Fabrication > Outillage > Attache d'outil > A propos des attaches d'outils
A propos des attaches d'outils
Vous pouvez définir une attache d'outil, comme une tête d'angle droit et l'utiliser dans une session Creo NC. L'attache maintient un outil de coupe dans une position non verticale fixe, pour étendre la portée d'un usinage à 3 axes. Exemples : usinage de rainures de graissage dans un bloc-moteur ou perçage de trous sur le côté d'un composant.
Lorsque vous précisez une attache d'outil au moment de la configuration de la séquence CN, vous sélectionnez un modèle Creo préalablement défini (pièce ou assemblage). Ce modèle peut être simplement constitué de deux repères, nommés SPINDLE_CONTROL_POINT et TOOL_ATTACH_POINT, ou il peut s'agir d'un modèle solide complet, avec les repères adéquats. Le modèle doit également intégrer un paramètre ATTACHMENT_NUMBER qui sera utilisé pour la sortie du fichier CL comme identification du détenteur.
Lorsqu'une attache est utilisée, la trajectoire d'outil affichée inclut l'outil et l'attache. La sortie CL contient le bloc de commandes suivant, qui précède immédiatement la commande LOADTL :
$$ HCSYS / transformation matrix from TOOL_ATTACH_POINT and
SPINDLE_CONTROL_POINT
PPRINT / HOLDER name
SET / HOLDER , attachment_number, SETOOL, xoffset, yoffset, zoffset, ATANGL, at, SETANG, st
où :
name : correspond au nom du modèle d'attache.
attachment_number : correspond à la valeur du paramètre de modèle ATTACHMENT_NUMBER.
xoffset, yoffset et zoffset : définissent la position du point d'attache de l'outil par rapport au point de contrôle de la broche.
at : définit la rotation ZF de l'axe de l'outil en degrés par rapport au repère SPINDLE_CONTROL_POINT.
st : définit la rotation XY de l'axe de l'outil en degrés par rapport au repère SPINDLE_CONTROL_POINT.
La rotation positive suit la règle de la main droite.
Est-ce que cela a été utile ?