Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Scènes > Modification des lumières
  
Modification des lumières
Pour modifier les lumières depuis la boîte de dialogue Scène
1. Dans l'onglet Affichage (View), cliquez sur Scènes (Scenes), puis sélectionnez Modifier la scène (Edit Scene) dans la galerie. La boîte de dialogue Editeur de scène (Scene Editor) s'ouvre.
2. Cliquez sur l'onglet Lights (Lumières).
3. Sélectionnez la lumière à modifier.
4. Dans la zone Nom (Name), vous pouvez spécifier un nom de lumière, différent du nom par défaut. Vous ne pouvez pas renommer le type de lumière distante par défaut.
5. Dans la zone Editeur de couleurs (Color Editor), cliquez sur l'échantillon pour spécifier une couleur pour la lumière de type ampoule, la lumière concentrée et la lumière distante.
6. Sélectionnez la source de lumière en procédant comme suit :
Cliquez sur Lumière physique (Physical Light) et sélectionnez un type dans la liste Valeurs prédéfinies de la lumière (Light Presets). Si vous choisissez la valeur Défini par l'utilisateur (User Defined) dans la liste Valeurs prédéfinies de la lumière (Light Presets), procédez comme suit :
Sélectionnez la source de la température de couleur dans la liste Température de couleur (Color Temp).
Ajustez la glissière Wattage pour déterminer le wattage de la source de lumière.
Ajustez la glissière Intensité (Intensity) pour spécifier l'intensité de la lumière.
 
* L'option Lumière physique (Physical Light) est disponible pour la lumière de type ampoule et la lumière concentrée.
7. Spécifiez des définitions supplémentaires pour la lumière concentrée :
Ajustez la glissière Angle (Angle) pour spécifier l'angle de cette lumière. Angle : contrôle la taille du faisceau lumineux. Cet angle est le diamètre du faisceau.
Utilisez la glissière Mise au point (Focus) pour ajuster le centre du faisceau lumineux.
 
* Les modèles de lumière physique corrigent physiquement la lumière, l'intensité de la lumière résultant du carré inverse de la distance à partir de la source lumineuse. La distance correspond aux unités du modèle.
8. Cliquez sur Activer les ombres (Enable Shadows) et ajustez la densité des ombres à l'aide de la glissière.
 
Vous pouvez activer une par une les ombres associées à une lumière. Lorsque vous activez les ombres associées à une lumière, les ombres précédemment activées qui correspondent à une autre lumière sont désactivées.
Un changement de densité d'une ombre est visible lorsque l'option Style d'affichage (Display Style) est définie sur Ombrage avec réflexion (Shading With Reflection).
Les valeurs spécifiées à l'aide des glissières peuvent également l'être au moyen des cases fléchées adjacentes pour tous les types de lumière.
Dans l'onglet Render Studio (Render Studio), lorsque le suivi de rayon en temps réel est activé, toutes les ombres sont activées par défaut. Vous pouvez modifier la densité de toutes ces ombres dans la scène.
Sélectionnez Afficher la lumière (Show Light) pour afficher la lumière dans la fenêtre graphique. Ceci vous permet de régler la position des lumières. Dans le cas de lumières concentrées, l'option Afficher la lumière (Show Light) facilite le réglage de l'angle.
9. Dans la liste Verrouiller sur (Lock To), sélectionnez l'une des options suivantes pour corriger la lumière d'un objet ou d'une vue :
Studio (Studio) : Fixe une lumière sur le studio. La lumière éclaire en permanence le même point dans la vue, indépendamment des rotations du modèle.
Modèle (Model) : Fixe une lumière sur le modèle. La lumière éclaire en permanence le même point du modèle, indépendamment du point de vue.
Caméra (Camera) : la lumière est fixée dans une position relative à la caméra.
10. Cliquez sur l'onglet Position (Position) et spécifiez les options suivantes dans la boîte de dialogue Position de la lumière (Light Position) :
Position source (Source Location) : positionne la lumière dans la direction X, Y ou Z. Cette valeur est indépendante du repère par défaut. La direction z est toujours perpendiculaire à l'écran ou à la vue.
Position du point de visée (Aim Point Location) : se dirige vers la lumière.
 
* L'option Position du point de visée (Aim Point Location) n'est pas disponible pour l'ampoule, la lumière du ciel et l'éclairage d'environnement dans la mesure où ces éclairages comptent un certain nombre de points de source de lumière.
Pour modifier des lumières dans la fenêtre graphique
1. Dans l'onglet Affichage (View), cliquez sur Scènes (Scenes), puis sélectionnez Modifier la scène (Edit Scene) dans la galerie. La boîte de dialogue Editeur de scène (Scene Editor) s'ouvre.
2. Cliquez sur l'onglet Lights (Lumières).
3. Sélectionnez la lumière à modifier. L'icône de lumière s'affiche dans la fenêtre graphique.
Dans la fenêtre graphique, vous pouvez modifier la lumière des manières suivantes :
Placez le pointeur sur la source de lumière que vous souhaitez modifier et déplacez-la le long de l'anneau polaire vers la position souhaitée. Pour aimanter la source de lumière à toute géométrie la plus proche du pointeur, appuyez sur la touche MAJ tout en déplaçant la source de lumière.
Vous pouvez déplacer le point indépendamment de la source de lumière en le déplaçant vers la position souhaitée. Ceci modifie également la direction de la lumière. Pour aimanter le point à toute géométrie la plus proche du pointeur, appuyez sur la touche MAJ tout en déplaçant le point.
Modifiez l'angle d'envergure de la lumière concentrée en déplaçant l'arête section de celle-ci. L'arête section est en surbrillance lors que vous déplacez votre pointeur dessus. Vous pouvez également modifier la mise au point de la lumière concentrée en déplaçant la flèche sur la ligne directrice du point.
Pour déplacer l'intégralité de la silhouette de la sphère, déplacez la ligne directrice du point. Pour une lumière concentrée, déplacez la portion noire de la ligne directrice afin de bouger l'intégralité de la sphère.
 
* Les modifications apportées aux paramètres de lumière dans la fenêtre graphique sont synchronisées avec les valeurs de l'onglet Lumières (Lights), et inversement.