Pour créer une nervure de profil
1. Cliquez sur Modèle (Model), sur la flèche en regard de Nervure (Rib), puis sur Nervure de profil (Profile Rib). L'onglet Nervure de profil (Profile Rib) s'ouvre.
* 
Vous pouvez également sélectionner d'abord une esquisse, un plan de référence ou une surface plane, puis ouvrir l'outil nervure.
2. Pour sélectionner le corps auquel la géométrie de nervure est ajoutée, cliquez sur l'onglet Options de corps (Body Options), cliquez sur le collecteur de corps, puis sélectionnez le corps.
3. Pour définir l'esquisse de la nervure, effectuez l'une des actions suivantes :
Esquissez une section sur la silhouette de la géométrie parente. Cette nouvelle esquisse indépendante est interne à la fonction de nervure de profil :
1. Cliquez sur l'onglet Références (References).
2. Cliquez sur Définir (Define). La boîte de dialogue Esquisse (Sketch) s'ouvre.
* 
Vous pouvez également sélectionner Section (Section) dans le menu de raccourcis.
3. Sélectionnez un plan de référence ou une surface plane pour le plan d'esquisse, puis cliquez sur Esquisse (Sketch) dans la boîte de dialogue Esquisse (Sketch). L'onglet Esquisse (Sketch) s'affiche.
4. Esquissez la section de profil en respectant les exigences suivantes :
Elle doit consister en une boucle ouverte simple.
Elle doit être contiguë.
Elle ne doit pas s'intersecter.
Les extrémités de la ligne s'attachent à des surfaces en définissant une zone à remplir. L'esquisse et les surfaces du corps sélectionné forment une zone fermée.
Pour les nervures rotationnelles, l'esquisse doit être créée sur un plan passant par l'axe de révolution de la surface de révolution.
La zone de la nervure, telle qu'elle est définie par l'esquisse et les surfaces auxquelles les extrémités de l'esquisse s'attachent, doit être située dans un corps.
5. Cliquez sur OK (OK). L'onglet Esquisse (Sketch) se ferme. L'onglet Nervure de profil (Profile Rib) s'ouvre à nouveau.
Sélectionnez une esquisse dans l'arbre du modèle. Cette section dépend de l'esquisse parente. Vous pouvez rompre l'association en cliquant sur Dissocier (Unlink). Cela crée une copie de l'esquisse parente sous la forme d'une esquisse interne dans la fonction de nervure.
L'esquisse doit respecter les exigences mentionnées ci-dessus.
La géométrie de visualisation apparaît dans la fenêtre graphique. Une flèche de direction indique le côté de l'esquisse sur lequel la géométrie est créée.
4. Si vous souhaitez définir la direction de création de la géométrie sur l'autre côté de l'esquisse de sorte qu'elle remplisse une zone fermée, effectuez l'une des actions suivantes :
Cliquez sur la flèche de direction.
Dans l'onglet Références (References), cliquez sur Inverser (Flip).
Cliquez avec le bouton droit sur la flèche de direction, puis sélectionnez Inverser (Flip).
Dans ce cas, la direction de la flèche doit pointer vers la fonction parente, de sorte que la nervure puisse remplir une zone fermée et créer une géométrie :
Vous pouvez alors choisir l'une ou l'autre des directions du fait que les deux options remplissent une zone fermée :
5. Pour définir l'épaisseur de la nervure, effectuez l'une des actions suivantes :
Entrez une valeur dans la zone associée à l'épaisseur de l'onglet Nervure de profil (Profile Rib).
Entrez une valeur dans la zone des cotes de la fenêtre graphique.
Faites glisser la poignée vers la distance désirée.
6. Si vous souhaitez basculer le côté de l'épaisseur de la nervure par rapport au plan d'esquisse, effectuez l'une des actions suivantes :
Cliquez sur dans l'onglet Nervure de profil (Profile Rib). Chaque clic permet de faire passer la géométrie d'un côté à l'autre du plan d'esquisse, puis de la rendre symétrique par rapport au plan d'esquisse.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionnez Basculer côté matière (Toggle Material Side) pour faire passer la géométrie d'un côté à l'autre du plan d'esquisse, puis pour la rendre symétrique par rapport au plan d'esquisse.
7. Cliquez sur OK (OK).