Fabrication supplémentaire > Impression d'un modèle en 3D > Pour imprimer un modèle en 3D à l'aide d'une imprimante
Pour imprimer un modèle en 3D à l'aide d'une imprimante
1. Après avoir ouvert un modèle, cliquez sur Fichier (File) > Imprimer (Print) > Préparer l'impression 3D (Prepare for 3D Printing). L'onglet Bac (Tray) s'affiche et un assemblage bac est créé, votre modèle étant intégré à l'arbre du modèle. Une autre possibilité consiste à créer ou ouvrir un fichier d'assemblage bac.
Les modèles visibles dans le bac seront imprimés. Les éléments cachés ne sont pas imprimés.
2. Dans la liste d'imprimantes, sélectionnez une imprimante 3D.
3. Pour visualiser des informations concernant l'imprimante, cliquez sur Imprimante (Printer) > Informations de l'imprimante (Printer Information).
4. Pour les imprimantes 3D Systems, cliquez sur Préparation (Preparation) > Gérer les apparences (Manage Appearances) et appliquez des couleurs à vos modèles.
5. Pour configurer les options d'impression et démarrer le processus de fabrication additive, cliquez sur Aperçu de l'impression 3D (Preview 3D Printing). L'onglet Impression 3D (3D Print) s'ouvre.
6. Pour modifier la résolution STL, procédez comme suit :
a. Cliquez sur Options de facettisation (Tessellation Options). Le volet Définitions des paramètres STL (STL Parameter Definitions) s'affiche.
b. Pour chaque modèle que vous souhaitez modifier, redéfinissez les paramètres STL de votre choix, cliquez sur Appliquer (Apply), puis passez en revue les modifications.
c. Cliquez sur OK (OK). Le volet Définitions des paramètres STL (STL Parameter Definitions) se ferme.
7. Pour trancher le modèle, les structures de support et le treillis :
a. Cliquez sur Trancher (Slice).
Si plusieurs fichiers CLI sont générés, la boîte de dialogue Exporter le zip (Export Zip) s'affiche. Tous les fichiers CLI produits par le modèle sont enregistrés dans un seul fichier ZIP.
Si un seul fichier CLI est généré, la boîte de dialogue Exporter au format CLI (Export CLI) s'affiche.
b. Saisissez un nom pour les fichiers CLI en regard de la zone Nom du fichier (File name), puis cliquez sur Enregistrer (Save).
c. Lorsque le tranchage réussit :
Le visualiseur Afficher les tranches (Display Slices) s'ouvre.
Un fichier CLI ou un fichier ZIP contenant les fichiers CLI est créé dans votre dossier de travail :
Le fichier <nom_CLI>_B.cli contient les données concernant la géométrie du modèle.
Le fichier <nom_CLI>_<nom_fonction>_L.cli contient les données concernant le treillis.
Le fichier <nom_CLI>_S.cli contient les données concernant la structure de support.
Consultez la rubrique Pour trancher un modèle. Vous pouvez afficher les tranches en cliquant sur Afficher les tranches (Display Slices). Vous pouvez charger les tranches en cliquant sur Charger les tranches (Load Slices).
8. Pour exporter les fichiers STL, procédez comme suit :
a. Pour définir les options d'exportation :
i. Cliquez sur Fichier (File) > Options (Options). La boîte de dialogue Options Creo Parametric (Creo Parametric Options) s'ouvre.
ii. Cliquez sur Fabrication additive (Additive Manufacturing). La page de paramètres de fabrication additive s'affiche.
iii. Pour exporter les corps, le treillis et les structures de support du modèle dans des fichiers STL distincts, cochez la case Exporter le corps, le treillis et le support séparément (Export body, lattice, and support separately). Lorsque vous cochez cette case, vous pouvez également choisir l'option suivante :
iv. Pour les modèles contenant plusieurs corps, pour exporter chaque corps dans un fichier STL distinct, cochez la case Exporter chaque corps dans un fichier STL séparé (Export each body in a separate STL file).
b. Cliquez sur Exporter (Export).
Si plusieurs fichiers STL sont générés, la boîte de dialogue Exporter le zip (Export Zip) s'ouvre. Tous les fichiers STL produits par le modèle sont enregistrés dans un même fichier ZIP.
Si un seul fichier STL est généré, la boîte de dialogue Exporter au format STL (Export STL) s'ouvre.
c. Spécifiez un nom pour les fichiers STL dans la zone Nom du fichier (File name), puis cliquez sur Enregistrer (Save). Un fichier STL ou un fichier ZIP contenant les fichiers STL est créé dans votre dossier de travail :
<préfixe>_<nom de corps>_index_B.stl contient les données de la géométrie du modèle.
<préfixe>_<nom de treillis>_index_L.stl contient les données du treillis.
<préfixe>_S.stl contient les données des structures de support.
9. Pour afficher l'intérieur du modèle et la matière de support à différentes étapes du processus d'impression, cliquez sur Coupe (Clipping) et utilisez la poignée 3D pour activer cet affichage.
10. Pour afficher la matière de support requise, cliquez sur Afficher la matière de support (Display Support Material). Lorsque vous vous connectez à une imprimante par le biais d'un Build Processor Materialise, la matière de support affichée représente la structure de support réelle qui sera créée.
11. Pour définir l'angle minimal appliqué pour l'ajout de matière de support, cliquez sur Vue (View), puis saisissez l'angle dans la zone Angle de dépouille (Draft angle).
12. Cliquez sur Imprimer (Print) pour lancer l'impression 3D.
13. A l'issue de l'impression, cliquez sur Revenir au bac (Return to Tray).
Est-ce que cela a été utile ?