A propos de l'onglet de ruban Cote
L'onglet Cote (Dimension) est un onglet de ruban contextuel qui s'affiche lorsque vous placez une cote nouvellement créée ou que vous sélectionnez une cote existante. L'onglet de ruban Cote (Dimension) répertorie les propriétés de la cote sélectionnée. Vous pouvez utiliser les commandes disponibles sous les différents groupes pour modifier les propriétés de la cote sélectionnée.
Les groupes accessibles dans l'onglet de ruban Cote (Dimension) sont les suivants :
Références (References)
La commande du groupe Références (References) vous permet de contrôler les références que vous avez utilisées pour créer la cote sélectionnée.
Cliquez sur le bouton Références (References). La boîte de dialogue Références (References) s'affiche en répertoriant les détails des références utilisées pour la création de la cote sélectionnée. Vous pouvez modifier les références existantes de la cote sélectionnée.
* 
Le bouton Références (References) est désactivé en mode Mise en plan (Drawing).
Pour plus d'informations sur la modification de la référence d'une cote, consultez la rubrique A propos de la redéfinition d'une référence de cote.
Valeur (Value)
Les commandes du groupe Valeur (Value) vous permettent de contrôler le nom de la cote et sa valeur.
La zone de texte Nom (Name) affiche le nom symbolique de la cote sélectionnée. Vous pouvez modifier le nom symbolique de la cote.
La zone de texte Valeur nominale (Nominal Value) affiche la valeur nominale de la cote sélectionnée. Vous pouvez modifier cette valeur nominale si vous sélectionnez une ou plusieurs cotes pilotes.
La zone de texte Ignorer (Override) vous permet d'ignorer la valeur nominale de la cote sélectionnée. Pour les cotes pilotes, la valeur d'écrasement est désactivée. Si vous sélectionnez une cote unique et que vous renseignez le champ Valeur d'écrasement (Override Value), la valeur d'écrasement apparaît en tant que valeur de la cote dans la zone graphique.
Pour plus d'informations sur la définition de la valeur d'écrasement d'une cote, consultez la rubrique A propos de la définition de la valeur d'écrasement d'une cote.
Tolérance (Tolerance)
Les commandes du groupe Tolérance (Tolerance) vous permettent de contrôler les tolérances appliquées à la cote sélectionnée.
Le bouton Tolérance (Tolerance) répertorie les modes de tolérance que vous pouvez spécifier pour la cote sélectionnée. Le bouton Tolérance (Tolerance) est désactivé par défaut. Définissez la valeur de l'option de détail tol_display sur yes pour l'activer. Vous pouvez spécifier l'un des modes de tolérance suivants :
Nominal (Nominal) : affiche la valeur nominale ou la valeur d'écrasement de la cote pour les normes ANSI et ISO/DIN.
Base (Basic) : affiche la valeur nominale ou la valeur d'écrasement de la cote à l'intérieur d'un rectangle pour les normes ANSI et ISO/DIN.
* 
Pour les modes de tolérance Nominal (Nominal) et Base (Basic), les détails du format de tolérance sont désactivés et ne sont pas affichés avec la cote.
Vous ne pouvez pas définir une cote à la fois comme cote de base et comme cote d'inspection. L'option Base (Basic) du groupe Tolérance (Tolerance) et l'option Inspection (Inspection) du groupe Affichage (Display) s'excluent mutuellement.
Limites (Limits) : affiche la somme de la valeur de cote et des valeurs actuelles de déviation supérieure et inférieure en tant que limites supérieure et inférieure de la cote.
Plus-Moins (Plus-Minus) : affiche la valeur de cote accompagnée des valeurs de déviation de tolérance supérieure et inférieure.
Symétrique (Symmetric) : affiche la valeur de cote avec une seule valeur de tolérance qui spécifie des déviations supérieure et inférieure identiques.
* 
Pour les modes de tolérance Limites (Limits), Plus-Moins (Plus-Minus) et Symétrique (Symmetric) :
Avec la norme ANSI, tous les autres détails concernant le format de tolérance (table de tolérance, classe/degré et valeurs d'affichage) sont désactivés. Les tolérances supérieure et inférieure sont activées pour les modes Limites (Limits), Plus-Moins (Plus-Minus) et Symétrique (Symmetric). L'option Exposant (Superscript) est uniquement activée en mode Symétrique (Symmetric).
Avec la norme ISO/DIN, les options Table de tolérance (Tolerance Table) peuvent présenter la valeur Aucune (None), Général (General) ou Arête cassée (Broken Edge), et vous pouvez spécifier d'autres détails de format de tolérance. En outre, pour les modes de tolérance Limites (Limits) et Plus-Moins (Plus-Minus), les options Arbre (Shaft) ou Trou (Hole) sont disponibles lorsque vous chargez une table de tolérance contenant une tolérance d'arbre ou de trou.
L'option Exposant (Superscript) est uniquement activée en mode de tolérance Symétrique (Symmetric).
L'option Valeur de tolérance seulement (Tolerance Value Only) vous permet d'afficher uniquement les valeurs de tolérance, plutôt que la valeur de la cote sélectionnée.
Lorsque vous sélectionnez plusieurs cotes, la valeur de tolérance et tous les autres détails de format de tolérance sont vides.
* 
Toutes les commandes du groupe Tolérance (Tolerance) sont désactivées pour les types de cotes de référence suivants : cote de référence et cote de référence ordonnée.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des tolérances de cote, consultez la rubrique A propos des tolérances de cote dans des dessins détaillés.
Précision (Precision)
Les commandes du groupe Précision (Precision) vous permettent de définir la précision de la valeur de cote et de la valeur de tolérance de la cote sélectionnée.
La case à cocher Cote arrondie (Round Dimension) vous permet de spécifier si la valeur de cote doit être arrondie avant d'être affichée. Pour les cotes pilotes, vous pouvez contrôler l'arrondi des formats de cote décimal et fractionnel. Dans le cas des cotes pilotées, en revanche, vous pouvez uniquement contrôler l'arrondi du format décimal. Pour les cotes pilotées au format fractionnel, l'arrondi est toujours effectué et ne peut pas être annulé.
* 
L'arrondi des cotes pilotées est uniquement destiné à l'affichage et n'affecte pas la valeur de cote réelle. Par conséquent, l'arrondi de cotes pilotes non arrondies modifie la valeur de ces dernières et nécessite la régénération du modèle.
Ce groupe vous permet de définir le nombre de décimales auxquelles la valeur de la cote doit être arrondie. Creo autorise un maximum de 13 chiffres pour la valeur de cote, englobant à la fois la partie nombre entier et la partie fractionnelle de la valeur. Le nombre maximal de décimales d'une valeur de cote est égal à 13 moins le nombre de chiffres de la partie nombre entier.
Pour la valeur fractionnelle de la cote, vous pouvez sélectionner une valeur de dénominateur prédéfinie pour l'arrondi, à savoir 0, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 ou 1/128.
L'arrondi du format décimal et du format fractionnel des valeurs de tolérance de cote fonctionne de la même manière que l'arrondi des valeurs de cote.
* 
Etant donné que la valeur de tolérance n'est pas applicable pour une cote de référence, l'option Précision (Precision) est désactivée pour les cotes de référence et les cotes de référence ordonnées. L'option Identique à la cote (Same As Dim) par défaut apparaît pour toutes ces cotes de référence.
Pour plus d'informations sur l'arrondi des valeurs de cote et sur la définition du nombre de décimales, consultez les rubriques A propos de l'affichage d'une cote avec une valeur arrondie et Pour définir les décimales des cotes.
Affichage (Display)
Les commandes du groupe Affichage (Display) vous permettent de contrôler l'affichage de la cote.
La commande Orientation (Orientation) vous permet de spécifier l'orientation de la cote sélectionnée. Lorsque vous cliquez sur le bouton Orientation (Orientation), la liste des options d'orientation s'affiche en fonction du type de cote que vous sélectionnez. Le bouton Orientation (Orientation) n'est disponible que si vous sélectionnez une seule cote. Pour plus d'informations sur la spécification de l'orientation des cotes, consultez la rubrique A propos du changement d'orientation d'une cote.
Les options sous Attache en arc (Arc Attachment) vous permettent de définir la position des points d'attache pour la cote linéaire définie avec un arc ou un cercle en guise de références. Vous ne pouvez définir le point d'attache que si la cote sélectionnée est créée avec au moins l'une de ses références définie à l'aide d'un point tangent ou d'un point central sur un arc, un arc elliptique, un cercle ou une ellipse. Vous pouvez définir les points d'attache de la ligne de cote sur la référence sélectionnée avec la valeur Min (Min), Max (Max) ou Centre (Center), correspondant à la distance minimale ou maximale à partir de l'arc, ou à partir du centre de l'arc. Les options sous Attache en arc (Arc Attachment) sont désactivées pour les cotes autres qu'une cote linéaire définie sur un arc ou un cercle.
L'option Affichage (Display) vous permet de spécifier l'orientation du texte et la configuration de la cote sélectionnée. Cliquez sur le bouton Affichage (Display). Le panneau Affichage (Display) comporte les options ci-après qui vous permettent de contrôler l'affichage de la cote sélectionnée.
Valeur double (Double Value) : vous permet d'afficher deux fois la valeur réelle de la cote sélectionnée. Cette option est uniquement disponible pour les cotes linéaires et angulaires définies entre deux entités de ligne. Une cote avec une valeur double est identifiée par une double flèche.
Inspection (Inspection) : affiche la cote sélectionnée sous la forme d'une cote d'inspection en entourant la valeur de cote d'un cadre ovale.
* 
La case Inspection (Inspection) est décochée pour les cotes de référence linéaires et les cotes de référence ordonnées.
Vous ne pouvez pas définir une cote présentant à la fois un mode de tolérance de base et un affichage de type inspection. Lorsque l'option Base (Basic) du groupe Tolérance (Tolerance) est sélectionnée, l'option Inspection (Inspection) est désactivée, et vice versa.
Orientation du texte (Text Orientation) : vous permet de définir l'orientation du texte de cote par rapport à la ligne de cote. Le texte peut être placé horizontalement, parallèlement à la ligne de repère de la cote et au-dessus ou au-dessous de cette dernière.
Configuration (Configuration) : vous permet de définir la configuration de la cote sélectionnée. Les configurations disponibles dépendent du type de cote que vous sélectionnez, à savoir :
Cote linéaire (Linear dimension) : Linéaire (Linear) et Ligne de repère centrale (Center Leader)
Cote de diamètre (Diameter dimension) : Linéaire (Linear), Ligne de repère centrale (Center Leader) et Ligne de repère (Leader)
Cote de chanfrein (Chamfer dimension) : Linéaire (Linear) et Ligne de repère (Leader)
Pour tous les autres types de cotes, cette option est désactivée.
Texte de chanfrein (Chamfer Text) : vous permet de définir le format de l'affichage des notifications de chanfrein pour la cote de chanfrein sélectionnée. Vous pouvez définir l'affichage des notifications sur Valeur par défaut (Default), Dx45 (Dx45), Cd (Cd), 45xD (45xD), Personnalisé (Customized) ou D (D).
Style Ordonnée (Ordinate Style) : vous permet de définir le style d'affichage de toutes les cotes ordonnées et de toutes les cotes de référence ordonnées qui sont créées à l'aide de la ligne de base sélectionnée. Les styles possibles sont : Valeur par défaut (Default), ANSI (ANSI), ISO (ISO), JIS (JIS) et DIN (DIN). Cette option n'est disponible que lorsque vous sélectionnez la cote de ligne de base utilisée pour créer le jeu de cotes ordonnées.
Style d'affichage de tolérance ISO (ISO Tolerance Display Style) : vous permet d'afficher la tolérance de la cote sélectionnée en fonction de la norme ISO.
* 
Cette option est désactivée pour les cotes de référence et les cotes de référence ordonnées.
Activer les lignes de rappel d'intersection (Enable Intersection Witness Lines) : vous permet de contrôler l'affichage des lignes de rappel au point d'intersection virtuelle de la géométrie de référence pour la cote linéaire sélectionnée. Cette option n'est disponible que pour les cotes linéaires.
Les options sous la section Flèche (Arrow) vous permettent de sélectionner le style et la direction de la flèche pour la cote sélectionnée.
Style de flèche (Arrow Style) : vous permet de sélectionner le style de flèche de la cote sélectionnée.
Direction de la flèche (Arrow Direction) : le bouton Inverser (Flip) vous permet de modifier la direction de la flèche de cote. Chaque clic sur le bouton Inverser (Flip) bascule la direction de la flèche.
Texte de cote (Dimension Text)
Les commandes du groupe Texte de cote (Dimension Text) vous permettent de contrôler l'affichage du texte de cote. Lorsque vous cliquez sur le bouton Texte de cote (Dimension Text), le panneau Texte de cote (Dimension Text) comporte les options ci-après qui vous permettent de contrôler l'affichage de la cote sélectionnée.
Préfixe/Suffixe (Prefix/Suffix) : vous permet de spécifier le texte du préfixe et du suffixe de la cote.
Exclure le préfixe/suffixe de la zone de base (Exclude Prefix/Suffix from Basic box) : uniquement disponible lorsque le mode de tolérance de la cote est défini sur Base (Basic). Sélectionnez cette option pour exclure le texte du préfixe et du suffixe s'il y a lieu, et pour afficher uniquement le texte de cote à l'intérieur du rectangle. Lorsque cette option n'est pas sélectionnée, le texte de cote apparaît dans le rectangle avec le préfixe et le suffixe.
Texte de cote (Dimension Text) : vous permet de modifier le texte de cote.
Symboles (Symbols) : vous permet de sélectionner et d'insérer des symboles dans le texte de cote, ou dans le texte du préfixe et du suffixe.
Vous pouvez modifier le texte de cote et spécifier le préfixe et le suffixe après avoir sélectionné plusieurs cotes. Toutes les cotes sélectionnées sont alors mises à jour avec le texte de cote modifié, ainsi qu'avec le texte de préfixe et de suffixe spécifié.
Format de cote (Dimension Format)
Les commandes du groupe Format de cote (Dimension Format) vous permettent de définir le format d'affichage des cotes (décimal ou fractionnel) et de spécifier les unités des cotes angulaires.
Vous pouvez spécifier le format d'affichage sur la valeur Décimal (Decimal) ou Fractionnel (Fractional) pour la cote linéaire ou radiale sélectionnée.
Unités de cote angulaire (Angular Dimension Units) : vous permet de définir les unités de la cote angulaire sélectionnée sur la valeur Degrés (Degrees), Degrés, min. (Degrees, Min.) ou Degrés, min., s. (Degrees, Min., Sec).
Lorsque vous sélectionnez plusieurs cotes, le format que vous choisissez s'applique à l'ensemble de ces cotes. Le même comportement s'applique pour les unités que vous choisissez après avoir sélectionné plusieurs cotes angulaires.
Doubles cotes (Dual Dimensions)
Les commandes du groupe Doubles cotes (Dual Dimensions) vous permettent de contrôler l'affichage et la précision des doubles cotes.
Doubles cotes (Dual Dimensions) : vous permet de spécifier l'affichage, l'ordre et l'orientation verticale de la double cote sélectionnée. Vous pouvez sélectionner l'option En dessous (Below) pour empiler les cotes primaires et secondaires, ou l'option A droite (To Right) pour afficher les cotes en ligne.
Précision (Precision) : vous permet de spécifier la précision de l'affichage de la cote secondaire et de sa tolérance associée.
* 
Etant donné que la valeur de tolérance n'est pas applicable pour une cote de référence, l'option Précision (Precision) est désactivée pour les cotes de référence et les cotes de référence ordonnées.
Lorsque vous sélectionnez plusieurs cotes, les options du groupe Double cote (Dual Dimension) sont activées, mais aucune d'elles n'est sélectionnée. Les options que vous choisissez s'appliquent à toutes les cotes sélectionnées.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'affichage des doubles cotes, consultez la rubrique Pour formater des doubles cotes existantes dans un dessin.
Options (Options)
Les commandes du groupe Options (Options) vous permettent de contrôler la position des cotes pilotées par le modèle qui sont affichées dans le dessin.
Dépendances (Dependencies) : cette option est uniquement activée en mode Mise en plan (Drawing). Elle vous permet de contrôler la position de la cote pilotée par le modèle qui figure dans le dessin.
Position du placement (Placement Position) : vous pouvez définir la position du placement de la cote sélectionnée sur la valeur Piloté par le modèle (Driven by model).
Attache (Attachment) : vous pouvez définir le point d'attache de la cote sélectionnée sur la valeur Références pilotées par le modèle (References driven by model) ou Points d'attache pilotés par le modèle (Attach point(s) driven by model).
Désignation (Designation) : cette option est désactivée en mode Mise en plan (Drawing). Elle vous permet de désigner des éléments d'annotation en tant que caractéristiques de contrôle.
Désigner (Designate) : sélectionnez Caractéristiques de contrôle (Control Characteristics) pour désigner les éléments d'annotation de la cote sélectionnée en tant que caractéristiques de contrôle. Vous pouvez utiliser ces caractéristiques de contrôle, telles que les éléments du modèle, l'intention de conception et les informations produit critiques requises pour la fabrication. Vous pouvez rechercher et réutiliser ces caractéristiques de contrôle sans ouvrir le modèle dans Creo.