Pour modifier les décalages d'un brut
Les décalages de brut sont ajoutés le long des axes du repère d'origine du brut. Pour les paramètres Longueur (Length), Largeur (Width) et Hauteur (Height), entrez une valeur dans la zone de texte plus (+) pour spécifier la surépaisseur d'usinage du côté positif de l'axe correspondant, ou entrez une valeur dans la zone de texte moins (-) pour spécifier la surépaisseur d'usinage du côté négatif du même axe. Il n'existe qu'une zone de texte pour la surépaisseur d'usinage Diamètre (Diameter) (pour un stock de barre par défaut).
1. Cliquez sur le panneau déroulant Options (Options) dans le panneau de commandes de création de brut automatique.
La zone Options de la boîte de dialogue se développe. Cette zone comporte les champs suivants :
◦ Unités (Units) : permet de sélectionner le type d'unité des cotes et des décalages.
◦ Cotes globales (Overall Dimensions) : permet de définir les cotes globales du brut dans les directions x, y et z.
◦ Décalages courants (Current Offsets) : permet d'afficher les valeurs de surépaisseur d'usinage en cours. Pour les bruts personnalisés, vous pouvez redistribuer la matière courante supplémentaire aux différentes faces du brut, c'est-à-dire déplacer le brut par rapport au modèle de référence. Pour les bruts d'enveloppe, les surépaisseurs du brut courant sont énumérées à titre d'information uniquement ; vous ne pouvez pas les modifier. Pour les bruts de barre par défaut, la surépaisseur de brut Diamètre (Diameter) est également affichée à titre d'information uniquement.
◦ Décalages minimum (Minimum Offsets) : permet de définir les valeurs de base du décalage courant.
◦ Décalages de rotation (Rotation Offsets)
◦ Règles de surépaisseur (Allowance Rules) : permet de définir les surépaisseurs d'usinage minimales par rapport à l'enveloppe de la pièce de référence. Cette option est essentiellement utilisée avec les bruts d'enveloppe.
2. Pour les bruts d'enveloppe, sélectionnez Règles de surépaisseur (Allowance Rules), puis entrez les valeurs de surépaisseur d'usinage souhaitées dans les zones de texte plus (+) et moins (-) pour les paramètres Longueur (Length), Largeur (Width) et Epaisseur (Thickness), ainsi que dans la zone de texte Diamètre (Diameter).
Au fur et à mesure que vous modifiez une valeur, le système ajoute la surépaisseur d'usinage le long de l'axe approprié du repère de l'origine du brut (axe x pour la Longueur (Length), axe y pour la Largeur (Width) et axe z pour l'Epaisseur (Thickness)) et met à jour l'affichage du brut.
3. Pour les bruts personnalisés, vous pouvez également spécifier les Règles de surépaisseur (Allowance Rules), le cas échéant. Cette opération n'affecte pas directement la taille du brut. Cependant, si vous définissez les Règles de surépaisseur (Allowance Rules) d'un brut personnalisé et que vous modifiez ultérieurement la Taille du brut (Stock Size), le système ne vous permettra pas de diminuer les cotes du brut et de violer ainsi les règles définies. Par exemple, si votre modèle de référence a une longueur de 10 000 pouces et que vous avez spécifié à la fois une surépaisseur d'usinage plus (+) et moins (-) de 1 500 pour la Longueur (Length), le système ne vous permettra pas de diminuer la valeur Longueur (Length) dans la zone Taille du brut (Stock Size) de la boîte de dialogue à moins de 11 000 pouces.
4. Pour les bruts personnalisés, vous pouvez modifier les surépaisseurs d'usinage courantes afin de déplacer le brut par rapport au modèle de référence. Dans ce but, sélectionnez Surépaisseur courante (Current Allowance) et tapez la valeur de votre choix dans une des zones de texte, par exemple dans la zone de texte plus (+) de Longueur (Length).
Le système met à jour la valeur dans la deuxième zone de texte et déplace le brut (dans cet exemple, le long de l'axe x du repère de l'origine du brut).