A propos des liaisons de surface
Les liaisons de surface, comme les connexions de courbe, sont basées sur les concepts des parents et des enfants. Une surface parente ne change pas de forme, alors qu'une surface enfant modifie sa forme pour correspondre à la surface parente. Les flèches de liaison de surface sont dirigées de la surface parente vers la surface enfant. Vous pouvez utiliser l'outil Surface (Surface) ou Liaison de surface (Surface Connection) pour créer les liaisons suivantes :
• G0 - Position (G0 - Position) : les surfaces partagent une frontière commune, mais aucune tangente ni courbe n'est partagée le long de la frontière.
• G1 - Tangente (G1 - Tangent) : deux surfaces sont tangentes l'une par rapport à l'autre au niveau de chacun des points le long d'une frontière commune.
• G2 - Courbure (G2 - Curvature) : les surfaces sont continues à la tangente le long de la frontière et partagent la courbure le long de la frontière commune.
• G3 - Accélération (G3 - Acceleration) : les surfaces sont continues à la tangente le long de la frontière, elles partagent la courbure le long de la frontière commune, et la quantité de modifications dans la courbure est identique.
• Normal (Normal) : la courbe frontière qui supporte la connexion est plane et toutes les courbes frontières de croisement ont des tangentes perpendiculaires au plan de cette frontière.
◦ Inverser la direction (Flip Direction) : dans le cas d'une surface lissée dotée d'une courbe frontière dont les points et les tangentes aux points d'extrémité sont coplanaires, une connexion de type Normale (Normal) est disponible. Pour ces connexions de type Normale (Normal), l'option Inverser la direction (Flip Direction) inverse la direction normale de la connexion vers l'autre côté de la courbe, et inverse donc la surface lissée vers l'autre côté de la courbe frontière.
• Dépouille (Draft) : toutes les courbes frontières de croisement ont des connexions de courbe de dépouille au niveau du même angle du plan ou de la surface de référence relatif à la frontière partagée.
Contrôle des liaisons de surface dans les surfaces composites
Vous pouvez contrôler des connexions le long des frontières composites, mais vous ne pouvez pas contrôler de connexions au sein des surfaces composites. La continuité au sein des surfaces composites est maximale si les courbes frontières associées ont une continuité de courbure, de tangente ou de position. Les connexions le long de la frontière composite d'une surface fonctionnent comme un groupe et sont affichées dans une couleur différente. Par exemple, l'inversion du rapport parent-enfant au niveau d'une liaison de surface répercute l'inversion sur toutes les autres liaisons le long de la frontière.