Espaces de conception
L'espace de conception définit les corps pris en compte dans l'optimisation. Il implique la définition des éléments suivants :
Géométrie de départ
La désignation d'un corps comme géométrie de départ est la première étape de la définition d'une étude générative. Il vous permet de connaître les limites du volume. Sélectionnez un corps représentant le volume de la conception que vous souhaitez créer. La conception finale est contenue à l'intérieur de la géométrie de départ. Désignez un seul corps comme géométrie de départ. Le corps désigné comme géométrie de départ devient partiellement transparent pour offrir une meilleure vue des corps contenus à l'intérieur.
Géométrie préservée
Si vous souhaitez que certains corps ne soient pas affectés par l'optimisation, désignez-les comme géométrie préservée. Ces corps sont inclus dans les conceptions générées, mais leur géométrie reste inchangée. Les corps désignés comme géométries préservées ne doivent pas se couper ni se toucher. Si c'est le cas, ils doivent être fusionnés. La géométrie préservée doit se trouver entièrement dans le volume de la géométrie de départ. La géométrie préservée utilise la même matière que la matière active dans les critères de conception actifs. Vous pouvez référencer des charges et des restrictions sur les surfaces de géométrie préservées. Les corps désignés en tant que géométries préservées apparaissent en bleu.
Géométrie exclue
Les corps désignés comme géométries exclues sont représentés sous forme de volumes vides, sans aucune matière, dans les conceptions finales générées. Ces corps agissent comme des obstacles que la solution résout autour de celles-ci, mais pas dans leur géométrie. Les conceptions résultantes générées ont un vide basé sur le profil de la géométrie exclue. Une géométrie exclue doit être à l'intérieur de la géométrie de départ ou traverser celle-ci. Si la géométrie exclue coupe ou traverse un corps préservé, le volume de leur interaction est traité comme une géométrie exclue.
Vous ne pouvez pas appliquer des charges et des restrictions sur un corps désigné comme géométrie exclue. La définition de la géométrie exclue est facultative. Les corps désignés comme géométrie exclue apparaissent en rouge.
Corps non désignés
Le modèle peut comporter des corps non désignés qui peuvent être en contact avec la géométrie de départ ou d'autres corps non désignés. Ces corps peuvent avoir des charges et des restrictions appliquées à leurs surfaces et peuvent transférer des charges et des restrictions vers d'autres corps avec lesquels ils ont un contact lié. Les corps non désignés affectent la conception générée, mais ils ne font pas partie de la conception finale.
L'image suivante illustre la géométrie de départ, la géométrie préservée, la géométrie exclue et le corps non désigné :
1. Géométrie de départ
2. Géométrie préservée
3. Géométrie exclue
4. Corps non désigné
| Si vous désignez un corps comme géométrie préservée sans définir la géométrie de départ, Creo Parametric calcule automatiquement les frontières pour l'optimisation en tant que forme de départ. Vous pouvez toujours désigner un corps comme géométrie de départ. |
Pour désigner un corps comme géométrie de départ
Effectuez l'une des opérations suivantes :
• Sélectionnez le corps que vous souhaitez optimiser dans la fenêtre graphique ou l'arbre du modèle, puis cliquez sur
Géométrie de départ (Starting Geometry).
• Dans l'onglet
Conception générative (Generative Design), cliquez sur
Géométrie de départ (Starting Geometry), puis sélectionnez le corps que vous souhaitez désigner comme géométrie de départ.
Le corps désigné devient partiellement transparent.
| Vous ne pouvez définir qu'un seul corps comme géométrie de départ. |
| Pour ajouter un volume de corps de géométrie préservée à la géométrie de départ, utilisez l'opération booléenne Fusionner (Merge) lorsque les deux corps sont actifs. |
Pour désigner un corps comme géométrie préservée
Effectuez l'une des opérations suivantes :
• Sélectionnez des corps dans la fenêtre graphique ou dans l'arbre du modèle, puis cliquez sur
Géométrie préservée (Preserved Geometry).
• Dans l'onglet
Conception générative (Generative Design), cliquez sur
Géométrie préservée (Preserved Geometry), puis sélectionnez le corps que vous souhaitez désigner comme géométrie préservée.
Les corps préservés apparaissent en bleu.
Pour désigner un corps comme géométrie exclue
Effectuez l'une des opérations suivantes :
• Sélectionnez les corps qui serviront d'obstacles et cliquez sur
Géométrie exclue (Excluded Geometry). Ces corps ne sont pas inclus dans l'optimisation, mais la conception générée est formée autour de ces derniers.
• Dans l'onglet
Conception générative (Generative Design), cliquez sur
Géométrie exclue (Excluded Geometry), puis cliquez pour sélectionner le corps que vous souhaitez désigner comme géométrie exclue.
Les corps exclus apparaissent en rouge.
Développez les noeuds sous Espaces de conception (Design Spaces) dans l'Arbre génératif (Generative Tree) pour afficher les corps désignés comme géométrie de départ, géométrie préservée et géométrie exclue.
| Vous pouvez cacher des corps désignés dans l'arbre du modèle. Toutefois, ces corps participent au calcul de l'optimisation. |
Pour supprimer la désignation d'un corps
Cliquez avec le bouton droit sur le corps dans l'arbre génératif, puis cliquez sur Enlever (Remove).
| Cette action ne supprime pas le corps. Il supprime uniquement la désignation de ce corps. |