Principes > Utilisation de l'interface Creo Parametric > A propos de l'onglet vue > Scènes > A propos des lumières
  
A propos des lumières
Tous les rendus doivent disposer d'une source de lumière. Pour obtenir des rendus de qualité, vous devez définir une source de lumière pour le rendu de votre modèle. L'éclairage améliore le rendu en mettant en surbrillance des parties du modèle, en fournissant des ombres portées ou des effets d'éclairage arrière. Vous pouvez ajouter un maximum de six lumières définies par l'utilisateur à votre modèle pour créer votre éclairage favori. Par défaut, votre modèle inclut une lumière ambiante contrôlée par le biais de l'onglet Environnement (Environment) de la boîte de dialogue Editeur de scène (Scene Editor).
Chaque lumière définie augmente le temps de rendu. Voici les types de lumière disponibles :
Ampoule (Lightbulb) : cette lumière part du centre. Le reflet de la lumière sur une surface peut varier, en fonction de la position de la surface par rapport à la lumière.
Distante (Distant) : lumière directionnelle qui projette des rayons de lumière parallèles, illuminant ainsi toutes les surfaces sous le même angle, quelle que soit la position du modèle. Ce type de lumière simule l'effet du soleil ou de toute autre source de lumière distante.
Lumière concentrée (Spot) : une lumière concentrée est semblable à une ampoule, mais ses rayons sont confinés dans un cône appelé angle de lumière concentrée.
Utilisation des lumières
L'éclairage est crucial pour un bon rendu. L'éclairage permet de créer des effets saisissants sur une image, de la même façon qu'un photographe utilise de la lumière pour mettre en valeur ses sujets. Si vous possédez des photographies de conception similaire, essayez de recréer l'éclairage de ces images. Faites des essais avec la lumière et n'oubliez pas les conseils suivants :
Pour commencer, un bon emplacement d'éclairage se situe légèrement au-dessus de la focale et de côté (essayez un angle à 45°), comme une lumière placée au-dessus de votre épaule.
Dispersez vos lumières et ne faites pas ressortir trop fortement une lumière par rapport aux autres.
Votre modèle aura une apparence trop grossière si vous utilisez des lumières n'éclairant que depuis un seul côté.
Un excès de lumière peut rendre un modèle pâle.
N'oubliez pas que les lumières d'un blanc pur n'existent qu'en laboratoire, et sont donc introuvables dans l'environnement naturel. Cependant, n'utilisez qu'une petite quantité de couleur pour la plupart de vos lumières. Les lumières colorées améliorent le rendu d'une image mais peuvent également altérer l'apparence appliquée à une pièce. Voici quelques conseils supplémentaires pour définir des lumières :
Pour donner l'illusion d'un environnement extérieur, utilisez des couleurs chaudes avec des reflets vers le bas, afin de simuler la terre, et des couleurs froides vers le haut pour simuler le ciel.
Pour un environnement de studio, utilisez des lumières proches du blanc.
Utilisez une lumière directionnelle avec des valeurs TSL de 10, 15 et 100 pour simuler la lumière du soleil.
Utilisez une lumière directionnelle avec des valeurs TSL de 200, 39 et 57 pour simuler la lumière de la lune.
Utilisez une lumière ponctuelle avec des valeurs TSL de 57, 21 et 100 pour simuler une lampe d'intérieur.
Certaines de ces recommandations incluent des valeurs TSL pour l'éclairage. Ces valeurs peuvent fonctionner dans une majorité de cas, mais n'oubliez pas que les valeurs TSL ont un aspect différent selon le calibrage de votre moniteur. Si vous avez personnalisé votre moniteur, ces valeurs risquent de ne pas fonctionner.