A propos de l'interface utilisateur Modifier la forme
L'onglet Modifier la forme (Modify Shape) comprend des commandes et des menus de raccourcis. Cliquez sur > et sélectionnez une surface pour ouvrir l'onglet Modifier la forme (Modify Shape).
Commandes
• Propriétés mathématiques
◦ Type
▪ Spline : contrôle uniquement le nombre de segments. Augmentez le nombre de segments pour obtenir un ajustement et une projection plus précis, ainsi qu'une meilleure adéquation aux contraintes de position ou de tangence. Sélectionnez ce type de surface pour les formes organiques et les surfaces contraintes, telles que les congés.
▪ Bézier (Bezier) : contrôle uniquement le degré du polynôme. Augmentez le degré pour améliorer l'ajustement. Ce type de surface n'est pas adapté aux surfaces contraintes. Utilisez ce type de surface pour les surfaces grandes et lisses.
▪ B-spline : contrôle simultanément le degré du polynôme et le nombre de segments. Lorsque vous diminuez le degré et augmentez le nombre de segments, vous créez une surface semblable à une surface de spline. Lorsque vous augmentez le degré et diminuez le nombre de segments, vous créez une surface semblable à une surface de Bézier.
| Une surface B-spline avec deux segments (paramètres) dans les directions U et V est une surface de Bézier. |
◦ Segments (Segments) : permet de configurer le nombre de segments le long des directions U et V.
◦ Degré (Degree) : permet de configurer le degré du polynôme dans les directions U et V.
• Commandes de déplacement du point de contrôle
◦ Déplacer (Move) : limite le mouvement de points :
▪ Normale (Normal) : déplace les points sélectionnés le long de leur propre normale à la surface. La normale à la surface s'ajuste automatiquement en fonction du nouvel emplacement des points.
▪ Normale constante (Normal Constant) : déplace les points sélectionnés le long de la normale à la surface du point actif déplacé.
▪ Origine normale (Normal Orig) : déplace les points sélectionnés le long de la normale à la surface d'origine. La normale à la surface n'est pas affectée par les précédents déplacements de points.
▪ En surface (In Surface) : déplace les points sélectionnés parallèlement au plan tangent. Chaque point se déplace le long de sa propre surface tangente.
▪ Le long de la barre (Maj) (Along Bar (Shift)) : déplace les points sélectionnés le long de leurs lignes ou colonnes voisines. Pour effectuer un déplacement le long de la barre, maintenez enfoncée la touche MAJ tout en déplaçant des points, quelle que soit la méthode indiquée dans la zone Déplacer (Move).
▪ Dans la vue (Alt) (In View (Alt)) : déplace les points sélectionnés dans un plan parallèle à la vue courante. Pour déplacer des points dans des plans spécifiques, créez des vues personnalisées. Pour effectuer un déplacement dans la vue, maintenez enfoncée la touche ALT tout en déplaçant des points, quelle que soit la méthode indiquée dans la zone Déplacer (Move).
◦ Filtrer (Filter) : limite la distribution des points sélectionnés autour du point actif :
▪ : déplace les points à la même distance que le point actif déplacé. Pour une surface contrainte, la frontière ne bouge pas.
▪ : utilise une équation linéaire pour définir le déplacement des points. La distance diminue en fonction de la distance du point actif déplacé.
▪ : utilise une équation quadratique pour définir le déplacement des points. Le déplacement des points sélectionnés diminue progressivement avec la distance du point actif déplacé.
◦ Ajuster (Adjust) : déplace un point de contrôle sélectionné. (Le point actif est entouré par un cercle rouge.) Entrez une valeur et utilisez les flèches pour déplacer un point de contrôle sélectionné.
Les commandes définissant le mode d'affichage des modifications apportées à la surface sont les suivantes :
• : affiche un aperçu translucide ou opaque de la surface modifiée.
• : affiche un maillage de contrôle à utiliser lors de la modification de la forme de la surface. Le glyphe situé près du coin du maillage de contrôle indique les directions paramétriques U et V de la surface. U désigne la direction des lignes et V la direction des colonnes.
• : affiche les lignes de noeud à utiliser lors de la modification de la structure du maillage de contrôle.
Menus de raccourcis
L'interface Modifier la forme (Modify Shape) comporte les trois menus de raccourcis suivants :
• Menu Surface (Surface) : pour afficher ce menu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la surface à modifier. Sélectionnez une commande vous permettant d'ajouter ou de supprimer des segments, de modifier le degré du polynôme, de modifier l'option et le filtre de déplacement des points ou d'effacer toutes les frontières.
• Menu Frontière (Boundary) : pour afficher ce menu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une frontière de surface sélectionnée. Sélectionnez une commande vous permettant de conserver ou de modifier les contraintes existantes, de désélectionner tous les points ou de modifier les paramètres de déplacement des points.
• Menu de glyphes : pour afficher ce menu, cliquez sur le glyphe avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez une commande vous permettant de modifier la méthode ou le filtre de déplacement des points.