Pour insérer des cotes supplémentaires
Vous pouvez utiliser les cotes ajoutées ou pilotées pour répéter des cotes déjà affichées. Vous pouvez ajouter des cotes de type standard dans un format linéaire, angulaire ou ordonné. En revanche, vous ne pouvez pas modifier le modèle 3D avec des cotes pilotées.
1. Cliquez sur > . La boîte de dialogue Sélectionner la référence (Select Reference) s'ouvre.
2. Sélectionnez l'une des options de référence suivantes dans la boîte de dialogue Sélectionner la référence (Select Reference) :
◦ : toute référence sur une entité ou une surface. Cliquez sur la flèche en regard de l'icône et sélectionnez un type de référence :
l'entité,
la surface ou
toute référence.
◦ : point tangent à un arc ou à un cercle.
◦ : point médian d'une arête ou d'une entité.
◦ : point d'intersection de deux entités.
◦ : ligne imaginaire entre deux points. Vous pouvez également spécifier un traçage horizontal ou vertical de cette ligne imaginaire.
3. Sélectionnez les entités pour lesquelles effectuer la cotation.
Pour modifier la référence sélectionnée, procédez de l'une des manières suivantes :
◦ Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur l'entité de référence sélectionnée pour enlever la référence.
◦ Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur n'importe quelle autre entité pour ajouter des références supplémentaires.
Une image fantôme de la cote apparaît dès que vous sélectionnez suffisamment de références. Vous pouvez faire glisser l'image fantôme et spécifier l'emplacement de la cote que vous venez de créer.
Lorsque vous faites glisser l'image fantôme, le curseur symbolise la disponibilité des options d'orientation que vous pouvez appliquer à la cote. Cliquez sur le bouton droit de la souris pour accéder aux options d'orientation, le cas échéant. En fonction de la proximité du texte de cote par rapport aux références sélectionnées, l'orientation de l'image fantôme est inclinée, horizontale ou verticale. En outre, dans certains cas, vous pouvez orienter la cote parallèlement ou perpendiculairement à une référence supplémentaire sélectionnée.
4. Cliquez avec le bouton central sur le dessin pour spécifier la position de la cote.
L'onglet de ruban Cote (Dimension) devient actif. Vous pouvez sélectionner les options disponibles dans le ruban Cote (Dimension) pour modifier les propriétés des cotes que vous venez de créer.
Vous êtes toujours en mode cotation et pouvez donc créer une autre cote. Seule la dernière cote créée apparaît comme étant sélectionnée, et vous pouvez utiliser les options du ruban Cote (Dimension) pour modifier les propriétés de cette cote.
Lorsque vous créez des cotes, vous pouvez sélectionner des cotes existantes pour en modifier les propriétés à l'aide de l'onglet du ruban. Si vous souhaitez sélectionner plusieurs cotes lors de la création des cotes, appuyez sur Ctrl (Ctrl) pour sélectionner les cotes. Si vous avez sélectionné plusieurs cotes, seuls les champs communs sont disponibles dans l'onglet du ruban ; les autres champs apparaissent comme étant vides ou désactivés selon les cas.
5. Cliquez avec le bouton central ou cliquez dans la zone graphique pour terminer la création des cotes.
Si vous sélectionnez des références de sorte qu'une cote angulaire soit créée, vous pouvez spécifier le type d'angle intérieur, extérieur ou supplémentaire. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'option Angle intérieur (Inside Angle), Angle extérieur (Outside Angle), Angle supplémentaire 1 (Supplementary Angle 1) ou Angle supplémentaire 2 (Supplementary Angle 2).
Vous pouvez déplacer la cote de manière dynamique, à l'aide de la poignée du texte de cote, de la poignée de la ligne de repère ou de la zone dynamique du point d'attache de la flèche. Les lignes d'attache sont créées à mesure que vous éloignez la cote de sa référence en la faisant glisser. Le texte de cote s'inverse en conséquence lorsque vous déplacez la cote vers le côté opposé.
Cotation d'un cercle ou d'un arc
Si vous sélectionnez l'option de référence Sur entité (On Entity) ou Sur surface (On Surface) (
) dans la boîte de dialogue
Sélectionner la référence (Select Reference) et que vous sélectionnez un arc et/ou un cercle en tant que référence, le point central de l'arc ou du cercle sert de référence pour la création de la cote. En revanche, si vous sélectionnez l'option de référence Tangente (Tangent) (
) dans la boîte de dialogue
Sélectionner la référence (Select Reference) et que vous sélectionnez un arc et/ou un cercle en tant que référence, le point tangent de l'arc ou du cercle sert de référence pour la création de la cote.
Si vous sélectionnez l'option de référence sur entité ou référence de surface (
) dans la boîte de dialogue
Sélectionner référence (Select Reference), puis que vous sélectionnez un point d'extrémité d'un arc et une géométrie linéaire en tant que référence, une cote linéaire est créée. Toutefois, si vous sélectionnez l'option de référence tangente (
), puis que vous sélectionnez un point d'extrémité d'un arc et une géométrie linéaire en tant que référence, une cote angulaire est créée entre le point d'extrémité de l'arc et la géométrie linéaire. En outre, si vous sélectionnez l'option de référence sur entité ou référence de surface (
), puis que vous sélectionnez deux surfaces circulaires, une cote linéaire est créée entre leurs axes.
Si vous sélectionnez un cercle comme référence pour créer une cote, vous pouvez cliquer sur le bouton droit de la souris et spécifier un diamètre ou un rayon comme type de cote. De même, si vous sélectionnez un arc comme référence, vous pouvez spécifier un diamètre, un rayon, un angle ou une longueur d'arc comme type de cote. Toutefois, si vous sélectionnez plusieurs entités en tant que références et que vous cliquez sur le bouton droit de la souris, seules les options d'orientation de cote s'affichent.