de distance de sécurité et de ligne de fuite après l'exécution d'une analyse sans répéter le calcul. Les listes des trajectoires et les indicateurs de violation correspondants sont mis à jour en fonction de la distance réduite. |
Utilisation de tables standard
Au lieu de définir les distances de violation de chaque paire de réseaux au sein d'une configuration, vous pouvez prédéfinir et appliquer des tables standard qui contiennent les normes industrielles requises. Une table standard définit les règles régissant les distances minimales de fuite et de sécurité en fonction de la différence de tension et de la valeur CTI. En utilisant conjointement la valeur CTI et les valeurs de tension définies pour chaque réseau actif, CCX détermine automatiquement la valeur de distance correspondante pour chaque paire de réseaux à partir de la table standard sélectionnée. Vous pouvez créer une table standard dans Excel et l'enregistrer en tant que fichier .csv.
L'image suivante illustre un exemple de table standard :
Version | Affiche la version de format du modèle de table standard. Ne modifiez pas le numéro de version. Si vous modifiez le numéro de version, le chargement de la table standard échoue. |
Name | Affiche le nom de la table standard. Vous pouvez modifier le nom de la table. |
Unit | Affiche les unités. Les unités possibles sont le millimètre et le pouce. |
Material Group | Affiche des informations sur les groupes de matières. Vous pouvez définir autant de groupes de matériau que nécessaire. Spécifiez chaque groupe sur une ligne distincte en indiquant le nom du groupe et une valeur CTI minimale. La plage de valeurs CTI du groupe de matières est définie par sa valeur minimale et par la valeur minimale du groupe de matières figurant dans la table précédente. Dans l'image, le groupe de matières I comprend toutes les valeurs CTI supérieures ou égales à 600, le groupe II inclut toutes les valeurs comprises entre 400 et 599, et ainsi de suite. Vous devez spécifier les groupes dans l'ordre décroissant des valeurs CTI. Une ligne vide doit exister entre le dernier groupe de matières et le paramètre] Clearance suivant. |
Clearance | Vous pouvez définir le nombre souhaité de règles de jeu d'isolation. Chaque règle doit figurer sur une ligne unique et préciser la valeur maximale de différence de tension dans la colonne A et la distance de sécurité dans la colonne B. La plage de tension d'une règle est définie par sa propre valeur et celle de la règle qui la précède. Dans cet exemple, les réseaux dont la différence de tension est comprise entre 1 et 50 doivent respecter une distance de sécurité de 3 mm, ceux dont cette différence est comprise entre 51 et 100 doivent respecter une distance de 6 mm, etc. Il est important que les règles soient spécifiées par ordre croissant et qu'une ligne vide sépare la dernière règle et le paramètre qui suit, Creepage. |
Creepage | Vous pouvez définir autant de règles de ligne de fuite que nécessaire. Spécifiez chaque règle sur une ligne distincte en indiquant la différence de tension maximale dans la colonne A, la distance d'isolement, en mm ou en pouces, dans la colonne B, et la ligne de fuite de chaque groupe de matières dans les colonnes qui suivent. Les plages de tension des règles de ligne de fuite ne correspondent pas nécessairement à celles des règles de jeu d'isolation. Toutefois, le nom du groupe de matières figurant dans l'en-tête de colonne correspondant doit être identique à celui défini sous Groupe de matières (Material Group) et doit être précédé du mot Distance. Si vous utilisez les normes ISO en tant que référence, vous ne devez pas modifier les colonnes. |
Pour charger une table standard
1. Cliquez sur > . La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche.
2. Sélectionnez le fichier de table standard .csv, puis cliquez sur Ouvrir (Open).
| La table standard ne fonctionne qu'une fois la tension correctement définie dans l'onglet Réseaux électriques (Electric Nets). |
3. Cliquez sur
pour visualiser le contenu du fichier de table standard.
4. Cliquez sur Fermer (Close)pour fermer la boîte de dialogue Table standard (Standard Table).
5. Cliquez sur Sélectionner la source (Select Source), puis sélectionnez une source dans la fenêtre graphique. Les réseaux cibles sont répertoriés dans la zone Source (Source). Les valeurs de distance entre les paires de réseaux sont déterminées automatiquement à partir de la table standard et renseignées dans la boîte de dialogue Analyse du jeu d'isolation et de la ligne de fuite (Clearance and Creepage Analysis).
Vous pouvez modifier manuellement les valeurs de distance individuelles dans les zones Dist. de sécurité (Clearance Dist.) et Dist. de fuite (Creepage Dist.). Si une valeur est modifiée, la couleur de la zone passe au bleu.
Seules les distances de sécurité et d'isolement sont affichées avec précision. La distance de violation de la ligne de fuite dépend de la classe d'isolation traversée par la trajectoire de la ligne de fuite. Cette trajectoire est inconnue, sauf si elle fait l'objet d'un calcul. Par conséquent, les tables indiquent la distance de violation maximale. Il s'agit de la distance qui correspond à la pire classe d'isolation figurant dans la table. Les valeurs de ligne de fuite exactes sont déterminées après le calcul de chaque trajectoire de ligne de fuite individuelle.
Importation des paramètres à partir d'une feuille de calcul
Vous pouvez importer directement les valeurs de jeu d'isolation, de ligne de fuite et de distance d'isolement entre les paires de réseaux à partir d'une feuille de calcul Microsoft, en procédant comme suit :
1. Renommez les pièces en ajoutant un trait de soulignement (_) et le nom de réseau correspondant de la feuille de calcul. Cette étape est essentielle pour affecter correctement les valeurs du réseau de la feuille de calcul vers le composant de modèle.
2. Dans l'onglet Réseaux électriques (Electric Nets), cliquez sur Importer les réseaux à partir d'une feuille de calcul (Import Nets from Spreadsheet).
La boîte de dialogue Ouvrir (Open) s'affiche avec la liste des feuilles de calcul (fichiers .xlsx).
3. Double-cliquez sur la feuille de calcul que vous souhaitez importer.
4. Cliquez sur Appliquer les réseaux électriques (Apply Electric Nets).
5. Dans l'onglet
Analyse (Analysis), cliquez sur
et sélectionnez la feuille de calcul dans la boîte de dialogue
Ouvrir (Open). Les valeurs de jeu d'isolation, de ligne de fuite et de distance d'isolement sont importées dans la configuration actuelle.
Pour chaque paire de réseaux valide, les valeurs correspondantes des distances de jeu d'isolation, de ligne de fuite et de distance d'isolement sont automatiquement importées à partir de la feuille de calcul.
Tolérance de violation
L'analyse du jeu d'isolation et de la ligne de fuite renvoie toutes les trajectoires dont la distance est inférieure à la distance de violation spécifiée. Ceci s'applique aussi bien à l'utilisation d'un paramètre personnalisé qu'à celle d'une valeur automatiquement récupérée à partir d'une table standard.
Si vous souhaitez visualiser les trajectoires qui sont légèrement supérieures à la distance de violation, vous pouvez définir un seuil global pour la tolérance de violation dans la zone Tolérance de violation par défaut (Default violation tolerance). Le seuil global pour la tolérance de violation est alors ajouté à chaque distance de violation dans l'analyse, et les éléments ci-après s'affichent :
• toutes les trajectoires qui ne respectent pas la valeur de distance spécifiée pour chaque paire de réseaux ;
• les trajectoires dont la distance est inférieure à la somme de la valeur de distance et de la tolérance de violation spécifiées. Ces dernières sont signalées comme des violations mineures dans l'onglet Résultats (Results).
Distance de recherche maximale pour la trajectoire la plus courte
La Distance de recherche maximale du chemin le plus court (Maximum Search Distance for Shortest Path) peut être définie pour recevoir la trajectoire la plus courte d'une paire de réseaux.
Dans un calcul standard, l'analyse calcule toutes les trajectoires comprises dans la distance de violation spécifiée, plus la tolérance. Ce calcul est très efficace, car la propagation du champ de distance comporte un critère d'arrêt strict.
Parfois, la liste de résultats de certaines paires de réseaux sera vide après un calcul, car il n'y a pas de trajectoire possible entre les réseaux dans les limites de la distance de violation plus la tolérance. Un tel résultat signifie que la paire de réseaux est sûre. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez voir au moins la trajectoire la plus courte possible d'une paire de réseaux. Dans ce cas, vous pouvez définir une valeur Distance de recherche maximale pour chemin le plus court (Maximum Search Distance for Shortest Path) de sorte que si aucune trajectoire n'est trouvée pour une paire de réseaux après un calcul standard, un calcul avancé est déclenché pour déterminer au moins le chemin le plus court.