Pour créer une nervure de trajectoire
1. Vérifiez que vous avez une surface ou un plan de référence que vous pouvez utiliser comme plan d'esquisse.
2. Cliquez sur Modèle (Model), sur la flèche en regard de Nervure (Rib), puis sur Nervure de trajectoire (Trajectory Rib). L'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib) s'ouvre.
* 
Vous pouvez également sélectionner d'abord une esquisse, un plan de référence ou une surface plane, cliquer sur la flèche en regard de Nervure (Rib), puis sur Nervure de trajectoire (Trajectory Rib).
3. Pour sélectionner le corps auquel la géométrie de nervure est ajoutée, cliquez sur l'onglet Options de corps (Body Options), cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez le corps.
4. Pour définir l'esquisse de trajectoire pour la nervure, effectuez l'une des actions suivantes :
Esquissez une esquisse. Cette nouvelle esquisse indépendante est interne à la fonction de nervure de profil :
1. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement).
2. Cliquez sur Définir (Define). La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'ouvre.
* 
Vous pouvez également sélectionner Esquisse (Sketch) dans le menu de raccourcis.
3. Sélectionnez un plan de référence ou une surface plane comme plan d'esquisse. Le plan d'esquisse constituera la surface supérieure de la nervure.
4. Cliquez sur Esquisse (Sketch) dans la boîte de dialogue Esquisse (Sketch). L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
5. Esquissez un(e) ou plusieurs lignes, splines ou arcs pour définir la trajectoire de la fonction de nervure. L'esquisse peut contenir un nombre illimité de courbes ouvertes, fermées et se coupant.
La nervure est créée à l'endroit où l'esquisse est projetée sur le corps sélectionné.
6. Cliquez sur OK (OK). L'onglet Esquisse (Sketch) se ferme. L'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib) s'ouvre à nouveau.
Sélectionnez une esquisse dans l'arbre du modèle. Cette section dépend de l'esquisse parente. Vous pouvez rompre l'association en cliquant sur Dissocier (Unlink). Cela crée une copie de l'esquisse parente sous la forme d'une esquisse interne dans la fonction de nervure.
L'esquisse doit respecter les exigences mentionnées ci-dessus.
La géométrie de visualisation apparaît dans la fenêtre graphique. Une flèche de direction indique le côté de l'esquisse sur lequel la géométrie est créée.
5. Pour définir la largeur de la nervure, effectuez l'une des actions suivantes :
Dans l'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib), entrez une valeur dans la zone de largeur .
Dans l'onglet Forme (Shape), entrez une valeur dans la zone de largeur.
Dans la fenêtre graphique, faites glisser la poignée de largeur ou entrez une valeur dans la zone.
La valeur de largeur doit être au moins égale au double de la valeur du rayon de l'arrondi.
6. Pour définir une dépouille qui élargit la partie inférieure de la nervure, cliquez sur dans l'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib), puis effectuez l'une des actions suivantes :
Dans l'onglet Forme (Shape), entrez une valeur d'angle dans la zone de dépouille.
Dans la fenêtre graphique, faites glisser la poignée de dépouille ou entrez une valeur d'angle dans la zone.
La valeur de dépouille peut être comprise entre 0 ° et 30 °.
7. Pour arrondir les arêtes exposées dans la partie supérieure de la nervure, cliquez sur Arêtes exposées arrondies (Round Exposed Edges) dans l'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib). Sélectionnez ensuite une option pour Arrondir le dessus avec (Round top by) dans l'onglet Forme (Shape) :
Arrondi à deux tangentes (Two-Tangent round) pour créer un arrondi complet. Le rayon maximal se base sur une relation dépendant de la largeur et de l'angle de dépouille de la nervure de trajectoire :
Nervure avec dépouille : 0.5 x largeur x tan (45+0.5 x angle de dépouille)
Nervure sans dépouille : 0.5 x largeur
Valeur spécifiée (Specified Value) pour créer un arrondi selon un rayon que vous spécifiez. Spécifiez ensuite une valeur de rayon dans la zone R (R) ou faites glisser la poignée d'arrondi dans la fenêtre graphique.
8. Pour arrondir les arêtes internes dans la partie inférieure de la nervure, cliquez sur Arêtes internes arrondies (Round Internal Edges) dans l'onglet Nervure de trajectoire (Trajectory Rib). Sélectionnez ensuite une option pour Arrondir le rayon du dessous (Round bottom radius) dans l'onglet Forme (Shape) :
Identique à haut (Same as top) : crée des arrondis sur les arêtes internes de la nervure en utilisant la même valeur de rayon que pour les arrondis sur les arêtes exposées. Disponible lorsque l'option Valeur spécifiée (Specified Value) est sélectionnée pour le rayon des arrondis sur les arêtes exposées.
Valeur spécifiée (Specified Value) : crée un arrondi selon un rayon que vous spécifiez. Spécifiez ensuite une valeur de rayon dans la zone R (R) ou faites glisser la poignée d'arrondi dans la fenêtre graphique.
9. Cliquez sur OK (OK).