A propos des fichiers fractionnés
Vous pouvez exporter des informations de modèle solide concernant des pièces et assemblages aux formats suivants : STL (appareil de stéréolithographie), RENDU, Inventor, VRML, OptegraVis, Xpatch, MEDUSA et Wavefront.
Le format STL est utilisé dans de nombreuses applications, la principale étant le prototypage rapide.
Le format RENDER crée des informations utilisées pour la production d'images ombrées de haute qualité des modèles solides.
Le format Inventor crée des informations lisibles par IRIS Inventor, une boîte à outils graphique 3D éditée par Silicon Graphics.
MEDUSA exporte ses données vers un fichier .asc de type ASCII. Les repères des modèles qui existent sur des couches visibles sont exportés vers MEDUSA avec la géométrie facettisée.
Les fichiers .obj Wavefront représentent des informations géométriques sous forme d'un triangle de modèles et de surfaces composées. L'importation de pièces et d'assemblages à partir de Wavefront ne crée pas de géométrie solide. L'importation de pièces et d'assemblages Wavefront .obj entraîne la création de surfaces.
Vous pouvez importer des fichiers facettisés à partir des formats STL, VRML, DXF, MEDUSA et Wavefront en utilisant la commande > pour créer des modèles, ou en utilisant la commande > > pour ajouter des fichiers de pièce à des modèles de pièce existants. Utilisez la commande > > pour assembler des modèles de pièce et d'assemblage sous la forme de composants d'assemblages existants.
Les fichiers fractionnés sont importés sous forme de données à facettes. Lors des tâches d'importation et d'ajout, vous pouvez définir les unités des modèles MEDUSA, STL et Wavefront. Les unités sont disponibles sous forme d'options d'importation dans l'onglet Divers (Misc) des profils d'importation. Les unités que vous définissez sont conservées dans les modèles importés à l'issue de l'importation.
Vous pouvez utiliser les profils d'importation et d'exportation pour les tâches d'importation, d'ajout et d'exportation. Les fichiers journaux d'importation et d'exportation sont automatiquement générés dans le répertoire de travail lorsque les tâches d'importation et d'exportation sont terminées.
Format de fichier
Les fichiers STL et les fichiers RENDER représentent les surfaces d'un modèle solide sous forme de groupes de petits polygones.
Les aspects différenciant RENDER et STL sont au nombre de deux. Les fichiers RENDER incluent :
• la couleur de l'entité ;
• une surface perpendiculaire à chaque sommet d'un élément du polygone.