Modélisation de pièces > Fonctions de déformation > Lèvres > A propos des fonctions de lèvre
  
A propos des fonctions de lèvre
Une fonction de lèvre peut être créée sur des surfaces de contact de deux pièces différentes dans un assemblage pour s'assurer que la géométrie de ces deux pièces est identique. Elle est créée comme une protrusion sur une pièce et comme une découpe sur une autre.
Une lèvre n'est pas une fonction d'assemblage, elle doit être créée sur chaque pièce séparément. Une connexion appropriée entre les cotes sur les deux pièces peut être établie par des relations et des paramètres.
Une lèvre est construite en décalant la surface de contact le long des arêtes sélectionnées. Les arêtes doivent former un contour continu, ouvert ou fermé. La surface supérieure (ou inférieure) de la lèvre copie la géométrie de la surface de contact. La surface latérale peut être esquissée par rapport à la direction de la lèvre.
La direction de la lèvre (direction de décalage) est déterminée par la perpendiculaire au plan de référence. L'angle de dépouille est l'angle existant entre la perpendiculaire au plan de référence et la surface latérale de la lèvre.
La figure suivante présente les paramètres de la fonction de lèvre.
1. Cette surface répète la forme de la surface de contact
2. Angle de dépouille
3. Surface de contact (ou également plan de référence)
4. Décalage latéral
5. Arête sélectionnée
6. Décalage de lèvre
Généralement, le plan de référence coïncide avec la surface (de contact) de la lèvre. Vous devez sélectionner un plan de référence distinct dans les cas suivants :
La surface de contact n'est pas un plan.
Vous voulez que la direction de création de la lèvre ne soit pas perpendiculaire au plan de contact. La fonction de lèvre sera déformée.
En tout point de la création d'une fonction de lèvre, la perpendiculaire à la surface de contact doit coïncider ou former un angle faible avec la perpendiculaire au plan de référence. Plus vous vous rapprochez des perpendiculaires, moins la géométrie de la lèvre sera déformée.