Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Création de modèles Mechanism > Liaisons et degrés de liberté > A propos des redondances
  
A propos des redondances
Les redondances sont des restrictions redondantes qui n'appliquent aucune contrainte au mouvement d'un corps. Durant le processus d'assemblage, si vous utilisez un jeu de restrictions qui limite le mouvement des corps dans l'assemblage, puis que vous ajoutez un autre jeu de restrictions qui contraint ces mêmes corps et limite les mêmes degrés de liberté, la seconde articulation est redondante.
Si vous ne prenez pas en compte les redondances au moment d'effectuer une analyse dynamique, les valeurs que vous obtiendrez (mesure des réactions de liaison et des réactions de charge) ne seront pas forcément exactes.
Par exemple, si vous modélisez une porte possédant deux liaisons pivots pour les charnières, la seconde liaison pivot ne restreint pas le mouvement de la porte. Les redondances sont ignorées (une des liaisons pivots) par le système lorsqu'il calcule l'analyse. Vous obtenez alors des résultats de réaction incorrects, bien que le mouvement soit quant à lui correct. Pour obtenir des forces de réaction complètes et exactes, il est essentiel d'éliminer les redondances de votre mécanisme.
De même, dans les problèmes strictement cinématiques dans lesquels vous vous intéressez au déplacement, à la vitesse et à l'accélération, les redondances contenues dans votre modèle n'altèrent pas la conception ni les performances du mécanisme.
Vous pouvez contrôler les redondances de votre modèle en choisissant les jeux de restrictions. Ils doivent pouvoir limiter le même DDL, mais non se dupliquer. Au moment de décider des jeux de restrictions à utiliser, vous pouvez employer une formule simple pour calculer le DDL et les redondances.
Par défaut, le logiciel calcule le DDL et les redondances du modèle à chaque fois que vous analysez son mouvement. Pour vérifier si votre modèle contient des redondances, commencez par exécuter une analyse dynamique, statique ou d'équilibre des forces. Vous pouvez calculer le DDL dans la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition) lorsque vous exécutez une analyse d'équilibre des forces. Utilisez la boîte de dialogue Résultats de mesure (Measure Results) pour obtenir des informations sur le DDL et les redondances de votre mécanisme.