Modélisation de pièces > Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Arrondi > A propos de l'interface utilisateur de l'outil Arrondi
A propos de l'interface utilisateur de l'outil Arrondi
L'onglet Arrondi (Round) comprend des commandes, des onglets et des menus de raccourcis. Cliquez sur Modèle (Model) > Arrondi (Round) pour ouvrir l'onglet Arrondi (Round).
Commandes
Mode Définition (Set Mode) : active le mode Définition (Set Mode).
Arrondis à forme transversale circulaire :
Zone Rayon (Radius) : contrôle la distance du rayon. Disponible uniquement pour les arrondis constants.
Collecteur de références de rayon : définit la référence de distance du rayon. Disponible si vous aimantez une poignée à une référence ou si vous sélectionnez Référence (Reference) dans la zone Distance (Distance) sous la table Rayon (Radius) de l'onglet Sets (Jeux).
Arrondis à forme transversale conique :
Zone Paramètre conique (Conic Parameter) : contrôle la netteté.
Zone de distance conique : contrôle la distance conique. Cette zone n'est pas disponible dans le cas d'arrondis D1 x D2 coniques.
Collecteur de distance conique : définit la référence de distance du rayon. Disponible si vous aimantez une poignée à une référence ou si vous sélectionnez Référence (Reference) dans la zone Distance (Distance) sous la table Rayon (Radius) de l'onglet Sets (Jeux).
 : bascule les longueurs des côtés.
Arrondis à forme transversale continue C2 ou D1xD2 C2 :
Facteur de forme C2 (C2 Shape Factor) : contrôle la netteté.
Zone de distance conique : contrôle la distance conique. Lorsque vous sélectionnez D1xD2 C2 (D1xD2 C2), deux zones de distance conique s'affichent dans l'onglet Arrondi (Round).
 : bascule les longueurs des côtés.
Solution suivante (Next Solution) : ce bouton affiche chaque groupe mutuellement exclusif de portions arrondies, ce qui permet de les afficher et d'en sélectionner un. Cette option est disponible si le jeu d'arrondis contient plusieurs groupes mutuellement exclusifs provenant de la même référence.
Mode Transition (Transition Mode) : active le mode Transition (Transition Mode).
Les types de transition disponibles dans la zone dépendant de la géométrie sélectionnée.
Case à cocher Fermé (Capped) : crée des surfaces d'extrémité pour fermer les espaces entre la transition et la géométrie de la pièce. Cette case à cocher n'est disponible que dans les conditions suivantes :
Un type de transition autre que Valeur par défaut (Default) est sélectionné.
Une géométrie valide est sélectionnée.
Le type d'attache Surface (Surface) ou Nouvelle surface composée (New quilt) est sélectionné dans l'onglet Options (Options).
Fermer les arrondis entre les surfaces de la même surface composée ou du même corps.
Transition Coin sphérique (Corner Sphere)
R (R) : définit le rayon de la sphère.
L1 (L1), L2 (L2), L3 (L3) : définit la valeur de longueur pour chaque côté.
Transition Carreau (Patch)
Surface facultative (Optional surface) : place un congé.
Rayon (Radius) : définit un rayon de congé.
Transition Arrêter (Stop)
Arrêt à la référence (Stop at Reference) : termine la transition à une référence.
Collecteur Référence d'arrêt (Stop reference) : affiche une option d'arrêt :
Point (Point) : sur un plan traversant le point et perpendiculaire à l'arête de référence d'arrêt.
Isolignes (Isolines) : sur un plan traversant l'isoligne perpendiculaire à la surface de l'arrondi.
* 
La transition Arrêt n'est pas disponible si vous sélectionnez le type d'arrondi Etendre les surfaces (Extend Surfaces).
Transitions Intersection au niveau de la surface - côté 1 (Intersect at Surface - side 1) et Intersection au niveau de la surface - côté 2 (Intersect at Surface - side 2)
Surface d'intersection (Surface of intersection) : sélectionnez un plan, une surface ou une surface composée pour définir l'intersection du jeu d'arrondis.
Un côté (One side) : crée une transition sur un côté de la surface de joint. Lorsque cette option est sélectionnée, entrez une longueur de transition dans la zone L (L) de l'onglet Arrondi (Round).
Deux côtés (Two Sides) : crée une transition sur les deux côtés de la surface de joint. Lorsque cette option est sélectionnée, vous devez définir les paramètres suivants :
Paramètre conique (Conic Parameter)
D (D) : définit la valeur de la distance conique.
L (L) : définit la valeur de longueur.
Onglets
Les onglets varient en fonction de la géométrie et du type d'arrondi ou de transition sélectionnés.
Jeux (Sets)
Cet onglet est disponible lorsque le Mode Définition (Set Mode) est actif.
Liste de jeux : affiche tous les jeux d'arrondis pour la fonction d'arrondi courante.
Liste de formes de coupe : définit la forme transversale du jeu d'arrondis actif.
Zone Paramètre (Parameter) : définit la netteté d'un arrondi conique ou C2. La valeur par défaut est 0.50.
Liste de méthodes de création :
Sphère bitangente (Rolling Ball) : crée un arrondi en faisant rouler une sphère sur les surfaces par rapport auxquelles elle conserve naturellement une position tangente.
Normal(e) à la spine (Normal to spine) : crée un arrondi en balayant un arc ou une section conique perpendiculairement à une spine donnée.
Collecteur Spine (Spine) : affiche la référence de spine pour les jeux d'arrondis de type Normal(e) à la spine (Normal to spine).
Etendre les surfaces (Extend Surfaces) : étend un arrondi sur les extensions des surfaces de contact. Disponible uniquement pour les arrondis d'arête.
Arrondi complet (Full Round) : convertit le jeu d'arrondis actif en un arrondi complet ou permet à une troisième surface de piloter un arrondi complet de type surface à surface. Disponible que si vous sélectionnez des références valides d'arrondis complets, une forme de coupe circulaire et la méthode de création Sphère bitangente (Rolling Ball).
Collecteur Surface pilote (Driving Surface) : affiche la surface à remplacer par un arrondi complet.
Traversant la courbe (Through Curve) : permet au rayon de l'arrondi actif d'être piloté par la courbe sélectionnée. Disponible que si vous sélectionnez des références valides d'arrondis complets, une forme de coupe circulaire et la méthode de création Sphère bitangente (Rolling Ball). Affiche le collecteur Courbe pilote (Driving curve).
Collecteur Courbe pilote (Driving curve) : affiche la courbe pilotant le rayon d'arrondi lorsque l'option Traversant la courbe (Through curve) est sélectionnée.
Cordal (Chordal) : crée un arrondi avec une longueur cordale constante.
Collecteur Références (References) : contient les références du jeu.
Détails (Details) : ouvre la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Rayon (Radius) : cette table définit la distance et l'emplacement du rayon du jeu d'arrondis :
# : indique le nombre de rayons du jeu.
Rayon (Radius) : cette colonne définit la distance de chaque rayon du jeu. Cette colonne contient des valeurs et des références.
Emplacement (Location) : cette colonne définit le placement de chaque rayon d'un jeu d'arrondis variable. Cette colonne contient des rapports et des références.
D (D) : cette colonne contrôle la distance conique de chaque rayon du jeu d'arrondis conique actif. Cette colonne contient des valeurs et des références.
D1 (D1) et D2 (D2) : ces colonnes contrôlent la distance conique de chaque rayon du jeu d'arrondis D1 x D2 (D1 x D2) conique actif. Ces colonnes contiennent des valeurs et des références.
Zone Distance (Distance) : définit la distance du rayon à l'aide d'une Valeur (Value) ou d'une Référence (Reference).
Zone Position (Location) : définit le placement du rayon à l'aide d'un Rapport (Ratio) ou d'une Référence (Reference).
Transitions
Cet onglet est disponible lorsque le Mode Transition (Transition Mode) est actif.
Transitions (Transitions) : répertorie toutes les transitions définies par l'utilisateur pour la fonction d'arrondi.
Collecteur Références d'arrêt (Stop references) : affiche un point ou un plan de référence servant de référence d'arrêt pour la transition.
Surface facultative (Optional surface) : place un congé pour la transition à carreaux.
Collecteur Surface d'intersection (Surface of intersection) : affiche une surface d'intersection où se croisent les arrondis.
Intervalle de transition (Transition Span) : applique la transition Intersection au niveau de la surface (Intersect at Surface) sur Un côté (One side) ou Deux côtés (Two sides) de la surface d'intersection.
Morceaux (Pieces)
Cet onglet vous permet d'afficher tous les jeux de la fonction, d'afficher toutes les portions arrondies d'un jeu d'arrondis, d'ajuster, étendre ou exclure des morceaux ou de corriger des ambiguïtés de placement.
Liste Jeux (Sets) : comprend tous les jeux d'arrondis de la fonction d'arrondi.
Liste Morceaux (Pieces) : répertorie tous les morceaux contenus dans le jeu sélectionné et indique s'ils sont de type Inclus (Included), Exclu (Excluded) ou Modifié (Edited).
Options (Options)
Références de jeux d'arrondis solides :
Solide (Solid) : Définit l'arrondi en tant que solide coupant la géométrie existante.
Surface (Surface) : Définit l'arrondi en tant que surface sans intersection avec la géométrie existante.
Les références de jeux d'arrondis de surface, ou une combinaison de références de jeux d'arrondis de surface et de corps, avec chaque arrondi placé complètement sur le même corps ou sur la même surface composée :
Même surface composée ou corps (Same quilt or body) : définit l'arrondi en tant que surface fusionnée avec la surface composée ou le corps de référence.
Nouvelle surface composée (New quilt) : définit l'arrondi en tant que nouvelle surface composée.
Créer des surfaces d'extrémité (Create end surfaces) : crée des surfaces d'extrémité pour fermer les extrémités de toutes les parties de la fonction. Disponible lorsque l'option Surface (Surface) ou Nouvelle surface composée (New quilt) est sélectionnée.
* 
Des surfaces latérales doivent exister pour que vous puissiez les étendre et les utiliser comme surfaces de coupe.
* 
Dans les modèles créés dans des versions antérieures à Creo Parametric, certains arrondis ne peuvent pas utiliser l'attache de type solide lorsque leur référence solide change d'un seul corps à plusieurs corps. La fonction d'arrondi peut produire des attaches de type surface composée au lieu de solide, ou peut échouer.
Propriétés (Properties)
Zone Nom (Name) : définit le nom d'une fonction.
 : affiche des informations détaillées sur le composant dans un navigateur.
Menus de raccourcis
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique lorsqu'une arête est sélectionnée pour accéder aux commandes du menu de raccourcis :
Arrondi (Round) : ouvre l'onglet Arrondi (Round).
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique lorsque l'onglet Arrondi (Round) est ouvert pour accéder aux commandes du menu de raccourcis :
Mode Définition (Set Mode) : active le mode Définition (Set Mode).
Mode Transition (Transition Mode) : active le mode Transition (Transition Mode).
Traversant la courbe (Through curve) : permet au rayon de l'arrondi actif d'être piloté par la courbe sélectionnée. Disponible que si vous sélectionnez des références valides d'arrondis complets, une forme de coupe circulaire et la méthode de création Sphère bitangente (Rolling Ball).
Etendre les surfaces (Extend Surfaces) : étend un arrondi sur les extensions des surfaces de contact. Disponible uniquement pour les arrondis d'arête.
Cordal (Chordal) : crée un arrondi avec une longueur cordale constante.
Arrondi complet (Full round) : convertit le jeu d'arrondis actif en un arrondi complet ou permet à une troisième surface de piloter un arrondi complet de type surface à surface. Disponible que si vous sélectionnez des références valides d'arrondis complets, une forme de coupe circulaire et la méthode de création Sphère bitangente (Rolling Ball).
Ajouter un jeu (Add set) : ajoute un nouveau jeu d'arrondis.
Rendre constant (Make constant) : convertit un arrondi variable en un arrondi constant.
Rendre variable (Make variable) : convertit un arrondi constant en un arrondi variable.
Références (References) : active le collecteur de références (Reference).
Référence d'emplacement (Location Reference) : active le collecteur d'emplacement afin que vous puissiez sélectionner un point ou un sommet pour la position d'un rayon.
Courbe pilote (Driving Curve) : active le collecteur Courbe pilote (Driving curve) lorsque l'option Traversant la courbe (Through curve) est sélectionnée.
Effacer (Clear) : efface le collecteur actif.
Afficher les transitions (Show transitions) : active le mode de transition.
Retour aux jeux (Back to sets) : active le mode de jeu lorsque le mode de transition est actif.
Cliquez avec le bouton droit sur un ancre d'arrondi pour accéder aux commandes du menu de raccourcis :
Ajouter rayon (Add radius) : copie le rayon et sa valeur, puis place le rayon aux deux extrémités des portions arrondies.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la table Radius (Rayon) de l'onglet Jeux (Sets) pour accéder aux commandes du menu de raccourcis :
Ajouter rayon (Add radius) : copie le rayon et sa valeur, puis place le rayon aux deux extrémités des portions arrondies.
Supprimer (Delete) : supprime le rayon sélectionné.
Rendre constant (Make Constant) : convertit le jeu d'arrondis variable actif en jeu constant.