A propos des tolérances géométriques des dessins
Les tolérances géométriques déterminent la·déviation maximale autorisée par rapport aux tailles et formes exactes spécifiées dans la conception du modèle. Les tolérances géométriques fournissent un outil d'habillage complet qui permet de :
• spécifier les surfaces critiques sur une pièce de modèle ;
• documenter la relation entre des surfaces critiques ;
• fournir des informations sur le mode d'examen de la pièce et les déviations acceptables.
Dans les dessins, vous pouvez soit afficher une tolérance géométrique du modèle solide, soit en créer une.
Vous pouvez attacher une tolérance géométrique aux cotes (de référence, pilotées, de rayon ou de diamètre), lignes de rappel de cotes, symboles de fonction de référence ou arêtes uniques ou multiples, ou à une autre tolérance géométrique. Vous pouvez également placer des tolérances géométriques en tant que notes libres à n'importe quel emplacement du dessin, les attacher à la ligne de repère consacrée aux notes ou les associer au texte de cote.
Lorsque vous attachez une tolérance géométrique à une annotation, le propriétaire de la tolérance géométrique est remplacé par le propriétaire de l'annotation sur laquelle elle est placée. Par exemple, dans le dessin d'un assemblage, si vous placez une tolérance géométrique 2D sur une tolérance géométrique appartenant à l'assemblage, le propriétaire de la tolérance géométrique 2D devient celui de l'assemblage. Si vous placez une tolérance géométrique 2D sur la ligne de rappel d'une cote appartenant à une pièce, le propriétaire de la tolérance géométrique 2D devient celui de la pièce.
Vous pouvez attacher plusieurs lignes de texte supplémentaire et symboles de texte à une tolérance géométrique pendant que vous créez ou modifiez cette dernière. Par défaut, le style de texte du texte supplémentaire est identique à celui de la tolérance géométrique. Vous pouvez modifier le style de ce texte indépendamment du texte de la tolérance géométrique.
Vous pouvez empiler plusieurs tolérances géométriques sur une autre tolérance ou, si la première tolérance d'une pile est attachée à une cote, les attacher cette même cote. Lorsque vous créez les tolérances géométriques d'une pile, la dernière créée est ajoutée en bas de la pile. Si vous définissez l'option Détail stacked_gtol_align sur yes, les tolérances géométriques empilées s'alignent automatiquement dans le cadre de contrôle.
|
La valeur par défaut des options Détail stacked_gtol_align est no.
|
Pour modifier la référence d'une tolérance géométrique et l'attacher directement à d'autres tolérances géométriques, cotes ou symboles de fonction de référence, la tolérance géométrique doit appartenir au même modèle que l'élément auquel elle est attachée.
Après avoir attaché un symbole de fonction de référence à une tolérance géométrique, vous pouvez le faire glisser ou l'inverser à l'aide des poignées de déplacement. Dans le dessin, vous pouvez faire glisser le symbole de fonction de référence au-delà du cadre de contrôle, auquel cas une ligne d'attache est créée.
Contrairement aux tolérances de cote, les tolérances géométriques n'influencent pas la géométrie de la pièce.
|
• Vous pouvez effacer ou supprimer les tolérances géométriques, tel qu'indiqué dans les dessins.
• Les règles suivantes s'appliquent lorsque vous attachez une tolérance géométrique à une cote en mode Pièce (Part) :
◦ Si vous placez une tolérance géométrique sur une cote d'une pièce, puis que vous créez un dessin avec cette pièce, vous devez commencer par afficher la cote dans le dessin à l'aide de l'option Afficher les annotations du modèle (Show Model Annotations) de l'onglet de ruban Cote (Dimension). Dans le cas contraire, la tolérance géométrique n'est pas affichée.
◦ Si vous attachez une tolérance géométrique à une cote de pièce que Creo Parametric ne peut pas afficher dans un dessin d'assemblage, cette tolérance n'est pas visible non plus.
|