ECAD > Utilisation du Mode de collaboration ECAD-MCAD > A propos du mode de collaboration ECAD-MCAD
  
A propos du mode de collaboration ECAD-MCAD
Le mode de Creo ECAD-MCAD Collaboration offre un environnement collaboratif aux utilisateurs ECAD et MCAD. Ces derniers peuvent utiliser Creo Parametric et Creo View ECAD Validate ainsi que Creo View ECAD Compare pour examiner de manière dynamique les problèmes de conception et proposer et partager des modifications de conception.
 
* Si vous rencontrez des problèmes pour démarrer Creo View ECAD ou pour comparer des conceptions, consultez le Guide d'installation de Creo View ECAD.
Pour démarrer la collaboration dans Creo Parametric, créez ou ouvrez un assemblage ECAD contenant une carte, définissez la représentation maîtresse par défaut, puis cliquez sur Collaboration ECAD (ECAD Collaboration) (dans un assemblage de conception, sélectionnez Applications (Applications) > Collaboration ECAD (ECAD Collaboration)).
 
* Lorsque vous passez en mode Collaboration ECAD (ECAD Collaboration), les ID de composant sont automatiquement mis à jour et le modèle change. Pour optimiser les résultats, enregistrez votre modèle après le passage en mode de Creo ECAD-MCAD Collaboration.
Lorsque vous passez en mode de Creo ECAD-MCAD Collaboration, la zone Fonctions inhibées/affectées (Affected/Suppressed Features) apparaît dans la section inférieure de l'arbre du modèle. Cette zone contient deux tableaux :
Objets redéfinis (Redefined Objects) : répertorie les fonctions automatiquement redéfinies suite aux modifications. Par exemple, le placement d'un composant redéfini après une modification de la carte.
Objets inhibés (Suppressed Objects) : répertorie les fonctions ayant échoué qui sont automatiquement inhibées de la liste.
Le mode de Creo ECAD-MCAD Collaboration vous permet d'effectuer les tâches collaboratives suivantes :
comparaison de deux itérations d'une conception d'assemblage ECAD pour proposer des modifications incrémentielles ;
affichage des différences de données d'objet sous la forme d'un rapport récapitulatif dans l'application Creo View ECAD Validate qui s'ouvre dans une fenêtre distincte ;
enregistrement des différences dans les conceptions d'assemblage ECAD qui constituent la modification incrémentielle d'un fichier IDX externe conforme au schéma EDMD ;
analyse de données d'objet à l'aide d'une mise en valeur croisée, d'un zoom et d'un aperçu des états de conception ;
sélection croisée des données d'objet modifiées entre Creo View ECAD Validate et la fenêtre graphique de Creo Parametric ou vice versa ;
affichage et analyse des propositions ECAD dans Creo View ECAD Validate et définition des modifications proposées sur l'état de transaction Accept ou Reject ;
validation des données d'objet acceptées dans la base de données d'assemblage de Creo Parametric ;
mise à jour du fichier IDX et de la conception d'assemblage ECAD avec les modifications incrémentielles ;
gestion des échecs de fonction et de composant et des problèmes en aval pendant la mise à jour de la conception d'assemblage ;
définition des niveaux d'aperçu pour la conception d'assemblage mise à jour afin d'évaluer les performances de l'assemblage ;
 
* Si l'assemblage ECAD est vide, un message vous signale que vous ne pouvez pas passer en mode de collaboration ECAD-MCAD.
Lorsque vous créez la carte, que vous créez les zones ECAD et que vous positionnez les composants dans un assemblage ECAD, les ID sont créés automatiquement. En mode de collaboration ECAD-MCAD, les éléments, y compris les composants, doivent comporter un ID unique. Dans un assemblage de conception, les éléments comportant des ID en mode de collaboration ECAD-MCAD sont les suivants :
Contour de carte
Placement de composants ECAD et mécaniques. Les composants dont le paramètre ECAD_PART_TYPE présente la valeur Autres contours (Other Outlines) ne sont pas pris en charge par IDX. Vous devez redéfinir le paramètre sur la valeur Mécanique (Mechanical), supprimer l'indicateur de référence, ajouter un nom fonctionnel (facultatif) et probablement redéfinir le contour et ajouter ou modifier un repère qui soit identique à un composant ECAD.
Les trous créés sous forme de fonctions, de trous solides et en représentation simplifiée, comportent un ID. IDX et IDF3.0 prennent en charge les attributs de trou suivants :
Type de trou (Hole Type) : MTG, Outil (Tool), User_Def et Vide (Empty) (par défaut). Les trous de dégagement ne peuvent provenir que du côté ECAD de la collaboration. Les trous via sont mappés vers et depuis les objets de trou via du côté ECAD.
Style de métallisation : trou débouchant métallisé (PTH) ou non métallisé (NPTH).
Pièce associée.
Propriétaire du trou.
Zones ECAD avec ou sans découpes.
Lorsque vous passez en mode de Creo ECAD-MCAD Collaboration à partir d'un assemblage ECAD, tenez compte des caractéristiques suivantes :
Vous n'avez pas besoin de créer ni mettre à jour des ID.
La collaboration est autorisée à l'état plié. Vous pouvez exporter le contour flexible. Par conséquent, seul le côté MCAD peut apporter des modifications au contour de carte.
Il est impossible d'importer une modification apportée à un contour flexible ; par conséquent, le système ne peut pas accepter une modification du contour de carte du côté ECAD. Toutefois, le côté ECAD peut apporter des modifications à la hauteur de la carte.
Les zones de pliage et les lignes de pliage sont sorties dans des fichiers IDX.
Aucune communication n'est autorisée concernant les trous et les composants situés dans des zones pliées.
En mode collaboratif, vous ne pouvez pas effectuer d'opérations sur les fonctions, telles que la redéfinition ou l'insertion de fonctions. Vous ne pouvez pas accéder au mode Esquisse (Sketcher), modifier des cotes et des paramètres, ou appliquer des opérations d'annulation ou de rétablissement. Cependant, vous pouvez changer l'affichage via le bouton de la barre d'outils graphique. De plus, vous pouvez utiliser l'onglet Analyse (Analysis) pour effectuer différentes mesures. Pour vérifier si l'acceptation d'objets modifiés génère des interférences, sélectionnez les commandes Analyse (Analysis) > Interférence globale (Global Interference) ou Analyse (Analysis) > Interférence de volume (Volume Interference).
Le document Processus de collaboration ECAD-MCAD (ECAD-MCAD Collaboration Workflows) présente la séquence des tâches entre MCAD et ECAD dans les deux sens.