A propos de l'insertion de cotes
Une cote que vous créez en mode Mise en plan (Drawing) est une cote pilotée. Ce type de cote présente une valeur reposant sur les références sélectionnées lors de la création de la cote. La valeur d'une cote pilotée n'est pas modifiable car cette valeur découle de la position des références de la cote. Contrairement à une cote pilote, une cote pilotée ne vous permet pas de retransmettre des valeurs au modèle.
Formats des cotes ajoutées
Les types de cote pilotée sont les suivants :
Type
Description
Exemple
Standard (Nouvelle référence/New References)
Crée une cote basée sur une ou deux références sélectionnées. Selon ces références, le résultat obtenu peut correspondre à une cote angulaire, linéaire, de rayon ou de diamètre.
Référence commune (Common Reference)
Ajoute des cotes entre un objet de base commun et un ou plusieurs objets.
Ordonnées (Ordinate)
Les cotes ordonnées sont des cotes qui mesurent une distance linéaire à partir d'un objet identifié en tant que ligne de base.
Ordonnées auto (Auto Ordinate)
Crée automatiquement des cotes ordonnées dans des pièces et des pièces de tôlerie.
Cotes coordonnées (Coordinate Dimension)
Permet d'affecter une cote x et y existante à une étiquette et à une boîte de ligne de repère.
Rayon Z
Crée une cote de rayon spéciale pour un arc vous permettant de placer un centre imaginaire différent du centre de l'arc mesuré. Une ligne brisée de type Z est automatiquement ajoutée à la ligne de cote : cela indique que la ligne de cote est raccourcie.
Cotes de référence
Toutes les cotes de référence sont identiques aux cotes standard, à ceci près qu'elles présentent une notation spéciale indiquant qu'il s'agit de cotes de référence. Vous pouvez paramétrer l'option de configuration parenthesize_ref_dim sur yes pour indiquer ces cotes entre parenthèses. Si vous configurez cette option sur no, la valeur de cote est suivie de la mention REF.
Les illustrations suivantes affichent les cotes de référence.