Pour créer un rayon dôme
L'option Dôme de rayon (Radius Dome) vous permet de créer une fonction de dôme. Un rayon dôme déforme une surface et est paramétré par un rayon et une distance de décalage.
Le dôme est utile pour la création de déformations qualitatives sur une surface. Si vous souhaitez un contrôle plus précis de la géométrie, utilisez une fonction de dôme de section.
1. Définissez l'option de configuration allow_anatomic_features sur yes pour que la commande Dôme de rayon (Radius Dome) devienne disponible dans la liste Toutes les commandes (All Commands).
2. Ajoutez la commande Dôme de rayon (Radius Dome) au groupe défini par l'utilisateur souhaité du ruban.
* 
Pour plus d'informations sur la personnalisation du ruban, consultez les liens apparentés.
3. Cliquez sur Dôme de rayon (Radius Dome).
4. Sélectionnez la surface devant être transformée en dôme. Cette surface doit être un plan, un tore, un cône ou un cylindre.
5. Sélectionnez un plan, une surface plane ou une arête de référence perpendiculaires au plan d'esquisse selon lequel vous souhaitez référencer l'arc du dôme.
6. Dans la zone Rayon du dôme (Radius of dome), saisissez le rayon du dôme, puis cliquez sur . La valeur du rayon peut être positive ou négative, le résultat étant un dôme convexe ou concave.
Le système crée la surface bombée en utilisant deux cotes : le rayon de l'arc du dôme et la distance entre l'arc et le plan ou l'arête de référence. Le rayon du dôme est le rayon d'un arc passant par les deux arêtes de la surface bombée. Ainsi, une valeur de rayon plus élevée cause une élévation moindre par rapport à la surface initiale. La cote de placement affecte l'inclination du dôme. Plus l'arc du dôme est proche du milieu de la surface voûtée, moins le dôme est élevé.
Sur les surfaces non rectangulaires, le dôme est ajusté aux arêtes de la pièce.