Fraisage de surfaces isolignes
Pour le fraisage de surface à partir d'isolignes de surface, la direction d'usinage est définie par les isoparamétriques (en u et en v) de la surface à fraiser. Si la surface à usiner est située à un angle par rapport aux axes du repère, vous devrez peut-être utiliser l'option A partir des isolignes de la surface (From Surface Isolines) plutôt que l'option Fraisage en coupe droite (Conventional Milling).
Les séquences CN de fraisage de surface isoligne génèrent la trajectoire d'outil qui :
• Usine complètement les surfaces sélectionnées. Si la surface n'est pas limitée par des parois extérieures, l'outil "enjambe", c'est-à-dire qu'il dépasse la frontière de la surface de la moitié du diamètre.
• Evite automatiquement toute protrusion interne ainsi que les parois externes dépassant la surface. La surépaisseur, le cas échéant, s'applique également aux parois latérales.
• Ne "couvre" pas les trous et les encoches internes. Pour le fraisage 3 axes, l'outil passe au-dessus des poches ou des trous internes à un niveau Z constant, en plongeant ou en se rétractant sur l'arête inférieure selon les besoins. Pour le fraisage 4 et 5 axes, l'outil se rétracte sur toutes les arêtes internes. Pour éviter cela, utilisez une surface de fraisage ou sélectionnez une surface d'un volume de fraisage.
La figure suivante illustre l'utilisation d'une surface de fraisage pour le fraisage de surface isoligne.
1. Sélectionnez une surface de pièce.
2. Sélectionnez une surface de fraisage créée à l'aide de Copier (Copy) et > .
Si vous sélectionnez plusieurs surfaces, celles-ci doivent permettre une trajectoire d'outil continue. Chaque surface sera usinée séparément. Vous pourrez spécifier la direction d'usinage indépendamment pour chaque surface sélectionnée. Vous pourrez également spécifier l'ordre d'usinage des surfaces.
La figure suivante présente la spécification de la direction d'usinage pour des surfaces multiples. Les surfaces (1) ont été sélectionnées pour modifier la direction d'usinage.