Dessins détaillés > Annotation du dessin > Tolérances géométriques > A propos de l'onglet de ruban Tolérance géométrique (Geometric Tolerance)
A propos de l'onglet de ruban Tolérance géométrique (Geometric Tolerance)
L'onglet de ruban Tolérance géométrique (Geometric Tolerance) s'affiche lorsque vous placez une tolérance géométrique nouvellement créée ou que vous sélectionnez une instance de tolérance géométrique existante.
* 
Le ruban Tolérance géométrique (Geometric Tolerance) n'apparaît pas si vous sélectionnez plusieurs instances de tolérance géométrique.
Vous pouvez modifier les propriétés de la tolérance géométrique sélectionnée en utilisant les commandes ci-après de l'onglet Tolérance géométrique (Geometric Tolerance) :
Références (References) : affiche la boîte de dialogue Références (References). Cette boîte répertorie les détails des références utilisées pour la création de la tolérance géométrique sélectionnée. La boîte de dialogue Références (References) vous permet de modifier les références de la tolérance géométrique sélectionnée.
* 
Les commandes Références (References) ne sont pas accessibles en mode Mise en plan (Drawing).
Symbole (Symbol) : vous permet de spécifier le symbole de caractéristique géométrique pour la tolérance géométrique sélectionnée. Vous pouvez définir les caractéristiques géométriques suivantes : Rectitude (Straightness), Planéité (Flatness), Circularité (Circularity), Cylindricité (Cylindricity), Profil d'une ligne (Profile of a line), Profil d'une surface (Profile of a surface), Angularité (Angularity), Perpendicularité (Perpendicularity), Parallélisme (Parallelism), Position (Position), Concentricité (Concentricity), Symétrie (Symmetry), Battement (Runout) ou Battement total (Total Runout).
Pour plus d'informations sur les caractéristiques géométriques, consultez la rubrique Pour insérer une tolérance géométrique dans un dessin.
Tolérance et référence (Tolerance & Datum)
Les commandes du groupe Tolérance et référence (Tolerance & Datum) vous permettent de contrôler les valeurs de tolérance géométrique utilisées pour le type de tolérance géométrique sélectionné, ainsi que pour les références.
La zone de texte Valeur de tolérance (Tolerance value) vous permet de spécifier une chaîne incluant une valeur numérique de la tolérance concernée. En outre, vous pouvez inclure des symboles ou des modificateurs à partir de la galerie Symboles (Symbols) qui s'afficheront avec la valeur de tolérance. Cette chaîne de valeur de tolérance s'affiche dans le second compartiment de la tolérance géométrique sélectionnée.
La zone de texte Nom (Name) affiche le nom de tolérance géométrique généré par le système. Vous pouvez modifier le nom de tolérance géométrique. Vous pouvez utiliser le nom de tolérance géométrique dans les légendes pour afficher le symbole de tolérance géométrique complet avec sa valeur dans d'autres annotations.
Les zones de texte de référence vous permettent de spécifier les références primaire, secondaire et tertiaire. Il peut s'agir de références simples ou composées avec leurs modificateurs. Le contenu de ces trois références apparaît sous la forme de trois compartiments dans la tolérance géométrique sélectionnée.
Le bouton Cadre composite (Composite Frame) active la table de cadre composite, qui vous permet de définir la valeur de tolérance, ainsi que les références primaire, secondaire et tertiaire appartenant au cadre de tolérance géométrique composite. Vous pouvez spécifier la valeur de tolérance et le contenu des compartiments de référence pour chaque segment disponible dans le symbole de tolérance géométrique composite, dans chacune des lignes de la table de cadre composite. Vous pouvez ajouter, supprimer, décaler vers le haut ou le bas et modifier la ligne qui représente les segments appartenant au cadre de tolérance géométrique composite.
Sélectionnez l'option Partager les références (Share datum references) disponible dans la table de cadre composite si vous souhaitez que toutes les lignes définies dans cette table partagent les mêmes références. Lorsque vous sélectionnez cette option, les valeurs des références primaire, secondaire et tertiaire de la première ligne sont utilisées pour toutes les autres lignes, et vous ne pouvez pas modifier ces trois références pour les autres lignes. Le bouton de sélection de référence est désactivé pour les autres lignes. Lorsque les références sont partagées entre les lignes de la table de cadre composite, le système de références apparaît comme étant partagé dans le symbole de tolérance géométrique qui s'affiche dans la zone graphique.
Pour en savoir plus sur la spécification de la référence, voir Définition des références des tolérances géométriques.
Symboles (Symbols) : vous permet d'accéder à la galerie de symboles. Vous pouvez ajouter des symboles de la galerie de symboles dans la zone de texte d'entrée des composants qui apparaissent sous la forme de compartiments de la tolérance géométrique affichée.
Indicateurs (Indicators) : active la table d'indicateurs, qui vous permet de spécifier les types d'indicateurs (fonction de direction, plan de collection, plan d'intersection et plan d'orientation), les symboles et la référence qui s'affiche après le symbole de tolérance géométrique conformément aux exigences de la norme ISO 1101-2012.
* 
Le bouton Indicateurs (Indicators) est activé lorsque la tolérance est définie sur la norme ISO.
Chaque ligne de la table d'indicateurs vous permet de spécifier un indicateur unique qui s'affiche avec le symbole de tolérance géométrique. Vous pouvez ajouter, supprimer, décaler vers le haut ou le bas et modifier les lignes qui représentent les indicateurs individuels.
Pour les types d'indicateurs, vous pouvez spécifier les symboles suivants :
Types d'indicateurs
Symboles
Fonction de direction (Direction Feature)
Angularité, Perpendicularité, Parallélisme ou Battement
Plan de collection (Collection Plane)
Angularité, Perpendicularité, Parallélisme ou Symétrie
Plan d'intersection (Intersection Plane)
Angularité, Perpendicularité, Parallélisme ou Symétrie
Plan d'orientation (Orientation Plane)
Angularité, Perpendicularité ou Parallélisme
Modificateurs (Modifiers) : vous permet de spécifier le modificateur du symbole de tolérance géométrique sélectionné. Vous ne pouvez spécifier qu'un seul modificateur pour le symbole de tolérance géométrique sélectionné.
Le tableau ci-après répertorie les modificateurs que vous pouvez utiliser avec les différentes caractéristiques géométriques.
Modificateur
Exemple
Caractéristiques géométriques
Partout (All Over)
profil d'une surface.
Tout autour (All Around)
Ligne quelconque
profil d'une surface.
Unilatéral (Unilateral)
Ligne quelconque
profil d'une surface.
Inverser (Flip)
Cette option n'est disponible que lorsque vous sélectionnez le modificateur Unilatéral (Unilateral).
Inverse la direction de la tolérance géométrique avec le modificateur Unilatéral (Unilateral).
Frontière (Boundary)
Position (Position)
Texte supplémentaire (Additional Text) : vous permet de spécifier un texte supplémentaire qui s'affiche au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite du cadre de la tolérance géométrique sélectionnée.
Pour plus d'informations sur la spécification de texte supplémentaire pour la tolérance géométrique, consultez la rubrique Pour attacher du texte supplémentaire à une tolérance géométrique.
 : aligne les lignes du texte le long des lignes d'un cadre composite. Applicable au texte situé à droite du cadre. Lorsque vous cliquez sur dans le panneau Texte supplémentaire (Additional Text), le texte supplémentaire commence à la première ligne du cadre composite. Le texte est aligné sur les lignes restantes du cadre composite avec un espacement entre les lignes de texte.
Ligne de repère (Leader) : vous permet de contrôler le style de flèche de la ligne de repère affichée pour la tolérance géométrique sélectionnée.
Pour plus d'informations sur le style de flèche, consultez la rubrique A propos des styles de flèche dans les dessins.
Options (Options) : vous permet de contrôler la position de la tolérance géométrique pilotée par le modèle affichée dans le dessin.
Options (Options) : cette option est uniquement activée en mode Mise en plan (Drawing). Elle vous permet de contrôler la position de la tolérance géométrique pilotée par le modèle qui figure dans le dessin.
Position du placement (Placement Position) : vous pouvez définir la position du placement de la tolérance géométrique sélectionnée sur la valeur Piloté par le modèle (Driven by model).
Attache (Attachment) : vous pouvez définir le point d'attache de la tolérance géométrique sélectionnée sur la valeur Références pilotées par le modèle (References driven by model) ou Points d'attache pilotés par le modèle (Attach point(s) driven by model).
Désignation (Designation) : cette option est désactivée en mode Mise en plan (Drawing). Elle vous permet de désigner des éléments d'annotation en tant que caractéristiques de contrôle.
Désigner (Designate) : sélectionnez Caractéristiques de contrôle (Control Characteristics) pour désigner les éléments d'annotation de la tolérance géométrique sélectionnée en tant que caractéristiques de contrôle.
Est-ce que cela a été utile ?