A propos de la surface de retrait
La surface de retrait correspond au niveau à partir duquel l'outil se retire après usinage. En fonction des besoins d'usinage, vous pouvez spécifier un plan, un cylindre, une sphère ou une surface personnalisée comme surface de retrait.
Vous pouvez spécifier la surface de retrait au niveau de l'opération, puis la modifier au niveau de la séquence CN, si nécessaire. Le paramètre de fonction RETRACT_REF_OFFSET (RETRACT_REF_OFFSET) définit la distance de décalage par défaut du plan de référence par rapport à la surface de retrait. Cette valeur peut être un entier. Par exemple : 20. Vous pouvez également avoir une valeur qui correspond à une relation incluant d'autres paramètres de coupe et d'outil. Par exemple, PROFONDEUR_PASSE (STEP_DEPTH) *2.
Lorsque vous avez défini une opération Surface de retrait (Retract Surface), l'outil parcourt cette surface de la fin d'une séquence au début de la suivante.
Le réglage de la surface de retrait est modal : une fois défini, le réglage reste actif pour toutes les nouvelles séquences CN tant qu'il n'est pas modifié et qu'il s'applique au type de séquence CN. Par exemple, si vous spécifiez un cylindre au niveau de l'opération sur une machine 5 axes, vous devrez définir une surface de retrait plane lors de la création d'une séquence CN 3 axes.
La figure suivante présente les différents types de surfaces de retrait.
1. Plan de retrait
2. Cylindre de retrait
Lorsque vous définissez une surface de retrait non plane, vous pouvez contrôler la déviation maximale de l'outil par rapport à cette surface, comme dans la figure suivante. Pour ce faire, indiquez une valeur de Tolérance (Tolerance) dans la zone de groupe Dégagement (Clearance), située dans l'onglet Opération (Operation) . La valeur par défaut est 0.1" (unités impériales) ou 1 mm (unités métriques).
1. Tolérance
2. Surface de retrait
3. Outil
4. Trajectoire d'outil