A propos du processus de fabrication
Le processus de Creo NC comprend les étapes de base suivantes :
1. Configurez la base de données de fabrication. Elle peut contenir des éléments tels que les machines (machines-outils) disponibles, la gestion d'outils, les configurations de brides, les paramètres de site, les tables d'outils, etc. Cette étape est facultative. Si vous ne souhaitez pas configurer votre base de données à l'avance, vous pouvez passer directement à l'usinage et définir les éléments ultérieurement ci-dessus lorsque vous en aurez besoin.
2. Définissez une opération. La configuration d'une opération peut contenir les éléments suivants :
◦ le nom de l'opération ;
◦ Postes de charge (machine ou machine-outil)
◦ le repère pour la sortie CL ;
◦ les commentaires de l'opération ;
◦ les paramètres de l'opération ;
◦ les points FROM et HOME.
Vous devez définir un poste de charge et un repère avant de créer des séquences CN. Les autres paramètres de configuration sont facultatifs.
3. Créez les séquences CN de l'opération spécifiée. Chaque séquence CN est une série de déplacements d'outil auxquels s'ajoutent des mots de post-processeur spécifiques qui ne sont pas liés au déplacement mais sont toutefois nécessaires pour obtenir une sortie CN correcte.
La trajectoire d'outil est automatiquement générée par le système en fonction du type de séquence CN (fraisage de volume, tournage extérieur, etc.), de la géométrie de coupe et des paramètres de fabrication. Si vous le souhaitez, vous pouvez exercer plus de contrôle de "bas niveau" en :
◦ définissant vos propres mouvements d'outil, tels que les mouvements d'approche, de sortie et de connexion. Les mouvements d'outil comprennent les mouvements de coupe automatiques ;
◦ insérant des commandes CL ne se rapportant pas au mouvement.
4. Pour chaque séquence CN validée, vous pouvez créer une fonction d'enlèvement de matière, soit en activant un enlèvement de matière automatique (le cas échéant), soit en créant manuellement une fonction Creo standard sur le brut (Poche, Trou, etc.).
Réglages modaux
La plupart des paramètres d'usinage sont modaux, c'est-à-dire que toutes les séquences CN suivantes utilisent ces réglages tant que vous ne les modifiez pas explicitement. Ces réglages comprennent :
• la configuration de l'opération (comprenant la définition de la machine et du repère machine) ;
• l'ablocage ;
• l'outil (à condition que le type d'outil soit compatible avec le type de séquence CN) ;
• les paramètres de fabrication d'un site activé ;
• le repère de la séquence CN (pour la première séquence CN, le repère machine spécifié pour l'opération est automatiquement utilisé comme repère de la séquence CN, à moins d'en spécifier un autre explicitement) ;
• Surface de retrait