Interface > Utilisation des formats d'échange de données > SolidWorks > A propos de l'échange de données entre SolidWorks et PTC Creo
A propos de l'échange de données entre SolidWorks et PTC Creo
Vous pouvez importer des modèles de pièce et d'assemblage SolidWorks et exporter des pièces et des assemblages Creo vers SolidWorks. L'exportation de modèles vers SolidWorks requiert l'acquisition de la licence Creo Solidworks Collaboration.
La boîte de dialogue Ouvrir (File Open) fournit les options Ouvrir (Open) et Importer (Import) . L'option Ouvrir (Open) est définie par défaut pour les modèles de pièce et d'assemblage SolidWorks. Vous pouvez, par conséquent, ouvrir les pièces et les assemblages SolidWorks en tant que modèles non Creo par défaut. Vous devez sélectionner explicitement l'option Importer (Import) dans la boîte de dialogue Ouvrir (File Open) pour importer des pièces et des assemblages SolidWorks de la manière dont vous importez les modèles d'autres formats de fichiers non natifs.
L'échange de données avec SolidWorks concerne les structures d'assemblage, la géométrie b-rep et les données non géométriques. Vous pouvez également importer et exporter les données géométriques suivantes des pièces et des assemblages :
Courbes
Solides
Surfaces composées
Outre la géométrie, vous pouvez exporter et importer les métadonnées de pièces et d'assemblages ci-après :
Etats de visibilité des composants, des fonctions de référence, des surfaces composées et des corps solides
Couleurs et leurs attributs de transparence
Paires attribut-valeur
Vous ne pouvez importer que des métadonnées de matières attribuées au niveau pièce et au niveau corps.
Vous pouvez importer les fonctions de référence des modèles SolidWorks comme les plans, les points, les jeux de points, les axes, les repères et les courbes avec les étiquettes de référence. Les états de visibilité des entités de niveau modèle comme les composants, les corps solides, les surfaces composées, les plans de référence, les points, les courbes, les repères et les axes de référence sont conservés pendant l'échange de données. Les surfaces composées et les courbes composites de constructions importées de SolidWorks peuvent présenter un statut caché.
Vous pouvez importer les couleurs des surfaces composées, des surfaces, des corps solides, des pièces, des composants, des fonctions et des faces. Les couleurs de fonctions sont mappées aux couleurs de faces. Les couleurs de composants explicitement attribuées et les attributs de transparence des pièces, des composants, des corps solides et des faces sont exportés vers SolidWorks.
Les paramètres de niveau modèle sont importés en tant que paires attribut-valeur. Vous pouvez exporter les paramètres suivants des modèles de pièce et d'assemblage vers SolidWorks :
Nombre réel
Entier
Chaîne
Booléen (oui/non)
Les paramètres de nombre réel des pièces et des assemblages, comme le volume, la masse, l'épaisseur et la densité sont exportés avec les unités et les valeurs appropriées. Les paramètres d'entiers sont également exportés en tant que nombres, tandis que les paramètres de niveau chaîne sont exportés en tant que texte vers SolidWorks. Les propriétés des matières comme le nom et la définition des matières, le volume du modèle, la superficie, la masse du modèle, l'inertie et la densité sont importés avec leurs unités.
Les pièces SolidWorks qui présentent des corps d'importation s'ouvrent comme des assemblages. SolidWorks prend en charge Associative Topology Bus (ATB). Vous pouvez importer des pièces et des assemblages SolidWorks en tant que modèles TIM ATB.
La matière de niveau pièce des modèles Creo avec l'attribut Master Material est exportée vers SolidWorks, et la matière attribuée aux modèles SolidWorks est importée en tant que matière principale dans Creo. Au niveau du corps, la matière attribuée explicitement est importée et exportée en tant que matière de corps. Les attributions de matière des modèles de pièce SolidWorks, qu'elles soient explicites ou non, sont importées dans Creo avec l'attribut Follow Master.
ATB met à jour les pièces et les corps lorsque des matières sont ajoutées, enlevées ou modifiées. Vous pouvez mettre à jour les modèles de pièce lorsque de nouveaux corps sont ajoutés avec des attributions de matière explicites ou héritées.
Si vous définissez l'option Représentation (Representation) sur Structure (Structure) dans la boîte de dialogue Importer un nouveau modèle (Import New Model), vous pouvez importer de manière sélective les structures de produit et les métadonnées des assemblages SolidWorks. Vous pouvez utiliser les commandes ATB Lire les graphiques (Read Graphics) et Lire l'assemblage maître (Read Master) pour faire passer la représentation des modèles TIM SolidWorks de la structure de produit à leurs représentations graphiques et maîtresses, respectivement, aux niveaux composant ou assemblage. Vous pouvez en conséquence faire varier le degré de détail des composants TIM pour disposer d'un mélange sélectif de représentations de structure de produit et de représentations graphiques des composants au sein des assemblages.
Si vous définissez l'option Représentation (Representation) sur Graphique (Graphic) dans la boîte de dialogue Importer un nouveau modèle (Import New Model) lors de l'importation initiale des assemblages, vous pouvez importer directement les données de visualisation des assemblages.
Vous pouvez utiliser les profils d'importation et d'exportation pour échanger des données entre Creo et SolidWorks. Les fichiers journaux d'importation et d'exportation sont automatiquement générés dans le répertoire de travail lorsque les tâches d'importation et d'exportation sont terminées.
Est-ce que cela a été utile ?