Modules étendus > Relations > Types de relation
  
Types de relation
Certains types de relations sont uniquement disponibles pour les ensembles de relations paramétriques ; les autres sont uniquement disponibles lorsque vous créez des ensembles de relations d'assemblage. Ils sont identifiés ci-dessous par l'icône des relations paramétriques et l'icône des relations d'assemblage .
Les relations de valeurs sont utilisées pour définir les relations spatiales nécessitant la spécification de valeurs de position et d'informations d'orientation.
Les valeurs spécifiées peuvent être des expressions discrètes ou mathématiques, et notamment les instructions if-then-else. L'expression mathématique pour une relation de valeur peut inclure le nom d'une autre relation de valeur comme variable. Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des pièces mobiles interconnectées.
Concernant les relations de distance et d'angle (que l'on nomme aussi relations value), des valeurs sont requises. Elles peuvent être des variables, des valeurs numériques ou des expressions mathématiques. Des expressions mathématiques peuvent être utilisées pour lier des relations ensembles, en indiquant le nom d'une relation existante dans l'expression.
A l'aide de la fonction d'animation, vous pouvez faire varier automatiquement la valeur d'une relation de valeur, avec la valeur spécifiée comme valeur de départ. La séquence résultante des affichages graphiques propose une animation des mouvements d'une pièce relative lorsque la valeur varie.
Distance. Variable ou distance mesurée entre deux éléments de référence.
Angle. Variable ou angle mesuré entre deux éléments de référence.
Rayon. Rayon des objets cylindriques/sphériques/toriques (valable uniquement pour les ensembles de relations en mode modélisation).
Diamètre. Diamètre des objets cylindriques/sphériques/toriques (valable uniquement pour les ensembles de relations en mode modélisation).
Des relations logiques sont utilisées pour indiquer les relations spatiales nécessitant des informations d'orientation, et non des valeurs de position.
Coïncident. Aligne deux éléments de référence, par exemple les axes de deux cylindres.
Perpendiculaire. Définit un élément de référence perpendiculaire à un autre, par exemple deux plans.
Parallèle. Définit un élément de référence parallèle à un autre, par exemple deux arêtes.
Tangent. Définit un élément de référence tangent à un autre, par exemple un cylindre (surface) et un plan.
Symétrique. Rend les pièces et les faces symétriques par rapport à un plan de symétrie (ensembles de relations en mode modélisation uniquement).
Les relations de position sont utilisées pour spécifier des informations de position pour les composants 3D (objets, faces, arêtes ou vertex). Les relations de position valides sont les suivantes :
Fixe. Fixe les éléments/objets 3D dans un espace global.
Rigide. Peut être utilisé pour lier un groupe d'éléments/objets 3D, de cette façon, si l'un d'entre eux est déplacé, les autres éléments du groupe se déplaceront aussi.
Des relations jointes sont utilisées pour simuler des mouvements réalistes entre deux pièces :
Engrenage. Les deux éléments radiaux pivotent selon un taux de transmission défini par l'utilisateur.
Crémaillère. Un élément radial pivotera le long d'un élément linéaire selon un coefficient défini par l'utilisateur.
Came. Une surface sphérique ou torique se déplacera le long d'une série de faces connectées tangentes.
Vissage. Un élément radial pivotera autour de son axe et transfèrera la rotation dans un mouvement linéaire, vers une autre pièce ou lui-même.
Les relations d'analyse physique permettent d'exclure ou d'inclure des objets de la vérification des interférences et de la simulation physique lorsque vous utilisez le positionnement dynamique ou créez des animations.
Exclure. La pièce ou l'assemblage n'est pas analysé pour détecter les interférences et n'est pas utilisé dans le cadre d'une simulation physique.
Inclure. La ou les faces sont analysées pour détecter les interférences et utilisées dans le cadre d'une simulation physique, mais le reste de la pièce n'est pas analysé.