Interface > Utilisation des formats d'échange de données > Format 3MF > A propos du format 3MF (3D Manufacturing Format)
A propos du format 3MF (3D Manufacturing Format)
Le format 3MF est le format de fichier XML standard et autonome qui contient les données essentielles requises par les processus de fabrication additive comme l'impression 3D. Les fichiers 3MF représentent les modèles 3D et leur représentation dans un format d'annotation. Ils contiennent des données qui constituent les informations complètes du modèle 3D en vue de le décrire intégralement. Les fichiers 3MF comprennent toutes les informations de modèle, de matière et de propriété nécessaires. Ils contiennent les données associées à la fabrication 3D qui définissent la forme et la composition des objets 3D pouvant être fabriqués sur des imprimantes 3D.
Le format de fichier 3MF est défini en tant que champ de données 3D, car ce format correspond à une collection complète des pièces interdépendantes et des relations. Il contient des définitions d'objet 3D, les fichiers de support et l'ensemble complet des pièces nécessaires au traitement de la pièce de modèle 3D. Le format de fichier 3MF est lisible en raison de sa structure de données commune, simple et extensible.
Vous pouvez importer dans Creo des fichiers 3MF contenant des modèles de pièce et d'assemblage, et exporter des modèles de pièce et d'assemblage Creo sous forme de fichiers 3MF. Lorsque vous importez des fichiers 3MF dans Creo et exportez des modèles Creo au format de fichier 3MF, les données échangées entre Creo et le format de fichier 3MF sont les suivantes :
Propriétés de la matière telles que les couleurs des faces et des pièces
Treillis de poutres avec sections circulaires et leurs représentations simplifiées
Couleurs de pièce
Paramètres d'assemblage supérieur
Géométrie de facette
entités cachées ;
Paramètres désignés
L'exportation de la géométrie Creo sous la forme de fichiers 3MF a été étendue afin d'inclure les propriétés de matière et les structures de treillis basées sur des poutres avec sections circulaires. Avant d'exporter des treillis, vous devez convertir les structures de treillis en représentations simplifiées. Les représentations simplifiées des treillis de poutres sont exportées au format de fichier 3MF sous forme d'extensions de treillis de poutres qui ne sont pas facettisées. Les treillis sont des structures d'infrastructure internes qui optimisent les propriétés de pièce. Vous pouvez ajouter des structures de treillis aux pièces sous la forme de fonctions. Les treillis basés sur des poutres sont constitués de cellules 3D qui sont organisées dans une répétition et contiennent des poutres organisées en structures. Les autres types de treillis sont exportés sous forme de facettes au format de fichier 3MF.
Les propriétés de matière, comme les couleurs des faces et des pièces, sont exportées au format 3MF avec la géométrie facettisée. Les substitutions de couleurs d'assemblage ne sont pas prises en charge. Lorsque vous facettisez les surfaces de modèle, vous pouvez inclure les couleurs au niveau des triangles des surfaces facettisées et des facettes. Des groupes de triangles avec des couleurs forment la géométrie de surface. Les couleurs appliquées aux triangles des surfaces sont exportées sous forme de couleurs RVB au format de fichier 3MF. Bien que vous puissiez exporter des solides, vous ne pouvez pas exporter de surfaces composées au format de fichier 3MF.
Est-ce que cela a été utile ?